fbpx

L’inspiration Années Folles, tendance plus que jamais !

Que ce soit dans la mode, dans la décoration, pour des soirées et même en publicité, les années folles sont aujourd’hui une forte source d’inspiration. Découvrez comment, 100 ans après, nous réinventons les codes des années 20.

Qu’est-ce que les années folles ?

On nomme « années folles » la période comprise entre 1920 et 1929. Ce sont les fameuses « années 20 » ou « roaring twenties » en anglais.

Si cette période fascine tant c’est parce qu’elle marque une certaine démesure. En effet, au lendemain de la première guerre mondiale, au moment où la vie et l’économie reprennent de plus belle, l’heure était à la fête et aux plaisirs de la vie. On ne souhaitait que d’une chose : s’amuser pour oublier les moments sombres du passé.

Par ailleurs, ce moment marquera l’histoire pour ses évolutions notables. Le raccourcissement des robes, des coupes de cheveux, mais aussi de nouveaux genres musicaux comme le jazz se développent.

Les années 20, ultra tendance aujourd’hui

Une forte présence dans la décoration

Depuis quelques années, on observe que l’inspiration années folles et Art Déco est plus que présente en termes de décoration d’intérieure.

Source : Pinterest : Homelisty

Déjà, les formes géométriques de l’époque année 20 ont le vent en poupe. Elles sont utilisées de multiples manières : papier peint, coussins, rideaux, boites… Très souvent, elles contiennent une touche de doré, qui donne une certaine chaleur à une pièce.

Source : Pinterest – Homelisty

Également, les meubles ou objets réalisés à l’aide du laiton sont très appréciés aujourd’hui, tout comme autrefois. Mariée avec des pièces plus contemporaines, cette matière sait parfaitement apporter un aspect chaud à une pièce.

Les créateurs de mode misent sur les coupes années folles

Défilé Ralph Lauren printemps-été 2012

Ralph Lauren est certainement le grand créateur qui se sera le plus inspiré de cette mode dans ses collections.

Pour sa collection printemps/été 2012, l’Américain opte pour des plumes, broches et couleurs pastelles. Les coupes reprennent celles d’il y a 100 ans, tout en se mariant avec des chaussures et bijoux plus contemporains.

De même, pour son défilé automne/hiver 2012-2013, Ralph Lauren poursuit sa lancée. Telle une Gabrielle Chanel qui ose porter le pantalon d’homme, il recrée la femme ambitieuse qui souhaite s’émanciper.

Pour l’une de ses tenues de soirées, la petite robe noire à la coupe droite et élégante est choisie. L’inspiration est tellement poussée que la robe semble presque être tirée d’un musée de la mode.  

Défilé Ralph Lauren automne-hiver 2012-2013

Les célébrités jouent le jeu

Kris Jenner, accompagnée de 3 de ses filles.

Dans la rubrique soirée fastueuse sur le thème Gatsby, je demande les Kardashian !

En effet, pour les 60 ans de Kris Jenner, la mère de la très célèbre personnalité médiatique, Kim Kardashian, le thème des années folles a été retenu. Le budget faramineux de la soirée nous permet d’observer des décors et costumes absolument magnifiques.

Plumes, franges, et stras parent les tenues fortement inspirées de cette époque. Un mélange entre mode d’aujourd’hui et celle des années 20 totalement réussi. Une interprétation version grand luxe qu’on adore !

Les marques s’en inspirent dans leurs publicités

Pour l’été 2018, la marque de glaces Magnum, réalisait une publicité très largement inspirée du film Gatsby le Magnifique. Tout en nous plongeant dans une fête majestueuse, la marque adopte les codes de cette période : courbes arrondies de l’Art Déco, robe longueur genoux, typographie d’antan… Une belle réussite qui invite à « prendre du plaisir sérieusement ».

Ainsi, si vous hésitiez encore sur quel thème miser cette année, la réponse est Années Folles. Déclinable en vêtement ou décoration, cette tendance inspirée d’une époque d’il y a 100 ans, est synonyme de fête et de joie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.