MiuMiu, Versace, Moschino ou encore Ganni, la micro-jupe signe son grand retour ! Sur le Runway des Fashion Week ou portée par des influences, cette tendance prend de plus en plus d’ampleur. Si vous voulez découvrir son histoire et sa place actuelle en temps que tendance du moment, vous êtes au bon endroit ! Ô Magazine vous explique tout !
Article rédigé par : Pierre-Antoine Bonnefoy
L’histoire de la micro-jupe remonte dans les années 1960 en Angleterre. Pendant la décennie du Swinging London, la styliste Mary Quant imagine une jupe plus courte. Elle souhaite laisser apparaître les jambes des femmes pour les mettre en valeur. Jusqu’ici, la jupe descendait jusqu’au niveau des genoux. La toute première mini-jupe est née en 1962 dans une boutique de King’s Road. Peu de temps après, c’est le couturier français André Courrèges qui propose sa propre mini-jupe. En 1965, il présente sa collection Printemps – Été et révolutionne le monde de la Haute-Couture. La mini-jupe était lancée !
Les années 2000 ont donné un nouveau souffle à la tendance de la mini-jupe. En effet, le nouveau millénaire a donné naissance à une nouvelle façon de s’habiller. On retrouve le pantalon taille basse, le pantacourt, l’ensemble en denim ou encore le crop top. La mini-jupe n’a pas échappé à ces transformations et s’est alors raccourcie de nouveau. La micro-jupe est née ! Depuis quelques années, la mode opère un retour aux looks Y2K. Les créateurs des grandes maisons de luxe n’hésitent pas à s’inspirer de cette décennie et de son style atypique. Il n’est donc pas étonnant de voir revenir la micro-jupe au goût du jour !
MiuMiu Printemps – Été 2022
Looks en cuir, tailleurs ou pulls déchirés en crop top et micro-jupes, Miuccia Prada a fait sensation ! Maison de luxe créée en 1993 par la directrice artistique de Prada, elle ne cesse de nous étonner. Elle propose cette année des looks tous aussi élégants que décalés. En effet, nous retrouvons des chemises, des tailleurs, des jupes, des pulls en maille ou des trenchs. Cependant, Miuccia Prada a décidé de s’emparer de ces codes distingués pour créer des styles originaux et innovants. S’ il faut retenir un élément marquant de ce défilé, c’est bien la micro-jupe plissée. Attendez-vous à la voir partout cet été ! Par ailleurs, MiuMiu ne s’arrête pas là puisqu’elle l’ajoute également à sa collection Automne- Hiver 2022/2023. C’est un véritable succès pour la griffe italienne !
Versace Automne – Hiver 2022/2023
Versace se réapproprie également la tendance de la micro-jupe des années 2000. Dans sa dernière collection Automne-Hiver 2022/2023, Donatella Versace propose des looks scintillants. Satin, latex et cuir sont au rendez-vous pour des looks osés et glamour. La Maison a su une fois conserver son identité. Sur le runway, des silhouettes corsetées, des gants et des collants en latex nous sont présentés. Le petit plus de la collection ? Encore la micro-jupe ! À logos, en jean ou en pied-de-poule, Versace n’a pas hésité à la mettre en avant à travers des jeux de matière. Le résultat du défilé ? Un véritable succès pour la maison de luxe !
Moschino Resort 2023
C’est Moschino qui nous surprend également avec sa collection croisière 2023 ! La Maison quarantenaire nous offre une fois encore une explosion de couleurs ! On observe du vert, du rouge, du jaune et du violet. Jeremy Scott a voulu jouer sur la complémentarité des couleurs cette fois-ci. Sa collection propose aussi bien des pantalons que des micro-shorts. Nous retrouvons d’ailleurs de longues robes et des micro-jupes. Chez Ô Magazine, nous sommes charmés. Cette collection haute en couleurs est une vraie révélation.
Diesel Automne 2022
Enfin, chez Diesel, la micro-jupe prend l’apparence d’une large ceinture. En effet, Glenn Martens a surpris son public dans sa collection Automne 2022. Directeur artistique depuis 2 ans, il a su déposer son empreinte en gardant l’essence de la marque. Tenues full denim, hauts transparents et looks totalement déstructurés, c’est un sans faute. Glenn Martens n’hésite pas à déconstruire et détourner le vêtement. C’est justement le cas pour la micro-jupe qui prend la forme d’une ceinture. En cuir ou bien en jean, elle fait parler d’elle mais à juste titre ! La collection est époustouflante !
A lire également : Les années folles font danser la mode d’aujourd’hui !
Nouvelle tendance ?
Pour en apprendre plus sur le sujet, nous avons interrogé Aloïs Guinut. La styliste personnelle explique “la micro-jupe taille basse présentée par MiuMiu ne sera pas portée par tout le monde”. “En effet, nous ne verrons pas beaucoup de personnes porter la micro-jupe taille basse cet été”, ajoute la professionnelle, “MiuMiu Prada fait plus de la mode conceptuelle”. Aloïs Guinut termine ”en parallèle, la mini-jupe taille haute est une tendance qui s’impose réellement depuis un an ou deux”. “Il est plus probable que nous la voyons cet été que la micro-jupe taille basse”.
Chez Ô Magazine, nous sommes conquis par la tendance de la mini-jupe ! Et vous, quel look Y2K allez-vous adopter cet été ?