Conscientes des enjeux écologiques actuels, de grandes maisons de mode mais également des marques émergentes ont décidé de réduire leur impact sur la planète. Certaines d’entre elles ont décidé de marquer le coup le 22 avril dernier, lors de la Journée de la Terre.
Burberry et sa ligne durable
C’est en cette Journée de la Terre que la maison anglaise a décidé de dévoiler sa nouvelle ligne. Baptisée « ReBurberry Edit », il s’agit d’une réédition de la collection printemps-été 2020. Les vêtements sont fabriqués à partir de matériaux durables. Une gamme de lunettes en acétate bio-sourcé est également proposée. De plus, la ligne utilise une fibre Econyl®, un nylon recyclé conçu à l’aide de filets de pêche régénérés, de chutes de tissu ainsi que de plastique. Ce nylon a servi à la fabrication des trenchs, parkas et capes de la collection. Toujours dans une perspective plus verte, l’énergie renouvelable participe à l’élaboration de sacs.
Ralph Lauren fête la Journée de la Terre
Au tour de Ralph Lauren de présenter sa collection responsable. La collection « Polo Earth » ne change pas de ses coutumes habituelles. Son iconique polo ciglé est repris dans des teintes obtenues grâce à une teinture sans eau. Les vêtements sont conçus à partir de fils dérivés de bouteilles en plastique recyclées. De plus, la marque américaine s’est fixée un objectif lors de la Journée de la Terre. Elle souhaite recycler 170 millions de bouteilles en plastique d’ici 2025. Par la suite, elle souhaite les transformer en produits d’emballage. En effet, la maison souhaite réduire sa consommation d’eau de 20%.
Stella McCartney, la référente en mode éco-responsable
Depuis le lancement de sa marque en 2001, Stella McCartney milite sans relâche pour une mode sans cuir, sans fourrure et plus largement sans tissu animal. En 2018, elle ouvre un magasin à Londres, qu’elle qualifie comme le « plus durable » de la ville. Elle a fait appel à des Airlabs spécialisés dans la purification de l’air. Surnommée la « cinglée écolo », elle est depuis 2019 la conseillère en matière de développement durable auprès du groupe LVMH.
A lire aussi : Les initiatives pour promouvoir l’écotourisme
Veja, la marque verte
Veja (Regarde en portugais) a une longueur d’avance sur tout le monde. Fondée il y a 16 ans, la marque a toujours affirmée son côté durable. La première boutique française a ouvert ses portes dans le IIIe arrondissement parisien en novembre 2018. Ses chaussures sont fabriquées au Brésil à travers une filière de production qui se veut « propre ». Elle utilise du coton-écologique pour concevoir ses baskets. Sa paire de running dite Condor, lancée en septembre 2019, est conçue sans pétrole. Son petit plus ? Elle est confectionnée à l’aide de caoutchouc sauvage, de bouteilles plastiques recyclées ou encore de l’huile de banane.
Si vous aimez la mode tout en étant responsable, la marque Hopaal est bien sûr écolo mais aussi 100% française. Alors, n’attendez plus !
Cette publication a un commentaire
Merci beaucoup pour cet article très complet car il était temps je pense que certains marques s’y mettent enfin !