Notre fête nationale arrive dans moins d’un mois ! Le 14 juillet, à la tombée de la nuit, nous pourrons observer de magnifiques feux d’artifices. Chaude soirée d’été et ambiance festive, cet événement célèbre la Prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789. Mais connaissez-vous les fêtes nationales dans les autres pays du monde ? Ô Magazine vous a fait une sélection !
Article rédigé par : Pierre-Antoine Bonnefoy
Le 14 juillet prochain, nous fêterons notre fête nationale. Cette journée ne commémore pas uniquement la prise de la Bastille en 1789. En effet, elle célèbre aussi la fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Mais ce n’est pas en 1790 que cette journée est devenue notre fête nationale. C’est la IIIème République qui l’a instauré près d’un siècle plus tard, le 6 juillet 1880. Qu’il s’agisse du 14 juillet 1789 ou 1790, cette journée symbolise l’adhésion de la République aux Droits de l’homme. Pour cette année 2022, le général Christophe Abad explique sur France Bleu que “ce 14 juillet va être marqué par la gravité et la détermination liées au contexte international“. Mais que célèbrent les autres pays du monde lors de leur jour national ? Ô Magazine vous propose de découvrir 4 fêtes nationales à travers la planète.
Le 27 avril en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, la fête nationale se nomme “Freedom Day”. Ce jour a lieu le 27 avril et commémore la fin de la domination politique de la minorité blanche sud-africaine. Cette date a été instaurée par Nelson Mandela, premier président noir du pays. En effet, les élections de 1994 étaient les toutes premières élections multiraciales du pays. Même si l’apartheid a été aboli en 1991, il a fallu attendre 3 ans avant que ces élections prennent place. Élu le 10 mai 1994, Nelson Mandela proclame le 27 avril comme “Freedom Day” et fête nationale du pays. Chaque année depuis 1995, les sud-africains commémorent cette journée au Cap et à travers tout le pays. Ils réalisent alors des prières et des discours.
Le 4 juillet aux États-Unis
Vous connaissez sûrement cette journée. “The Fourth of July”, fête nationale américaine, célèbre l’indépendance des États-Unis. Dès 1775, les indépendantistes américains décident de se battre contre les Britanniques. Il faut attendre le 4 juillet 1776 pour que les 13 colonies obtiennent leur indépendance. Ces dernières devaient voter pour l’adoption de la déclaration d’indépendance réalisée par le Congrès. Néanmoins, le choix du 4 juillet est assez discuté. En effet, de nombreuses personnes souhaitent que le 2 juillet 1776 soit désigné comme fête nationale. C’est le 2 juillet que le Congrès a voté de façon secrète l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Aujourd’hui encore, Independence Day demeure le 4 juillet. Ce jour est synonyme de fête, de feux d’artifices, de parades et de décorations en extérieur aux couleurs du drapeau étoilé !
Le 1er octobre en Chine
Le 1er octobre est célébrée la fête nationale de la République populaire de Chine. Pourtant, cette journée commémore un événement qui a eu lieu le 21 septembre 1949. En effet, cette fête nationale marque l’anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Cette dernière a été proclamée par le président Mao Zedong, figure héroïque du parti communiste chinois. Ce dernier a décidé de fixer la fête nationale le 1er octobre de la même année. Mais ce jour ne symbolise que le début de la semaine d’or. il s’agit en réalité d’une semaine de vacances pour tout le pays. C’est ainsi l’occasion pour de nombreux Chinois de faire du tourisme dans le pays. Une fois de plus, feux d’artifices et concerts sont de la partie pour célébrer cette semaine dans une ambiance de fête !
Le 3 octobre en Allemagne
En Allemagne, la fête nationale a été instaurée il y a peu de temps. En effet, c’est lors de la réunification des deux Allemagne que cette journée a été proclamée. Elle a lieu le 3 octobre depuis 1990 et symbolise l’anniversaire de cette réunification. En effet, pendant la Guerre Froide, chaque Allemagne possédait sa propre fête nationale. Pour la République Fédérale, c’était le 17 juin tandis qu’il s’agissait du 7 octobre pour la République Démocratique Allemande. Chaque année, les Allemands célèbrent le 3 octobre la réunification dans une ambiance très festive. Des concerts en plein air, des expositions ou encore des débats sont organisés et tout le monde peut y participer !
Alors, connaissiez-vous ces différentes fêtes nationales ? En attendant, Ô Magazine vous souhaite de passer un 14 juillet festif entre amis ou en famille !