Les hydrolats : comment les utiliser au quotidien sur votre peau ?

Utilisés sur la peau ou et les cheveux, les hydrolats ont la particularité d’être beaucoup plus doux que les huiles essentielles. Obtenus par la distillation d’une plante aromatique à la vapeur d’eau, ils sont très prisés en aromathérapie et slow cosmétique pour leurs vertus tonifiantes, apaisantes et purifiantes. Il n’y a, à ce jour, aucunes contre-indications particulières : les femmes enceintes, allaitantes et les enfants peuvent les utiliser sans risques pour leur santé. Découvrez dans cet article, comment utiliser les hydrolats au quotidien sur votre peau.

Les hydrolats les plus populaires

Il en existe un grand nombre sur le marché. Chaque hydrolat possède des propriétés spécifiques. Les plus répandus sont les suivantes :  

  • fleur d’oranger : réputé pour ses propriétés relaxantes, il lutte contre les états de stress, d’anxiété ou de dépression. Il rééquilibre également la peau.
  • rose de Damas: avec ses vertus tonifiantes, il apaise et prévient les effets du vieillissement de la peau.
  • camomille : son pouvoir apaisant permet de soulager les poussées dentaires de bébé. C’est le produit idéal pour les peaux délicates et sensibles. Il est également reconnu pour lutter contre la chute de cheveux.
  • lavande : son action anti-inflammatoire agit sur les éruptions cutanées de type eczéma, psoriasis, etc.

Comment utiliser les hydrolats ?

Ils peuvent être utilisés par tous et sur différentes parties du corps (visage, cheveux, peau). De plus, vous pouvez tout aussi bien les intégrer dans votre alimentation, pour des cures détox par exemple.
Les hydrolats se conservent dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Privilégiez cependant, des produits certifiés bio, pour de meilleurs résultats.

Il y a t-il des synergies possibles ?

Pour des résultats plus efficaces et améliorer leurs effets sur votre peau et vos cheveux, mélangez deux ou trois hydrolats maximum dans vos soins. Si vous souhaitez par exemple atténuer la brillance sur votre visage, faites une synergie avec du bambou et de l’hamamélis.

Lesquels choisir pour mon type de peau ?

Pour booster l’efficacité de vos soins de jour et de nuit, utilisez-les dans vos routines beauté, juste après le nettoyage de votre visage. L’utilisation d’hydrolats en soin sur la peau peut se révéler très efficace :

  • Pour les peaux mixtes à grasses et pores dilatés : privilégiez les hydrolats de romarin de verbénone, de pamplemousse, de clémentinier ou de bambou. 
  • Utilisez la fleur d’oranger, le tilleul et la mélisse, si vous avez la peau sèche.
  • Pour les peaux à imperfections, optez pour l’arbre à thé, la sauge officinale et le laurier noble.
  • Le citron, la carotte et le géranium bourbon seront les véritables alliés des peaux ternes.
  • Enfin, pour les peaux sensibles, favorisez la camomille, la lavande et le millefeuille.

Et pour mes cheveux ?

L’utilisation d’hydrolats en soin pour les cheveux peuvent non seulement soulager les désagréments au niveau du cuir chevelu, mais aussi, leur apporter de la brillance et de la souplesse. Ils s’utilisent généralement avant un shampoing pour favoriser l’hydratation des cheveux, et en après-shampoing ou masque pour un effet nourrissant. Par ailleurs, si vous avez le cuir chevelu sensible, et des pellicules faites un masque au rhassoul mélangé à de l’hydrolat de romarin verbénone. Ce masque apaise et soulage les démangeaisons. Privilégiez la lavande ou la sauge si vous avez le cuir chevelu gras. Enfin, les hydrolats d’ylang-ylang ou de romarin à cinéole sont réputés pour apporter de la force et de la brillance à vos cheveux.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partager et à mettre en commentaire vos hydrolats préférés.

La nature au service de la beauté ! Nos produits puisent leur inspiration dans les rituels de beauté du monde et se basent sur ces nombreuses traditions pour vous révéler les secrets d’une beauté authentique et saine.
Fatma DIALLO

Rédactrice web SEO,passionée par la mode, la beauté et la culture.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.