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Les nouvelles marques de beauté made in Instagram

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De l'influence à l'entrepreneuriat : ces nouvelles marques de beauté made in Instagram

Effet de mode ou véritable business, depuis quelques années nos chères influenceuses diversifient de plus en plus leurs activités. Leur nouvelle lubie ? Se lancer dans la folle aventure de l’entrepreunariat. Des nouvelles marques de maquillage ou encore de cosmétique inondent désormais nos réseaux sociaux, avec à leur tête les nouvelles starlettes du monde numérique moderne. Si les campagnes marketing semblent bien montées et qualitatives, avec des égéries toutes trouvées, que nous réservent les coulisses ? Décryptage de ces nouvelles marques beauté tendances et de leurs ficelles. 

Martine Cosmetics 

Commencer par cette marque n’est pas anodin. À tous les niveaux, Martine Cosmetics explose les compteurs depuis son lancement en novembre 2018. Au programme : un esthétisme léché, un univers unique et assumé en accord avec la ligne éditoriale de sa fondatrice, une gamme élargie allant des rouges à lèvres aux mascaras en passant par les palettes yeux, des prix honnêtes et abordables (comptez environ 40€ pour une palette yeux, 17€ pour un lipstick et 15€ pour un mascara), et surtout une composition méticuleusement contrôlée et cruelty free

«J’ai développé MARTINE COSMETICS dans l’objectif de t’offrir une marque qui place la qualité des formules au cœur de ses priorités pour atteindre une synergie parfaite entre texture, tenue et couleur pour chacun des produits.»

Gaëlle Garcia Diaz dans la partie À Propos de son site Martine Cosmetics

Gaëlle Garcia Diaz, l’influenceuse mais surtout la businesswoman se cachant derrière cette marque en plein boom, n’a donc pas fait les choses à moitié. Avec un ADN complètement décalé, aux antipodes des marques de cosmétiques habituelles, Gaëlle a su développer une véritable proposition beauté qui a révolutionné un secteur plus que poussiéreux. La preuve que prendre des risques et miser sur sa personnalité peuvent découler sur un projet solide pouvant évoluer dans la durée. 

Voilà

Dernière née de la beauty sphère, la marque de cosmétiques de Noholita Voilà, disponible depuis le 6 septembre, souhaite «offrir aux femmes le self care qu’elles méritent». Suivant les valeurs portées par le compte Instagram de l’influenceuse, de son vrai nom Camille Callen, les produits se veulent simples, naturels et efficaces, un trio qui a de quoi faire rêver quand l’on sait que les femmes s’orientent de plus en plus vers des produits clean et écologiques avec une composition aussi épurée que possible. Au programme : une crème de jour, un baume corps et une crème pour les mains, que l’on peut également retrouver sous un format kit de voyage.

Côté prix, Camille a misé sur une gamme accessible, allant de 13,90€ pour la crème mains à 27,90€ pour le kit de voyage. En bref, une offre raisonnable pour s’adapter aux petits budgets. Les produits Voilà se disent d’origine naturelle à 95% minimum, made in France, vegan et subtilement parfumés à la fleur d’oranger. Les packagings se veulent minimalistes et élégants, presque à l’image d’objets déco, une considération esthétique qui ne dénote pas avec la ligne édito de la nouvelle businesswoman. Voilà semble donc cocher toutes les cases d’une marque beauté qui marche, plus qu’à tester et vérifier si le pari est tenu ! 


À lire également : Otrera Beauty la marque cosmétique de Sananas, ou l’accomplissement d’un rêve


Osée Beauté

Lancée en juillet 2020 par la papesse des influenceuses françaises, notre chère Caroline Receveur, la marque de soins cheveux Osée Beauté cartonne. L’ambition d’Osée : proposer une large sélection de produits qui deviendront à coup sûr des indispensables beauté, à l’image de ceux qu’utilise Caroline au quotidien. Diffusant un message d’acceptation et de passage à l’action : «nous devons toutes OSER et se réinventer au gré de NOS ENVIES», la marque propose des soins (huiles, sérums, boosters…), des outils de coiffage (waver et hair gun) ainsi que des accessoires (brosse, bijoux, chouchous…).

La gamme de prix va de 12€ pour des barrettes, 40€ pour un sérum ou encore environ 65€ pour un boucleur, à 75€ pour les bijoux de cheveux. Si l’engouement autour de la marque s’est assez tassé depuis son lancement, Caroline sort régulièrement des nouveautés, telle que sa brume signature en format roll-on. Osée est donc une marque qui se porte bien. Un succès logique au vu de la businesswoman qui en est à sa tête.

Leaves and Clouds

Il est clair que le shop d’Enjoy Phoenix n’est pas à proprement parler une marque beauté créée par l’influenceuse. Mais le modèle marketing fructueux choisi par Marie Lopez mérite qu’on s’y arrête un instant. Leaves and Clouds est un site regroupant de nombreuses marques de beauté, soins et déco, toutes liées par les mêmes valeurs : le respect du corps et de la nature. Marie ajoute sa touche par le choix minutieux des marques partenaires. En effet, elles doivent toutes respecter un cahier des charges très strict : acteurs locaux, un maximum de made in France, filières équitables, matériaux respectueux de l’environnement.

«Nous privilégions toujours les filières équitables afin de vous proposer des produits au prix le plus juste pour que chacun soit rémunéré à la hauteur de son travail.»

Marie Lopez dans la partie À Propos du site Leaves and Clouds

L’influenceuse propose également régulièrement des box exclusives en édition limitée, ou encore le fameux calendrier de l’avent, très attendu par sa communauté. Depuis son lancement en mars 2018, la boutique n’a cessé de grandir. Elle propose aujourd’hui dix catégories de produits : soins & beauté, accessoires, maison, papeterie, ou encore petite enfance. Ce large développement n’est qu’un énième signe du succès incontestable de Leaves and Clouds qui s’impose donc aujourd’hui comme LA boutique alternative pour embrasser un mode de vie plus respectueux de soi et de l’environnement.


Business et influence peuvent aller de pair

Ces insta-girls nous prouvent donc que l’influence n’est pas la seule corde à leur arc. Développant de véritables business models lucratifs, avec des univers forts et des produits qualitatifs, Camille Callen, Gaëlle Garcia Diaz, Caroline Receveur ou encore Marie Lopez ont su transformer l’essai et tirer le meilleur de leur notoriété pour s’affirmer en tant que vraies entrepreneuses. Les femmes n’ont pas à se cantonner à une seule place, un seul métier en société. Elles sont en effet capables de mener de front plusieurs projets avec brio, et sans flancher. Et ces influenceuses nous le rappellent un peu plus chaque jour.

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