L’année se termine déjà et les préparatifs des fêtes battent leur plein. Vous avez envie de dénicher un menu original à proposer à vos convives ? Même si cette année laisse un goût amer, Ô Magazine vous présente ses deux idées de menus originaux pour les fêtes, faciles à réaliser, spécialement dédiés aux petits comités, pour un Noël gourmand et un jour de l’An succulent.
Notre menu de la terre
Pour l’apéritif
Cocktail vintage avec la Suze Tonic (4)
Cette année, Suze met à l’honneur les bars de quartier par le biais d’une collection signée Vahram Muratyan, avec Montmartre, Batignolles, la Butte-aux-Cailles pour Paris, ou encore la Croix-Rousse pour Lyon. C’est désormais LE cocktail vintage dans l’air du temps. Il accompagnera avec délice votre menu de fête d’autant que sa teneur en alcool n’est que de cinq degrés. Vous trouverez facilement cette bouteille à Monoprix et dans tous les magasins de proximité Carrefour. Pour un verre, il vous faudra :
- 1/3 de Suze
- 2/3 de Tonic
- Glaçons
- Un quartier de citron jaune.
Biscuit salé au pesto de betterave et Parmesan (1)
Cette recette très facile pour 6 personnes sort réellement de l’ordinaire. Elle se réalise en dix minutes et vous aurez besoin pour cela de :
- 12 biscuits salés maison ou Crackers
- 500 grammes de betterave cuite
- 80 grammes de Parmesan
- 3 Cs (cuillères à soupe) d’huile d’olive
- 2 Cs de pignons de pin
- 1 citron
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
En premier lieu, pressez le citron et réservez-en le jus. Ensuite, pelez l’ail et écrasez-le sur une planche. Épluchez et coupez les betteraves en morceaux que vous mixerez ensuite avec l’ail et le jus de citron. Puis, déposez une cuillère de la préparation sur chaque biscuit et parsemez de quelques pignons de pin ainsi que de copeaux de parmesan. Servez aussitôt.
Amuse-bouche de poire au roquefort et prosciutto (2)
Surprenez vos convives avec cette fabuleuse recette qui en épatera plus d’un. Pour huit personnes, lors d’une préparation en 15 minutes seulement, vous aurez besoin de :
- 2 poires
- 8 tranches de prosciutto
- 80 grammes de roquefort
Commencez par nettoyer et couper les poires en deux. Épépinez-les et coupez-les en quartiers réguliers. Ensuite, enroulez sur chaque quartier de poire une tranche de prosciutto, en serrant bien. Emiettez le roquefort et glissez-le entre les quartiers de poire et les tranches de prosciutto. Vous pouvez tout à fait préparer vos abouche-bouche à l’avance en les réservant au frais jusqu’au service.
L’entrée
Foie gras poêlé et gourmand (5)
Pour un foie gras fondant et gourmand, n’hésitez pas à tester cette recette spéciale Fêtes. Pour six personnes, elle ne prend que très peu de temps, seulement 15 minutes pour la préparation et 5 minutes pour la cuisson. Elle nécessite :
- un foie gras de canard cru de 800 grammes
- 12 figues
- 120 grammes de groseilles surgelées
- de la farine
- fleur de sel et poivre du moulin
Commencez par couper les figues en quartiers puis faites décongeler les groseilles. Après cela, coupez le foie gras en tranches moyennes, les saler, les poivrer et les fariner légèrement. Ensuite, chauffez à blanc une grande poêle. Saisir les tranches de foie 45 secondes de chaque côté à feu très vif puis les égoutter sur du papier absorbant. Enfin, il faudra répartir les tranches de foie gras dans une assiette, les saler, les poivrer avant d’ajouter enfin les fruits. Servir aussitôt.
Le plat de résistance
Magrets de canard aux airelles des bois et vinaigre de framboise accompagné de Pommes Duchesse (6)
Cette recette est extrêmement facile : elle se prépare en 15 minutes pour 10 minutes de cuisson seulement. Elle sera sublimée avec un Pinot Noir La Grande Louve 2018, à la belle robe rouge rubis profond. Ce vin possède une belle intensité aromatique avec des notes de petits fruits noirs comme la myrtille, la mûre et le cassis, ainsi qu’une note épicée.
- trois à quatre beaux magrets de canard
- 4 Cs de vinaigre de framboise
- un petit pot d’airelles des bois
- un petit pot de crème fraîche
Tout d’abord, commencez par entailler les magrets de canard sur les deux faces et saisissez-les à feu vif côté gras. Vous jetterez la graisse fondue puis saisirez l’autre coté du magret (ne faites pas trop cuire le magret, celui-ci doit encore être rosé à l’intérieur). Retirez ensuite les magrets du feu et réservez-les. Là-dessus, déglacez la poêle avec le vinaigre de framboise. Laissez légèrement réduire le vinaigre et ajoutez un petit pot d’airelles des bois. Faites mijoter trois à quatre minutes puis incorporez la crème fraîche. Laissez réduire. Tranchez les magrets de canard, disposez-les dans un plat et nappez-les avec la sauce obtenue. Servez avec des pommes Duchesse ou Dauphine.
