Depuis quelques années, il est possible de constater un vieillissement de la population mondiale. Les scientifiques estiment que plus d’un tiers des habitants auront plus de 50 ans en 2050. En Chine, c’est 60% de la population qui atteindra le seuil des 60 ans. Ce qui explique, sans doute, l’émergence d’influenceuses seniors et leurs succès sur les réseaux sociaux.
De plus en plus sur les réseaux sociaux, les seniors font leur comeback et se mettent à jour. Leurs apparitions sur ces derniers donnent un vent de renouveau aux réseaux sociaux. En effet, l’usage qu’ils en font et le contenu qu’ils proposent permet de percevoir de façon différente ces applications du quotidien.
La revanche des seniors sur les réseaux
Avec plus de six millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, Ruan Yaqing est l’une des influenceuses les plus suivies de Chine. À 58 ans, cette retraitée a décidé d’ouvrir sa chaîne « La vieille pékinoise à quelque chose à dire », en réaction à ses proches qui lui reprochaient d’être toujours seule et aigrie. Une belle revanche, prouvant que les personnes âgées sont tout aussi connectées que les jeunes.
Toutefois, ce n’est pas la seule à faire de l’audience. En effet, sur Douyin, l’équivalent chinois de TikTok, près de 23 retraitées se sont regroupées pour former le groupe Mamies tendance qui comptabilise maintenant plusieurs millions d’abonnés.
La vieillesse, un atout pour captiver
La majorité des personnes âgées exposées sur les réseaux sont des femmes. Elles affichent sans complexe leur âge et parlent de tout. Leurs discours décomplexés montrent que la vie des personnes âgées est loin d’être inintéressante. Par ailleurs, elles se saisissent aussi des actualités concernant la mode et la beauté. En effet, les jeunes n’ont pas le monopole de ces domaines.
De plus, en assumant intégralement leur personnalité, elles permettent à leurs abonnés de s’assumer. D’autant plus qu’elles tiennent des discours bienveillants, que les jeunes reçoivent comme des leçons ou des conseils. En effet, leur âge leur donne plus de crédibilité, car ces dernières bénéficient de plus d’expérience.
Les seniors sont aussi des atouts pour les marques
En plus de représenter une audience peu visible, et d’attirer les jeunes générations, les seniors intéressent aussi les marques. L’agent du groupe Mamies tendance assure que ces dernières sont capables de vendre plus de 200 produits en une minute lorsqu’elles les testent en ligne.
Par ailleurs, les nombreuses blogueuses émergentes montrent sur leurs comptes qu’il est possible d’être tendance à tout âge. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à porter des pièces colorées ou à motifs.