fbpx

Miel et produits de la ruche : véritable trésor de la beauté au naturel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Miel ruche 

L’homme utilise les produits de la ruche depuis la nuit des temps. Miel, cire d’abeille et gelée royale, tous ces produits apportent des bienfaits particuliers. Ils méritent une attention particulière, notamment pour ceux qui veulent essayer les produits cosmétiques bio et naturels.

Produits de la ruche – les produits des ancêtres les plus lointains

L’homme utilise déjà les produits de la ruche bien avant la mémoire écrite. Ceci est justifié par la présence des traces de cire d’abeille ayant été utilisée dans une vieille grotte de 40 000 ans, en Afrique du Sud. Dans le soin de beauté, nos ancêtres utilisaient les produits de la ruche de plusieurs façons. 

  • le miel et la cire d’abeille pour épiler le corps et aussi le visage,
  • le mélange de cire d’abeille, d’œuf, de gomme arabique et de gélatine pour décorer les ongles,
  • le mélange de soufre noir, de miel et de sel d’alun pour teindre les cheveux…

Profiter des bienfaits des produits de la ruche pour préserver sa capitale beauté

Le miel – un produit riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants

Principalement constitué de sucres, le miel renferme aussi des acides aminés libres, des minéraux, des vitamines, des enzymes et des antioxydants. Il contient aussi d’autres composants qui agissent comme un véritable antibiotique naturel. Dans le soin du visage, le miel s’utilise en masque pour assouplir, adoucir et hydrater la peau. L’atout majeur du miel c’est qu’il est adapté à tous les types de peau. Il faut préciser qu’il existe aujourd’hui de nombreux produits cosmétiques bio, à base de miel comme les crèmes pour le visage, les lotions pour le corps, les savons, le maquillage, les parfums ainsi que les produits capillaires.

La cire d’abeille pour nourrir la peau

La cire d’abeille est un excellent produit pour nourrir la peau et la protéger contre les rayons UV du soleil. En cosmétique, la cire d’abeille est utilisée dans de nombreux produits comme les crèmes, les lotions, les baumes, les rouges à lèvres, les fonds de teint, les produits de rasage, les soins capillaires, les produits pour l’épilation et les produits pour bébés. Si vous voulez profiter des bienfaits de la cire d’abeille, soyez attentif à ses caractéristiques pour ne pas tomber sur la cire synthétique. La cire naturelle est de couleur jaune clair au brun et possède un parfum typique. 

La gelée royale et les propolis pour les cheveux

La gelée royale est un produit synthétisé à partir du pollen. Elle est très riche en oligoéléments, acides aminés, sucres, lipides et protéines. Grâce à sa composition, la gelée royale est un excellent produit anti-âge, utilisé pour nourrir et tonifier les peaux sèches et les fatiguées ainsi que les peaux matures. En raison de sa forte teneur en vitamines B, la gelée royale est principalement utilisée dans les soins pour cheveux et ceux pour la peau. Quant à la propolis, elle est utilisée depuis des siècles pour hydrater et adoucir la peau. Elle permet aussi de régulariser la production de sébum. Ce produit est aussi efficace pour combattre les pellicules. De plus, la propolis peut être utilisée comme produit d’hygiène bucco-dentaire.     

Laisser un commentaire