Depuis la mondialisation, la plupart de l’industrie textile française a perdu de son importance. Toutefois, de plus en plus de marques de mode recommencent à produire leurs produits en France. C’est le cas de Louvreuse, une marque de maroquinerie haut de gamme française qui redynamise l’industrie textile française.
La marque Louvreuse
Victoire de Villiers a créé en 2016 sa marque de maroquinerie haut de gamme Made in France. Elle a fait ses études à l’Ecole du Louvre et a donc donné son nom à sa marque. Elle rend également hommage aux ouvreuses, les femmes qui installent les gens au théâtre. C’est après deux ans d’études à l’Institut Français de la Mode qu’elle a décidé de lancer sa marque. Énormément inspirée par l’art, elle rend hommage à ses artistes préférés à travers ses sacs. Pour elle, les sacs à mains sont des objets d’art à part entière. En effet, ils permettent d’accessoiriser une tenue en la rendant plus belle, plus pointue. Les sacs Louvreuse sont créatifs et très designs. Vous en trouverez des ronds, des carrés, des triangles mais également des sacs seau et des bananes. Il y a de quoi satisfaire tout le monde.
La marque reste accessible en terme de prix étant donné la qualité des produits. La maroquinerie est donc faite en cuirs italiens et français de grande qualité. La créatrice a voulu créer une marque de qualité, avec une durabilité mais également intégrée dans la slow fashion. Les pièces sont donc produites en petite quantité afin de ne pas créer du gaspillage. De plus, Victoire de Villiers fait faire ses sacs en France dans l’Ouest de la France. Une démarche qui assure la qualité mais qui permet aussi de redynamiser cette région.
L’art chez Louvreuse
La marque s’inspire donc de l’histoire de l’art et des artistes préférés de Victoire. Toutes ses collections font ressortir un artiste en particulier à travers son nom ou bien une couleur précise. On peut en effet trouver le sac Eugène, nom provenant du célèbre peintre français Eugène Delacroix. Le sac Klimt également, rendant hommage au peintre autrichien Gustav Klimt. Le sac Cleo est, quant à lui inspiré de la pyramide du Louvre par sa forme pyramidale, assez surprenante. Toutefois, tous ces sacs sont créés d’une façon très design, artistique et pointue. Ce qui en fait des accessoires portables tous les jours mais avec lesquels personne ne peut vous rater.
La marque s’associe également avec d’autres marques pour réaliser des collections capsules. La dernière en date étant Louvreuse x Bangle Up, une marque française de bijoux, pour la Saint-Valentin. Cette collection très artistique contient un porte-carte personnalisable imaginé par Louvreuse accompagné d’un bracelet en cuir à l’imprimé de Bangle Up et aussi un sac rond mi-uni, mi-imprimé.
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Redynamiser le territoire français
Louvreuse est donc une marque Made in France qui réalise 100% de ses produits dans un atelier de l’Ouest de la France. Il se situe dans le bassin du Choletais, “région” très connue pour sa forte implication dans le monde de la mode il y a quelques années. Or, les ateliers ont, aujourd’hui, du mal à perdurer et à garder leur savoir-faire en vie. En effet, la plupart des marques qui produisaient là-bas se sont délocalisées pour payer moins cher.
C’est très dommage puisque les plus grandes maisons de luxe ont fait fabriquer leur maroquinerie dans ces ateliers. Ils assurent une qualité irréprochable aux produits faits là-bas. De plus, les couturiers sont des experts et savent travailler le cuir avec soin. La qualité et les finitions de la maroquinerie Louvreuse sont donc irréprochables et dignes des plus grandes maisons de luxe. Le fait de faire fabriquer les produits dans une région laissée à l’abandon donne l’exemple, et surtout, permet de redynamiser ce territoire qui en a besoin.
Sur l’Instagram de la marque, vous pouvez trouver une story épinglée avec la visite de l’atelier de Cholet. On peut ainsi voir travailler les personnes en charge des différentes étapes comme la découpe et l’assemblage. Ils ont même montré du choix de la peau à la pose de la chaîne, comment faire un sac Cleo. La transparence est vraiment de rigueur et montrer la qualité de leurs produits est très important pour eux.
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L’industrie textile française n’est pas morte. Il suffit simplement de lui donner un coup de main en faisant produire les produits sur le territoire. Cela permet de redynamiser les entreprises françaises et de faire perdurer notre joli savoir-faire. Ainsi, la marque Louvreuse offre à ses clients la possibilité de posséder une pièce haut de gamme de maroquinerie au design singulier. Mais elle leur donne le pouvoir de contribuer à la préservation de l’industrie textile française. Seriez-vous prêts à mettre plus cher dans un produit 100% Made in France ? N’hésitez pas à aller lire l’article sur Cœur Grenadine, une marque tendance et Made in France.