errer dans desert de sable a wadi rum

Si ce pays devient une destination de plus en plus recommandée, il est encore difficile pour beaucoup d’imaginer vouloir voyager en Jordanie. Et pourtant… Ne soyez pas influencé par les noms morbides des mers qui la bordent ou encore de l’hostilité des pays qui l’entourent. Ce petit État a tout des plus grands. Sa capitale est la plus vieille ville au monde encore habitée, les paysages désertiques sont inépuisables et sa cité nabatéenne ? L’une de sept nouvelles merveilles du monde! Intéressé ? Réservez votre visa et votre Jordan Pass et suivez-moi. Je vous emmène dans le pays des nomades.

La Mer Morte, votre première expérience jordanienne

On attrape la voiture de location et on file droit vers la mer morte. Si son nom n’est pas très aguicheur, la vue de ce lac aux cristaux de sel bordant le sable et simulant de jolies vagues gelées prouve le contraire. Le long du trajet, difficile de résister à l’envie de s’arrêter pour immortaliser cette beauté. Mais ne sortez pas votre maillot de suite ! Niveau de mer le plus bas de la terre, sa concentration en sel est de 30 %. Prévoyez de quoi vous rincer rapidement. 

les cristaux de sels mer morte
La beauté de la Mer Morte

Une fois arrivé à l’un des hôtels avec l’accès gratuit à la plage, profitez d’un bain de boue avant de vous rincer dans la mer. Mais n’espérez pas piquer une tête ! Quiconque souhaite se baigner… Flottera ! Une expérience jordanienne déroutante qui ne peut excéder les 10 minutes suite à une réaction agressive du sel sur la peau. 

Rafraîchissez-vous au Wadi Mujib

Avec des températures de 40 degrés à l’ombre de mai à octobre, une pause rafraîchissante ne se refuse jamais. Au Wadi Mujib, expérimentez une randonnée aquatique au fond d’un canyon naturel gigantesque. Des falaises intimidantes de 300 m de haut nous attendent. Muni d’un gilet de sauvetage, partez pour un trail de 2 heures les pieds dans l’eau. 

Marcher, nager, crapahuter et escalader des passages à flanc de falaise… Tout est bon pour défier le courant de la rivière. Exclusivement réservée aux adultes, la traversée se fait sans guide pour votre plus grand bonheur. Du fun et du sport dans un site atypique et sublime.

Pas de Jordanie sans la belle Pétra

On ne présente plus l’intérêt touristique Number One de la Jordanie. Pétra, la cité rose encore appelée le berceau de l’humanité. Inhabitée depuis 1985, elle n’en est pas moins devenue une ville fantôme. 

Avec plus de 2000 visiteurs/jour, le trésor de Pétra, Khazer est l’âme de la cité nabatéenne. Et pourtant cette façade légendaire sculptée dans la roche parmi les 850 édifices n’est qu’un échantillon de ce que le site archéologique a à offrir. 

À pied, dos d’âne, chameau, chevaux ou/et 4×4, en 2,3 à 5 jours, jouez à Indiana Jones sur les 100 km d’étendue qu’offre Pétra. Pour plus de romantisme, revenez-y le soir pour une visite éclairée à la bougie et aux chants des Jordaniens devant Al Khazneh.

Petra by night
Al Khazneh illuminé

Visitez les fonds marins de la Mer Rouge

Avec l’Egypte, la Jordanie partage le trésor sous-marin de la Mer Rouge. Son récif n’a rien à envier aux eaux des Caraïbes. Peuplés et multicolores, les poissons y sont facilement visibles en snorkeling. Pour les plongeurs ou en apnée, visiter les épaves d’un char d’assaut ou d’un avion parmi bien d’autres le long des côtes de la ville d’Aquaba.

Bien que les Jordaniens soient agréables et serviables, la culture musulmane veut que vous vous couvriez sur les plages publiques et donc populaires.

Mon aventure jordanienne coup de coeur : apercevoir un snorkeler jordanien vous tendre la main alors que vous vous débattez, sans palmes à contre-courant. Comme moi, laissez-le vous emmener vers les récifs les plus colorées et grouillantes de vie aquatique. 

Aventurez-vous dans le désert de Wadi Rum

Dernière expérience jordanienne mémorable : un trek dans l’un des plus beaux déserts au monde. Sur les pas de Lawrence d’Arabie ou de Matt Damon dans Seul sur Mars, prenez-en, vous aussi, plein les yeux.

Choisissez l’agence parmi les nombreuses à l’entrée du site ou réservez-la en ligne, et aventurez-vous dans la vie bédouine. Avec l’aide de guides locaux, grimpez à bord de leur pick-up à banquettes pour un séjour de 1 à 7 jours dans la vallée sablée aux innombrables reliefs et couleurs. Canyons, falaises, grottes, arches naturelles… Faites confiance aux Bédouins expérimentés pour explorer ces paysages aux accès qu’eux seuls connaissent. 

Les canyons du wadi rum
Wadi Rum: des paysages du Far West

A l’intérieur de structures rigides, tentes ou à même le sable, poursuivez votre itinérance à la lueur des bougies et des feux de camp. Une fois la nuit tombée, remplissez vos yeux des milliards d’étoiles qui se donneront en spectacle. Un moment magique, presque irréel. La galaxie rien qu’à vous. Un tête-à-tête unique. Une autre merveille du monde. 

Si mon séjour de 7 jours en Jordanie fut mémorable, n’hésitez pas à  prolonger le vôtre afin de vous fondre dans la culture jordanienne. Perdez-vous dans la ville historique d’Amman, flânez dans les vestiges de la cité antique de Jerash et des 9 châteaux du désert… Sans oublier les autres Wadis dont la réserve de Dana. Prenez également le temps d’échanger avec les locaux. Leur gentillesse est sans pareil. Quant à leur cuisine, un régal ! Fans de voyage ? Retrouvez plus d’infos dans notre rubrique lifestyle.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.