Vous avez envie d’illuminer et d’apporter un peu de soleil à vos cheveux ? Avez-vous déjà pensé aux mèches blondes ? Vous verrez dans cet article que la mèche blonde est plus qu’une simple coiffure tendance. C’est une véritable révolution capillaire !
Les nuances de blond, c’est LA tendance coloration de cheveux depuis plusieurs saisons. Mais parmi toutes ces nuances, la mèche blonde est celle qui a su rester indémodable tout au long de ces années. Et il n’y a absolument rien d’étonnant à cela. En effet, cette mèche a non seulement le mérite de se renouveler et de se réinventer chaque année de suite. Mais ce n’est pas tout car elle est également capable de s’adapter à toutes les couleurs de cheveux.
Mèche blonde : à quoi ça ressemble exactement ?
Alors sachez que la mèche blonde est une technique de coloration. Celle-ci consiste à teindre des fines mèches. Et ce pour les rendre plus claires que la couleur naturelle de vos cheveux. L’objectif étant d’obtenir une couleur plus marquée que sa couleur naturelle. Mais les mèches ne doivent pas pour autant changer radicalement la couleur de vos cheveux. La mèche blonde est donc la pour réveiller une blondeur naturelle tout en se fondant au reste de la chevelure.
Quelles différence entre mèche blonde, balayage blond et sunlight ?
C’est vrai qu’on confond souvent le concept de mèche blonde avec le balayage blond et le sunlight. Après tout, ces 3 techniques de coloration ont pour même objectif d’éclaircir un peu plus les cheveux. Sachez pourtant qu’il y a une grande différence entre la mèche blonde, le balayage blond et le sunlight. Et cette différence, elle se remarque surtout au niveau du résultat obtenu.
La mèche blonde
Cette mèche se distingue surtout par le fait qu’elle est un peu plus marquée comparée au balayage blond. Ici, les mèches sont colorées d’une seule et même couleur. Ce qui fait que la teinte est donc plus visible et plus prononcée.
Le balayage blond
Contrairement à la mèche blonde, le balayage blond, lui, est un peu plus discret. Au lieu d’utiliser une seule couleur, on utilise plusieurs nuances de blond. La teinture se fond ainsi au reste de la chevelure de façon plus subtil.
Le sunlight
On peut considérer le sunlight comme une variante du balayage blonde. La technique de coloration est exactement la même. La seule différence est que le sunlight s’applique sur des cheveux foncés, du châtain foncé au chocolat.
Les différents types de mèche blonde
Peut-être que vous ne le saviez pas non plus mais il existe plusieurs types de mèche blonde. Il y a notamment la mèche dorée, la mèche platine, la mèche cendrée ou encore la mèche caramel. Zoom sur les colorations les plus tendances.
Le blond doré
La mèche blonde dorée se distingue surtout par ses couleurs chaudes et ses reflets lumineux. On l’appelle aussi le blond californien. La mèche dorée est surtout utilisée pour sublimer une couleur de cheveux naturelle blond foncé.
La mèche blonde platine
Plus rock’n’roll, la mèche blonde platine, elle, convient plus à des cheveux très clairs. L’objectif étant de donner plus de peps et de caractère à la couleur naturelle de vos cheveux. Lorsqu’on opte pour une mèche platine, on évite d’appliquer l’effet jusqu’à la racine.
La mèche blonde cendrée
Le blond cendré, pour sa part, tend vers des nuances plus froides et des reflets plus gris. Cette nuance apporte plus de profondeur et plus d’intensité à vos cheveux. La mèche cendrée est la couleur idéale si vous voulez mieux appréhender vos premiers cheveux blancs.
Quelle mèche blonde choisir ?
Sachez également que les nuances de couleur à utiliser sur une mèche blonde varient. Tout dépend de la couleur naturelle de vos cheveux. Par conséquent, les mèches à utiliser sur des cheveux blonds ne seront pas les mêmes que sur des cheveux bruns ou châtains. Tout dépend des pigments de vos cheveux.
Sur cheveux blonds
Il est recommandé pour des cheveux naturellement blonds d’opter pour des teintes un peu plus foncées. Cela vous évitera de trop éclaircir vos longueurs. Cela dit, il ne faut pas non plus que la teinte soit trop prononcée au risque de perdre l’effet “naturel” de la coloration.
Sur cheveux bruns
Sachez que c’est sur des cheveux bruns que vous pourrez oser toutes les nuances de blond. Les brunes peuvent par exemple opter pour une mèche qui tend vers la couleur miel ou une couleur plus foncée. Vous mettrez ainsi en avant la couleur naturelle de vos cheveux en adoptant la tendance bronde. Cela apportera également de la brillance. Sinon, vous pouvez aussi casser complètement la couleur de vos cheveux. Pour cela, on fonce vers des mèches plus froides et plus grisâtres.
Sur cheveux châtains
En général, c’est le balayage blond qui s’adapte le plus à des cheveux châtains. Car rappelons-le, la vocation principale de la skunk hair est de teindre des mèches d’une seule et même couleur. Or, cette technique ne permet pas toujours de valoriser des cheveux châtains. Mais attention, les cheveux châtains peuvent ajouter des mèches blondes. Il faut tout simplement apprendre à bien porter ses mèches pour mieux mettre en avant sa chevelure. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre coiffeur ou à votre coloriste.
A lire également : Les coiffures qui redeviennent tendances
Comment porter des mèches blondes ?
En effet, contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir des mèches blondes pour avoir un look stylé. Il faut aussi apprendre à bien les porter ! Alors, faut-il opter pour les mèches blondes devant, les mèches blondes invasives? Ou bien les mèches blondes à la façon split hair ? Eh ben, voici quelques petits conseils qui pourraient vous aider :
La mèche blonde devant
Alors, on parle ici des deux mèches blondes qui viennent “encadrer” en quelques sortes la forme du visage. Cette coiffure très tendance et pleine d’audace existait déjà vers les années 90 et est revenue au goût du jour vers 2020. Mais pour bien la porter, il faut déjà que les mèches soient relativement éclatantes et contrastantes. Si vous avez assez d’audace, vous pouvez même colorer vos mèches blondes avec de petites de rose, de bleu ou de vert pastel.
La mèche blonde invasive
Aussi appelé “skunk hair”, la mèche blonde invasive consiste à teindre des mèches plus importantes. Comment? Il suffit de décolorer tout simplement légèrement les cheveux au niveau de votre nuque. L’objectif étant de se rapprocher le plus possible d’un effet moufette. Le contraste entre l’éclaircissement vos mèches et votre chevelure naturelle sera ainsi encore plus marquée. Et ce grâce à cette décoloration. Pour bien porter une mèche invasive, nous vous recommandons d’opter pour un blond platine. Conseil valable sur une chevelure noir ou châtain foncé.
La mèche blonde façon split hair
On associe souvent le split hair à la chevelure de la chanteuse SIA. Ou celle de Cruella dans les Dalmatiens, c’est au choix! Certes, c’est peut-être une coiffure un peu “excentrique”. Mais elle apporte une touche d’originalité sans égale ! Pour adopter cette coiffure, privilégiez un carré court plongeant. Le plus? L’ associer à une petite frange. Croyez-nous, le résultat sera exceptionnel !