Muscler son périnée : l’ultime fitness au féminin

Muscler son périnée femme santé sport fitness

 Adepte de fitness, vous aimez muscler l’ensemble de votre corps ? Abdos, fessiers, cuisses ou encore bras : vous ciblez différentes zones pour améliorer votre silhouette ? Et peut-être avez-vous aussi un objectif de santé et de bien-être ? Le sport est en effet une excellente façon d’atteindre ces objectifs. Mais avez-vous pensé à vos muscles pelviens ? Vous savez, cet ensemble de tissus qui soutient vos viscères et que l’on malmène parfois. Découvrez donc en quoi muscler son périnée est l’ultime fitness au féminin. Et surtout, suivez ces astuces pour le faire comme il se doit :

Pourquoi muscler son périnée ?

Les professionnels de santé recommandent souvent aux femmes de renforcer leur périnée pour solutionner des désagréments. Par exemple, des fuites urinaires ou des douleurs pelviennes (notamment lors de rapports sexuels). Une rééducation périnéale est également courante après une grossesse et un accouchement. Idem après un quelconque trauma dans cette zone (accident, opération chirurgicale…).

Mais en réalité, vous devriez muscler votre plancher pelvien tout au long de votre vie de femme. Cette habitude aidera à prévenir les risques précités, tout en vous apportant plus de confort au quotidien. Vous pourriez même profiter d’une vie sexuelle plus épanouie !

De surcroît, si vous pratiquez des activités qui sollicitent beaucoup le périnée, vous avez encore plus intérêt à le renforcer. Voici quelques sports particulièrement éprouvants :

  • Sports combinant mouvements amples et sauts (gymnastique, arts martiaux…)
  • Haltérophilie, musculation avec charges lourdes.
  • Sports à impact (tennis, athlétisme, fitness, trampoline, volley-ball, badminton…)

Enfin, les tissus ont aussi tendance à se relâcher avec l’âge. Cela concerne bien entendu ceux du périnée. Et ce phénomène s’accentue encore plus avec la ménopause. La baisse des œstrogènes réduit alors l’élasticité et l’épaisseur des tissus pelviens.

Comment renforcer les muscles du plancher pelvien ?

Même si vous ne souffrez d’aucune affection périnéale, les exercices du plancher pelvien bénéficieront à votre santé générale. Ils devraient donc faire partie intégrante de vos entraînements quotidiens. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.fizimed.com/fr/muscler-perinee

Pour muscler son périnée en toute simplicité, la meilleure méthode est de réaliser des exercices de Kegel. Voici la technique de base :

  • Installez-vous confortablement, debout, assise ou allongée.
  • Inspirez profondément, puis expirez en rentrant bien le ventre et en vous grandissant.
  • Contractez alors le périnée, en allant de l’entrée de la vulve jusqu’à l’intérieur du vagin.
  • Maintenez cette contraction quelques secondes, puis relâchez doucement.
  • Après une pause de quelques secondes, recommencez.

Ensuite, il s’agit de changer les durées des contractions et des pauses. Mais aussi de modifier la cadence. Par exemple, en contractant / décontractant par paliers, ou en serrant 3 fois successives avant de relâcher.

Vous pouvez également inclure des exercices de gainage dans vos séances de sport habituelles. En effet, les abdominaux profonds et le périnée doivent travailler en synergie pour offrir des performances optimales.

En lien : Quelles sont les plus grandes compétitions du football féminin ? 

Incluez votre périnée dans votre routine fitness

Sportive ou non, vous avez tout intérêt à muscler votre périnée. Qu’il s’agisse de régler un problème existant ou d’éviter qu’il survienne, vous avez tout à y gagner. De plus, quelques minutes par jour suffisent pour obtenir un plancher pelvien fort sur le long terme. Ajoutez donc quelques exercices de Kegel à votre routine fitness !

Laisser un commentaire