Le mouvement Fire, issu de l’acronyme anglais Financial Independence, retire early, est apparu aux Etats-Unis dans les années 90. L’idée est d’épargner de l’argent qui sera plus tard utilisé pour réaliser des investissements et des placements qui génèrent des revenus. Comment atteindre l’indépendance financière via le mouvement FIRE ?
Pourquoi choisir le mouvement FIRE ?
La méthode FIRE peut vous intéresser si vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle et que vous vouliez que votre quotidien vous apporte l’épanouissement nécessaire. Ce mouvement vous aide dans un premier temps à retrouver la maîtrise de votre temps. Vous pouvez ensuite vous consacrer à des choses qui vous passionnent afin d’améliorer la gestion de vos finances. Vous pouvez, par exemple, acheter ethereum, un actif très performant par capitalisation boursière. Quel que soit votre âge, vous pouvez prendre une pause autant que vous voulez pour apprendre de nouvelles choses et pour vous consacrer à vos proches. C’est la base du mouvement FIRE.
Que faire pour atteindre l’indépendance financière ?
Si vous voulez devenir financièrement indépendant, vous devez connaître et appliquer la règle de 4%. Selon les trois professeurs de l’Université Trinity du Texas, une personne peut vivre pour toujours des avantages annuels, sans faire baisser ses économies si elle obtient des bénéfices de 4 % de son investissement. Dans le choix de l’investissement, vous pouvez tester Shiba Inu, une crypto-monnaie qui s’appuie sur une technologie blockchain permettant de conserver la trace des transactions de manière décentralisée, transparente et sécurisée. Afin de pouvoir investir de l’argent, vous devez respecter quatre règles.
Économiser plus
Si vous voulez atteindre l’indépendance financière, commencez par économiser davantage. Pour les partisans du mouvement FIRE, leur objectif est d’épargner la moitié de leur salaire. C’est la base, mais le montant à épargner varie en fonction de votre revenu. Si vous voulez économiser plus, mieux vaut augmenter vos revenus. Ce qui implique un changement radical dans votre mode de vie et vos habitudes de dépenses.
Dépenser moins
Pour économiser plus, vous devez vivre en dépensant moins. Pour réduire vos dépenses, vous devez supprimer les dépenses superflues ou non essentielles. L’idée n’est pas de vivre comme un ermite, mais de trouver le juste équilibre où vous vous sentez à l’aise et épanouit, même en renonçant à certaines dépenses.
Obtenir des revenus passifs
Si vous voulez devenir indépendant financièrement et prendre votre retraite avant 50 ans, vous devez générer des revenus passifs. Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais les plus utilisées sont les investissements immobiliers et les investissements en actions en bourse.
Vivre dans un pays moins cher
Si certaines personnes décident de s’installer dans un autre pays, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, elles choisissent cette option, car le coût de la vie est inférieur à celui de leur pays d’origine. Ainsi, leurs retraites sont beaucoup plus rentables et leur argent leur apporte plus.
Cryptomonnaie – est-ce une solution pour atteindre l’indépendance financière ? ?
Pour les jeunes actifs, cette option est facilitée par l’évolution de la technologie. Il existe désormais de nombreuses activités en ligne qui génèrent de revenus. Les travaux en ligne, le drop shipping et la cryptomonnaie sont des concepts nouveaux qui conduisent à la liberté financière. La crypto-monnaie est un concept qui intrigue beaucoup de personnes. C’est une monnaie numérique qui peut s’échanger et se négocier. Les échanges se déroulent dans les plateformes d’échange virtuelles. Les crypto-monnaies les plus connues sont Bitcoin, ether, cardano, Shiba inu, etc.
À lire aussi : Le tourisme humanitaire : véritable altruisme ou simple tendance du moment