Notre menu de la mer
L’apéritif
Le Crémant d’Alsace (3)
Que serait un menu de fête sans vin pétillant ? Le crémant d’Alsace Wolfberger peut être dégusté seul et se marie particulièrement bien avec le poisson ou les fruits de mer durant le repas. En cocktail, préférez le crémant Pink Papillon, servi avec des glaçons. Voici la recette pour un verre de cocktail Pink Papillon :
- 12 centilitres de Crémant Ice Papillon
- une demi-tranche de pamplemousse rose
- trois centilitres de Pink Spirit Wolfberger
- glaçons
Toasts de crevettes et cajous (1)
Appétissante petite mise en bouche, cette recette pour six personnes ne prend que dix minutes de préparation et cinq minutes de cuisson. Vous aurez besoin de :
- 12 gambas crues décortiquées
- 3 tranches de pain de mie sans croûte
- 40 grammes de beurre
- une gousse d’ail
- 50 grammes de noix de cajou
- trois brins de persil plat
- huile d’olive
- une cuillère à soupe de miel liquide
- fleur de sel et poivre du moulin
- piment d’Espelette
Commencez par faire dorer les tranches de pain de mie des deux côtés dans une poêle avec le beurre. Vous couperez ensuite les tranches de pain en quatre. Mixez les noix de cajou avec l’ail et le persil. Faites-les dorer dans la poêle sans matière grasse au début, puis, rajoutez un filet d’huile d’olive, les gambas, le miel, le sel, le poivre, le piment et faites cuire pendant cinq minutes en remuant sans vous arrêter pour bien enrober les gambas. Vous poserez enfin chaque crevette sur un carré de pain en les maintenant avec une pique en bois.
Saumon fumé sur blinis et chantilly au citron (2)
Pour cette recette facile pour six personnes, rapide mais très appréciée, vous aurez besoin de :
- blinis
- 20 centilitres de crème liquide froide
- un citron
- des tranches de saumon fumé
Pour la préparation de la chantilly au citron : pressez le citron pour en extraire le jus, puis réservez-le. Montez la crème bien froide en chantilly à l’aide d’un robot ou batteur électrique avec une pincée de sel. Une fois la chantilly montée, ajoutez le jus de citron et mélangez délicatement. Assaisonnez si besoin.
Pour le montage, rien de plus simple : vous déposez un morceau de saumon fumé sur chaque blini et un peu de chantilly au citron.
L’entrée
Tartare de Saint-Jacques aux pignons et pomme Grany (5)
Osez sans complexe cette superbe recette raffinée, délicieuse et de surcroît extrêmement facile. 25 minutes de préparation seront nécessaires pour seulement une minute de cuisson. Pour six personnes, vous aurez besoin de :
- 12 noix de Saint-Jacques
- trois pommes Granny
- 1.5 citron vert
- 1.5 citron jaune
- 150 grammes de pignons de pin
- trois Cs d’huile d’olive
- 1.5 cc de vinaigre de Xérès
- sel, poivre
Tout d’abord, passez les noix de Saint-Jacques sous un filet d’eau froide. Puis, séchez-les délicatement dans un torchon et coupez-les en dés avant de les déposer dans un plat. Ensuite brossez le citron vert sous l’eau chaude, séchez-le et prélevez-en de longs zestes fins avant de le presser, afin d’en extraire le jus. Dans un bol, battez à la fourchette le jus du citron vert, l’huile d’olive, le vinaigre de Xérès, salez et poivrez. Arrosez les noix de Saint-Jacques de cette vinaigrette. Réservez au frais.
Lavez les pommes et coupez-les d’abord en tranches, puis en bâtonnets pour l’une et en tout petits dés pour la seconde. Pressez le jus du citron jaune et arrosez-en les pommes. Faites griller les pignons de pin dans une poêle chauffée à blanc. Répartissez les noix de Saint-Jacques dans quatre verrines, avec les dés de pomme et les pignons. Enfin, décorez de bâtonnets de pomme et de zestes de citron vert. Donnez un tour de moulin à poivre. Servez aussitôt.
Le plat de résistance
Filet de bar au champagne (6)
Avec ce plat, c’est le “Whaou” assuré, suivi d’un “Miam” sonore, tellement il est délicieux ! C’est la recette parfaite pour un menu de fêtes exceptionnel. Pour six personnes, 20 minutes de préparation seront nécessaires, suivies de 20 minutes de cuisson, cette recette est classée facile. Vous pourrez accompagner votre repas de Pinot gris grand cru Rangen.
- 6 filets de bar
- 37,5 centilitres de Champagne
- 375 gramme de beurre
- six poireaux moyens
- trois petites échalotes
- 23 centilitres de crème fraîche
- 3 centilitres de cognac
- 3 centilitres de jus de citron
- sel, poivre
Faire cuire les poireaux nettoyés et coupés en biais 10 minutes environ (ils doivent rester croquants) dans 60 grammes de beurre ; saler légèrement et réserver au chaud. Allumer le four à 210 °C.
Beurrer légèrement une sauteuse, saler, y poser les tronçons de poisson avec les échalotes hachées, verser dessus 30 centilitres de Champagne, porter à frémissement, puis mettre la sauteuse au four, laisser cuire six à sept minutes (pas davantage afin que le poisson reste nacré). Retirer du four, enlever les tronçons de poisson de la sauteuse et les réserver au chaud. Verser le jus de cuisson dans une casserole, porter à ébullition et laisser réduire de deux tiers, avant d’ajouter la crème fraîche. Laisser réduire d’un tiers et incorporer le beurre restant. Verser le jus de citron, le cognac et le champagne restant, fouetter encore quelques secondes. Servir le poisson sur les poireaux nappés de sauce.
Alors finalement? Plutôt menu de la mer ou de la terre ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous dire quel sera votre menu de fête idéal. Nous vous souhaitons un bon appétit et surtout de bonnes fêtes de fin d’année.