Le revêtement de sol contribue au confort et à l’esthétique de votre maison. Néanmoins, il est important de prendre en compte l’usage de la pièce pour faire le bon choix. Tour d’horizon sur les 5 types de revêtements de sol qui s’offrent à vous.
Le carrelage
Jusqu’à présent, le carrelage reste la star des revêtements de sol. Son côté pratique, son aspect très diversifié et sa robustesse constituent ses principaux atouts. Ce type de revêtement a également des possibilités infinies en matière de rendu. Il y a, par exemple, des modèles qui donnent l’impression de parquet ou de marbre.
Par ailleurs, il est aussi bon de souligner que le carrelage ne bouge pas dans le temps. Il résiste aux marques, aux rayures et à l’humidité. Ce type de revêtement est également très facile d’entretien et s’adapte à toutes les pièces de vie. Même si vous avez un chauffage au sol, vous pouvez choisir ce type de revêtement.
Il existe trois grands types de carrelage. Le plus répandu est celui en grès, puis le carrelage sol pierre naturelle travaillée et enfin le carrelage en argile cuit ou en terre cuite. Les fabricants en proposent aussi plusieurs tailles et différentes formes pour satisfaire chaque besoin. Si vous ne savez pas quel carrelage choisir pour votre intérieur, sachez qu’il y a un code permettant d’identifier ses spécificités techniques et sa compatibilité à l’usage.
Le revêtement sol stratifié
Connu sous le nom de parquet stratifié, ce type de revêtement est fabriqué à partir de panneaux de fibre MDF ou HDF recouvert d’un papier décor. Ce dernier imite les différentes essences de bois, d’où son appellation.
A lire absolument : Quels sont les différents styles de décoration ?
Si le revêtement sol stratifié se trouve en deuxième position, après le carrelage, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Outre les motifs, le stratifié se décline en plusieurs coloris. Il vous offre une large gamme de choix en matière de décors, vous permettant de personnaliser votre intérieur. C’est également un revêtement très bon marché qui résiste à l’humidité et qui exige aussi très peu d’entretien. Pour trouver le matériau adapté à votre intérieur, prenez toujours en compte son classement d’usage et son classement UPEC.
A côté de ses différents avantages, il ne faut pas oublier que le stratifié n’est pas très résistant aux chocs. Il n’est pas recommandé pour les pièces sujettes au piétinement comme le bureau, le salon ou l’entrée, sauf si vous optez pour les modèles épais et robustes. Ces derniers résistent aux frottements induits par le mobilier ainsi que les passages répétés des chaussures.
Pour la cuisine et la salle de bain, nous vous conseillons de choisir les parquets stratifiés dotés d’un panneau hydrofuge. Sans ce dernier, les traces de moisissures vont apparaître facilement sur votre revêtement.
Les revêtements de sol souples
Le liège, le lino et le vinyle sont considérés comme des revêtements de sol souples. Tous les trois se déclinent sous différentes formes et avec des finitions variées. Les fabricants en proposent des imitations de carreaux de ciment, de parquets en bois, de béton ciré. Ils présentent de nombreux avantages :
- Pose simple,
- Disponible en plusieurs coloris et motifs,
- Entretien facile,
- Grande résistance à l’humidité,
- Excellent isolant phonique et thermique,
- Sains et recyclables, c’est notamment le cas du liège et du lino,
- Produits entièrement recyclables (revêtement sol en PVC).
Même si les revêtements sols souples garantissent divers avantages de taille, leurs épaisseurs et leurs composants ont un impact négatif sur leur résistance aux produits agressifs, aux tirages de meuble et aux sources de chaleur. Si vous envisagez de déposer ce type de revêtement dans les zones de passage, vous devez orienter votre choix vers les produits haut de gamme.
Le parquet massif
Le parquet massif est le revêtement idéal pour les pièces fortement fréquentées comme la salle à manger, le salon ou le rez-de-jardin. Il se compose d’une seule essence de bois, dont les plus utilisés sont le chêne, le hêtre, le châtaignier, l’acacia, le wengé et le bambou.
Le parquet massif se différencie par sa grande résistance à l’usure et sa durée de vie élevée. Comme les autres types de revêtement, le parquet massif se décline en trois catégories. Il y a le parquet massif traditionnel qui se décline en trois catégories.
Le parquet massif traditionnel, dont l’épaisseur des lames varie entre 22 et 23 m. très souvent, ce type de revêtement est surmonté par une couche d’usure de 6 ou 7 mm d’épaisseur. Pour la pose, il suffit de le clouer sur un support clouable comme les solives ou les lambourdes.
Ensuite le parquet massif mince à emboîtement avec une épaisseur de 12 à 15 mm, couvert d’une couche d’usure de 4 ou 5 mm d’épaisseur. Le dernier est le parquet massif mince à rives plates avec une épaisseur de 8 ou 10 mm. Il est couvert d’une couche d’usure fine dont l’épaisseur est comprise entre 1 et 3 mm. La pose collée est la technique utilisée pour ces deux types de parquet.
Outre l’épaisseur, le parquet massif se décline aussi en différentes largeurs. Il y a les lames larges et XXL avec des largeurs qui varient de 150 à 250 mm. C’est la tendance du moment. Vous pouvez toutefois choisir les largeurs classiques, entre 90 et 120 mm.
Il faut souligner que ce type de parquet est parfait pour les pièces de vie où le trafic est important. Même si c’est robuste, il n’est pas adapté aux pièces humides. Il exige également un entretien, avec des produits adaptés.
Sujet connexe : Comment nettoyer une chambre d’enfant ?
La moquette
La moquette est un revêtement de sol très utilisé dans les années 70 et 80 et qui redevient tendance en ce jour. Elle est très confortable à l’usage, car elle peut retenir entre 10 et 12% de chaleur. Vous pouvez marcher dessus pieds nus en été comme en hiver. De plus, la moquette présente un indice d’isolation acoustique élevé. C’est un excellent choix si vous vivez en appartement.
Côté entretien, elle vous facilite aussi la vie. Il suffit de l’aspirer une ou deux fois par semaine pour enlever la poussière et les poils d’animaux, mais aussi pour redresser les fibres. L’application des poudres ou des mousses nettoyantes pour moquette est également recommandée afin de la redonner un coup de frais.
Il est également bon de préciser qu’aujourd’hui, les fabricants proposent une large gamme de moquettes ultra-tendance et très décorative. Choisissez juste les motifs et les textures qui s’adaptent le plus possible à votre style d’intérieur. N’oubliez pas que ce type de revêtement sol s’adapte aussi bien à une chambre qu’à une pièce de vie.