Modest Fashion France : un mouvement de mode qui rassemble

Article rédigé par Lolie Vaugeois

La modeste fashion est un véritable mode de vie, une manière de consommer. Sabrina Paranzone a créé Modest Fashion France afin de permettre aux femmes de s’épauler. Mais aussi de partager leurs idées et leurs valeurs à travers la mode. Ô Magazine a eu la chance de participer à leur premier événement les 7 et 8 mai 2022.

Pour Sabrina, créer Modest Fashion France était un véritable besoin. Au départ, elle était  étudiante en cursus mode et stylisme du vêtement. Mais quand elle a commencé à porter son foulard elle a vite saisi que la religion et la mode n’étaient pas compatibles. Et pourtant ! Lors d’une interview elle nous a confié : “Quand je suis partie à Londres j’ai vu que c’était possible. En France on me dit que je ne peux pas être entrepreneuse, vivre de mes rêves avec mon foulard. Alors qu’à Londres je voyais des business women, donc je me suis dit il y a possibilité de faire quelque chose.” En rentrant de Londres, Sabrina a bloqué l’appellation “Modest Fashion France”. Et c’est là que ce fameux lifestyle a connu une véritable renommée. Ainsi, les marques ont pu se retrouver sous ce label.

La modest fashion c’est quoi ?

C’est plus ou moins une nouvelle conception de la mode pour les femmes religieuses ou non. “Les gens associent la modest fashion à la mode islamique. Alors que certaines pièces ne correspondent pas aux critères de la mode islamique. C’est un juste milieu entre les religions” nous confie Sabrina. C’est une manière de s’habiller comme elles le veulent et non respecter les standards de beauté, ou mannequins. C’est-à-dire les femmes sexy que l’on voit partout. De plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux, elles revendiquent la modestie.

Et  souhaitent également affirmer leur identité par leur manière de s’habiller. Mais pas que ! C’est aussi un véritable mode de vie. “la modest fashion ce n’est pas être gothique, être punk, c’est plutôt un lifestyle, un mouvement tolérant, une éthique. Qui est suivi par des femmes de différentes religions. Mais qui sont croyantes et réfléchissent plus loin dans leur mode de consommation.” Il est temps de passer au concret, Ô Magazine vous présente quelques marques en devenir…

Panneau Blanc, un concept totalement fashion

Différentes femmes, différentes cultures, différents concepts. Nous avons eu l’occasion de découvrir quelques-unes d’entre elles ! Notamment la marque Panneau Blanc, une jeune marque naissante avec un concept particulier. Amel, jeune artiste, par des tableaux peints, fait naître des foulards. Pour la marque, c’est une nouvelle façon de représenter l’art. « J’aime l’idée que le carré de soie Panneau Blanc soit comme une exposition permanente lorsqu’on le porte. » Elle crée d’abord une texture grâce à des restes ou des visuels de son entourage.

Elle utilise plusieurs matières différentes pour ses inspirations. Cela va du verre et plastique aux matières minérales telles que la mousse. Une fois l’inspiration mise en œuvre, elle adapte le tout avec de la couleur, de la peinture ou de l’encre. Ensuite, elle numérise le tout afin de donner vie à ses œuvres abstraites : les carrés de soie. Le savoir-faire de la marque ? Régénérer la valeur et la perspective d’un objet.

Nuage blanc, “Une ode à l’élégance”

La marque Nuage blanc est un mélange entre “qualité, pudeur et tendance”. Aicha en Nassiri est la créatrice de magnifiques robes de mariées. Disponibles seulement à la location pour le respect de l’environnement. Vous avez une limitation de consommation et une seconde main assurée. La création respecte un thème et un design bien précis. Le but est de ne pas produire en gros, mais plutôt de privilégier le signe de la qualité.

Chacune des robes a un nom, afin de prouver aux clientes qu’elles sont toutes aussi uniques les unes que les autres.  Et aussi pour certifier que la marque respecte ses valeurs. À travers ses modèles, la créatrice cherche à révéler la modestie et l’élégance qui se cache derrière énormément de femmes.

Nahuel, du prêt-à-porter responsable

Après un voyage en Amérique latine ayant pris une autre tournure, la créatrice a dû rester six mois de plus. Face au lac Nahuel Huapi en Argentine, qui est par la suite devenu le nom de sa marque, elle fait de son projet une réalité. Elle crée des vêtements responsables, avec un style minimaliste et casual. Mais de quelle manière la créatrice rend ses pièces responsables ? Cela vient de plusieurs fins de rouleaux, destinés à être jetés, appartenant aux grandes marques. La créatrice prône plusieurs valeurs telles que la production locale.

Elle cherche vraiment à fabriquer du 100 % made in france. De plus, la seconde main est très importante pour elle, c’est le maître mot de son concept. Provenant de fins de rouleaux, les pièces ne peuvent donc pas être produites en grosses quantités. Cela évite ainsi le  “gâchis”. En plus, certaines silhouettes sont unisexes, elles s’adaptent à toutes les gardes-robes !

Wirdh Paris, de la “slow fashion” élégante et éthique 

Entre Paris et Angers, Wirdh Paris est une marque qui habille les femmes de manière modeste et élégante au quotidien. Les pièces sont relativement sobre mais elles sont aussi d’une douceur et d’un charme sans nom. Toutes les pièces sont réalisées par plusieurs artisans locaux. Ce qui lui assure un savoir-faire unique et exceptionnel de A à Z. Elles sont aussi proposées en édition limitée pour “mettre l’accent sur la qualité et la durabilité”. Mais aussi pour maintenir un échange régulier avec leurs partenaires. Ainsi, de suivre les étapes de la production, c’est-à-dire du croquis à la confection du vêtement.

SO ELEGANCE, un moderne pudique

Si vous êtes une adepte de la modest fashion, vous avez trouvé la bonne adresse. C’est une marque tendance. Et la créatrice  sélectionne pour ses clientes, les dernières inspirations musulmanes. Ainsi que le meilleur du vêtement. La marque est de plus remarquablement diversifiée. Vous pouvez y trouver des collections de foulards, voiles, hijabs… Mais aussi un choix abondant de prêt-à-porter féminin et de chaussures.

Ô Magazine et Modest Fashion France ont été transparents avec vous. C’est un véritable lifestyle et beaucoup de femmes l’ont adopté. Pourquoi pas vous ? On vous propose de rencontrer des femmes du monde de la modest fashion grâce à des interviews sur Ô Magazine.

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