Que vos cheveux soient secs, abîmés, gras ou en parfaite santés, vous devez leur apporter des soins particuliers. A côté des différents produits capillaires, vous pouvez préparer un masque naturel maison, à base des produits naturels pour prendre soin de vos fibres capillaires. Vous trouverez ici les ingrédients naturels adaptés à vos cheveux.
Masque naturel pour cheveux bouclés
Les cheveux ondulés, bouclés et crépus demandent une attention particulière. Ils ont tendance à se dessécher rapidement et plus profondément. Voici 3 masques naturels que vous pouvez utiliser pour avoir des boucles parfaites :
Le masque naturel à base d’huile d’argan
Réalisez ce savant mélange de 2 cuillères à soupe d’huile d’argan et de 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Pour hydrater le cuir chevelu en profondeur et redessiner les boucles, appliquez ce masque sur la totalité de votre chevelure et laissez les produits agir toute la nuit, puis rincez abondamment avant de poursuivre le soin habituel.
Le masque à base de miel
Un mélange de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’une cuillère à café de miel et du jus d’1/4 de citron pour restaurer les fibres capillaires détériorées, faire briller et maintenir une bonne hydratation des cheveux.
Le masque naturel à base d’Aloe vera
Ce masque est parfait pour soigner les cheveux abîmés par les brushings, les fers à lisser et les intempéries. Dans un petit récipient, mélangez une cuillère à soupe de gel d’aloe, un yaourt nature et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. Appliquez ce masque sur les cheveux et laissez-le agir pendant 30 minutes avant de le rincer abondamment.
Masque fait maison pour cheveux colorés
Pour les adepte de la coloration capillaire, voici 3 recettes de masque maison pour avoir des cheveux colorés brillants et en parfaite santé.
Le masque maison au shikakaï
C’est une poudre indienne principalement utilisée pour avoir des cheveux colorés éclatants. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de verser la poudre dans quelques cuillerées d’eau tiède afin d’obtenir une pâte. Appliquez-le sur l’ensemble des cheveux et laissez agir pendant quelques minutes avant le rinçage. Le shikakaï nettoie, fortifie et apporte éclat et brillance aux cheveux.
Le masque maison à l’huile de coco et à l’huile essentielle d’ylang-ylang
L’huile de coco est fortement recommandée dans le soin des cheveux colorés. Elle redonne l’éclat et nourrit en profondeur les cheveux. Afin de profiter de ses bienfaits, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans l’huile de coco. Cette huile essentielle fortifie les cheveux. Appliquez ce masque sur les cheveux colorés secs et ternes toute une nuit et rincez le matin.
Le masque naturel à base de jaune d’œuf et d’huile de ricin
Mélangez un jaune d’œuf, un yaourt, le jus d’un citron et une cuillère à soupe d’huile de ricin. Appliquez ce masque sur vos cheveux colorés pendant 30 minutes avant de faire votre shampoing habituel. Ce soin ravive l’éclat de vos cheveux.
Masque naturel pour réparer les cheveux ternes et cassants
La pollution, les conditions climatiques, l’alimentation non équilibrée soumettent les cheveux à rude épreuve. Si vos cheveux sont secs, ternes et cassants, vous devez les nourrir de l’extérieur et de l’intérieur. Voici une recette de masque naturel fait maison, très riche en nutriments qui complètera l’action des nutriments dans une alimentation saine et équilibrée.
Pour préparer le masque, il vous faut une cuillère à soupe d’épinards mélangés avec une vinaigrette à l’huile d’olive, une cuillère à café de levure de bière, 120 g de bœuf braisé, 150 g de carottes, 150 g de pommes de terre, un verre de lait entier et 1 cuillère à soupe de cacao. Mixez le tout et appliquez sur vos cheveux pendant 30 minutes. Ce masque naturel est très riche en nutriments (fer, vitamine D, A, C, bétacarotène, zinc…). De ce fait, il permet de lutter contre la chute des cheveux.