Tie and dye, les pièces phares à adopter

Pantalon flare, top en crochet, lunettes rondes… Les années 70 envahissent la mode ! Mais ce come-back ne peut être totalement réussi sans le revival du tie and dye. Alors découvrez avec Ô Magazine les pièces tie and dye à vous procurer absolument dans votre garde-robe !

Article rédigé par: Océane Arasse

Vous sentez cette brise seventies qui souffle sur la mode depuis plusieurs saisons ? Elle emporte avec elle le tie and dye iconique de cette époque. Le concept de cette technique de teinture apparue en Californie ? C’est tout simple ! Ce sont des tâches de couleurs obtenues en nouant « tie » et teignant « dye » un tissu. Cette influence psychédélique s’inscrit dans le retour en force du rétro des années 60 aux 2000. Un come-back hippie initié d’abord par la rue et les filles en vogue. Puis les podiums ont eux aussi succombé à ces tâches colorées. C’est notamment le cas de Loewe avec sa collection printemps-été 2022 aux robes, tops et jupes longues tachetés. Alors quelles sont les pièces dans lesquelles investir pour calquer la tendance. Réponse ici !

Le sweat

Le sweat est clairement La pièce phare sur laquelle s’appose le tie and dye. Sur la plage en fin de journée ou en ville pour un look résolument cool et streetwear, il se porte partout. Pour rendre hommage aux seventies, on opte ici pour la version authentique. Soit des couleurs vibrantes de bleu, jaune, rouge et vert. Versatile, il peut s’inscrire dans de nombreux styles et tenues différentes. Pour un look preppy, on l’associe à une jupe tennis blanche super tendance. Côté chaussures, on craque pour des sneakers ou baskets blanches à l’allure athleisure. Les mocassins, version talons ou plateformes, apporteront eux un supplément de style. On complète l’ensemble avec des chaussettes montantes blanches. Les plus audacieuses les choisiront à motifs. 

A l’opposé total, le sweat tie and dye peut aussi donner un look surfeuse à n’importe quelle femme. Pour cela, on mise sur un short en tissu éponge, LA matière du moment. Le short en jean, reste lui une valeur sûre. A ses pieds, les indispensables du look skateuse, les Vans. Et pour les accessoires, direction le bob et… les colliers et bracelets coquillages. Oui ça paraît cliché au premier abord mais c’est clairement l’envie bijoux du moment. Alors on fonce.

La robe longue tie and dye

L’intemporel phare de l’été se devait forcément d’avoir sa déclinaison tie and dye. Pour conserver le charme bohème du tie and dye, on mise sur une robe longue fluide. L’imprimé psychédélique sera plus que jamais mis en valeur par le mouvement de la pièce. Pour les couleurs, on s’éloigne un peu du tape-à-l’œil rétro. On opte pour des teintes pastels douces. Elles apporteront une touche de romantisme au look. Et si l’on veut s’inscrire dans les tendances phares de la saison, direction la robe débardeur. La forme débardeur ou « tank », comme on l’appelle, a fait son retour grâce au défilé Prada printemps-été 2022. Cette pièce nineties a depuis été adoptée par les célébrités comme Kendall Jenner ou Bella Hadid. La robe tie an dye débardeur, elle, se porte longue et près du corps. Allure glamour et sexy garantie ! Pour un supplément d’originalité, choisissez des couleurs profondes. Celles-ci donneront plus d’impact à la pièce.

L’indispensable de l’été ? Le maillot de bain tie and dye

La pièce clé d’un été réussi devait forcément adopter le tie and dye. Le maillot de bain se pare lui aussi de tâches de couleurs. Plutôt que des splashs colorés teints aléatoirement, on choisit une version plus travaillée. Le tie and dye version rayures apportera une touche d’élégance à votre maillot de bain. Les bleu marine et violet profonds se mixeront parfaitement à du blanc ou du noir. Cette association mettra en valeur à coup sûr votre bronzage. Pour le modèle, la brassière est le haut de maillot du moment. On l’associe à un tanga ou un string pour les plus audacieuses. Celles qui préfèrent avoir plus de tissu succomberont à la culotte taille haute à l’allure vintage. Pour plonger (c’est le cas de le dire) à fond dans la vibe rétro, on mise sur le 1 pièce. Il mettra ainsi plus que jamais en valeur le tie and dye.

L’ensemble short et chemise

Le combo phare du moment prend des allures masculin-féminin. Pour faire grimper son quotient mode, on ajoute à son dressing l’ensemble chemise short pour femme. Le short va venir décaler le côté workwear de la chemise. Pour casser encore plus l’allure stricte, la chemise se porte ouverte. En dessous, un tank top (débardeur), un T-shirt ou même un maillot de bain.

Mais attention ce total look tie and dye s’adresse aux plus audacieuses. Vous n’allez en effet pas passer inaperçu avec ce shot de couleur. Certaines souhaitent aller encore plus loin ? Dépareillez le haut et le bas en vous dirigeant vers deux imprimés différents. Afin de ne pas ressembler à un tableau d’Andy Warhol, privilégiez les tie and dye de deux couleurs. Vous aurez ainsi au plus quatre nuances sur vos pièces.

Le bob

Quel est le chapeau qui apparaît en tête de liste de nos envies mode ? Le bob bien-sûr. Et il ne pouvait évidemment pas passer à côté de l’imprimé tie and dye. On assiste ici à un choc des générations. Oui oui pas moins. Le chapeau star des années 90 rencontre ici l’imprimé symbole des années 70. Côté couleur, optez pour plus de sobriété qu’à l’époque hippie. Privilégiez un mélange de deux teintes. Pour la première, le blanc ou le beige sont idéaux. Ils apporteront un côté lumineux au look. En seconde couleur, faites-vous plaisir ! Si vous souhaitez vous inspirer des filles en vogue, foncez sur le rose, le vert et le orange.

A lire également : Jean pour homme – coupe droite ou coupe slim ?

Le foulard tie and dye

Qui dit style bohème dit forcément foulard. C’est l’une des premières pièces auxquelles l’on pense lorsque l’on évoque la période hippie. En 2022, il devient versatile et se porte de multiples façons. Il prend ainsi toute sa dimension mode sur le front en mode Koh-Lanta. Vous pouvez également adopter les versions serre-tête pour un côté cute ou fichu caractéristique des années 2000. Il se transforme aussi en top, se nouant à l’envie. Enfin, il peut venir agrémenter un poignet, un sac ou même un coup, le chic par excellence. Côté couleur, le pastel est parfait pour une touche d’élégance. Version premier degré, on ne lésine pas sur les teintes vives. Le plus ultime ? Le sélectionner fantaisie avec un motif peace and love.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Dites-nous en commentaire quelle pièce tie and dye est votre préférée !

Laisser un commentaire