fbpx

Le Made in France : qu’est-ce-que c’est ?

image made in France

Le Made in France, comme on pourrait le penser, n’est pas un label. En Europe, cette mention n’est pas obligatoire, le fabricant a donc le choix de l’apposer ou non. Voyons alors ensemble ce que le Made in France signifie vraiment.

Made in France : label ou pas ?

Il existe bien une différence entre les produits fabriqués en France et ceux certifiés Origine France Garantie. Ce sont les services douaniers qui délivrent la mention Made in France en fonction de la dernière transformation effectuée sur le produit. C’est-à-dire qu’il peut obtenir cette mention même si la plupart de ses étapes ont été réalisées hors de l’Hexagone.

À l’opposé, le label Origine France Garantie, offre une réelle assurance quant à la provenance du produit. Ce label est le seul qui assure l’origine française d’un produit. Il existe très peu de marques dans la mode qui possèdent ce label mais on peut y trouver 1083, La Maison de la Maille ou encore Jules & Jenn. Des règles strictes sont donc imposées aux produits certifiés Origine Française Garantie comme le prix de revient unitaire qui doit être acquis entre 50% et 100% en France. De plus, les étapes majeures de préparation, transformation et conditionnement doivent également se passer en France. 

Le but de ce genre de label est de rassurer le consommateur et lui permettre de connaître véritablement la provenance des produits qu’il achète. En ce qui concerne les entreprises, il s’agit de perpétuer le savoir-faire français et de justifier d’une expertise et d’une qualité reconnues dans le monde entier.

Pourquoi consommer Made in France ?

Consommer Made in France signifie faire fonctionner l’économie interne de votre pays. En effet, depuis le début de la mondialisation, la plupart des entreprises françaises ont délocalisé leurs structures pour économiser de l’argent. Or, cela a grandement pénalisé les industries en France et notamment celle du textile qui était largement implantée sur le territoire. Ainsi, acheter et consommer français permet de relancer l’économie et de redonner alors de nombreux emplois aux travailleurs français. Le savoir-faire français, reconnu dans le monde entier doit être valorisé à nouveau. 

En effet, la fabrication française est reconnue dans le monde pour sa qualité et sa durabilité. C’est un investissement sur le long terme puisqu’en consommant Made in France, vous achèterez moins souvent le produit en question. Plus vous utiliserez des produits fabriqués en France, plus les entreprises investiront dans ce marché et relanceront l’économie française. 

Agissez pour l’écologie ! Acheter Made in France est bon pour notre planète. En effet, l’empreinte carbone d’un produit monte en flèche en fonction de la provenance du produit. Souvent dans l’industrie textile, le produit parcourt de nombreux kilomètres. Par exemple, le tissu provient d’un pays, la teinture faite dans un autre et l’assemblage ailleurs également, sans compter la livraison jusqu’à chez vous. Le bilan est catastrophique. Si vous achetez un produit Made in France, vous réduirez nettement tous les trajets du produit.

Vraiment plus cher ?

Oui le Made in France sera toujours plus cher que le fabriqué en Chine, Bangladesh ou Inde. Toutefois, la différence de prix s’explique et se justifie parfaitement. Le salaire moyen d’un ouvrier bangladais est de 83€ contre environ 2000€ pour un français. La différence réside alors principalement sur la main d’oeuvre. De nombreuses personnes fabriquent les produits français. Et tout comme n’importe quels autres français, les ouvriers du textile ont des droits. Celui d’être payé à sa juste valeur est primordial.

De plus, la fabrication et les tissus utilisés sont souvent de meilleure qualité que ceux utilisés par les usines du monde. Ainsi, la recherche sur un produit est plus importante et le coût grimpe automatiquement. La “chute” de l’industrie textile française a également diminué le nombre d’usines. Il faut donc interagir avec plus de fournisseurs pour fabriquer les pièces comme on l’entend.

Le Made in France est donc une mention très en vogue ces derniers temps pour le plus grand plaisir de l’industrie textile, mais pas que, française. En consommant français, vous participez à l’économie de votre pays mais aussi à la préservation de la planète. Il peut s’agir d’un investissement, mais en échange vous avez le gage d’une qualité et d’une éthique exemplaires. Foncez acheter Made in France. Et surtout, n’hésitez pas à aller lire d’autres articles sur ce sujet.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.