Ces dernières années, les Doc Martens et autres chaussures XXL reviennent à la mode. Basses ou hautes, les bottes et baskets imposantes, de par leur semelle ou par leur style, sont ultra tendances. Sans oublier bien sûr les talons. Alors qu’on veuille gagner quelques centimètres ou simplement avoir un look trendy, on mise sur cette mode des années 90 et 2000.
Article rédigé par : Eugénie Richert
Dans le dernier article, nous vous avions parlé du jean taille basse et de son retour en force dans les styles vestimentaires actuels. Aujourd’hui, nous allons vous en dire plus sur les chaussures imposantes, plates ou à talons. Mais oui vous savez, ces chaussures à plateforme que portent les poupées Bratz, et avec lesquelles vous avez peur de vous casser une cheville !
Les bottes et bottines
Dans la catégorie chaussures à plateforme, je demande les bottes et bottines ! Incontournables des années 90 et 2000, parce qu’elles sont à la fois confortables et jolies, les bottes et bottines à plateforme sont une tendance vintage à ne pas rater. Dans la rue comme sur Instagram, nombreuses sont les femmes qui portent des Doc Martens, ou encore des bottes à cinq voire dix centimètres de plateforme.
Les jeunes de 15 à 25 ans raffolent de cette tendance confortable et pourtant sexy. Ils portent souvent ces chaussures avec des collants ou des bas très près du corps. Une façon d’accentuer les formes, en créant un aspect “jambes toutes fines et démarche imposante”, comme pour les poupées Bratz ! Les tenues sont souvent complètement dans l’esprit Y2K (années 2000), avec des pantalons taille basse, des crop-tops, des sweat shirts oversize, etc.
D’ailleurs, plusieurs séries actuelles représentent bien cette mode. Tandis que Stranger Things nous fait voyager dans les années 80, des séries comme Euphoria, Scream Queens ou encore Sex Education dépeignent précisément le style des années 90 et 2000. Coupes courtes et stylées, chaussures à plateforme, maquillage pétillant : tout y est.
Les baskets : de sacrés chaussures à plateforme
Les baskets à plateforme, comme les Buffalo, sont également en vogue. Ces dernières, plus casual que les bottes, offrent un look à la fois agréable et abordable. Les baskets imposantes sont cependant un peu plus compliquées à associer dans une tenue, car elles n’élancent pas le corps comme les bottes ou bottines. Pour les plus discrètes, il existe également d’autres styles de baskets à plateforme moins imposantes. On retrouve par exemple les chaussures de la marque No Name.
Fait amusant, comme pour le jean taille basse, les chaussures à plateforme tiennent leur origine des temps anciens. Ainsi, elles existaient déjà dans la Grèce antique ! En effet, ces dernières étaient portées par les actrices de tragédie. Durant la Renaissance et au XVIIème siècle en Europe, les chaussures à plateforme deviennent le signe de la bourgeoisie et de la haute société. Le roi Louis XIV lui-même en portait !
D’autres disent que la plateforme a été inventée sous l’occupation. À l’époque, les femmes avaient des chaussures avec une base en liège ou en bois, puisque le cuir était un matériau réservé aux soldats. Cependant, le liège devait être taillé de manière assez épaisse, afin de ne pas se casser. Ainsi, dans les années 40, on voyait déjà des femmes avec de “gros escarpins”. Cette technique devient ensuite une mode dans les années 70, où l’on voit apparaître toutes sortes de talons à plateforme, aussi bien portés par les femmes que par les hommes.
Le style funk est alors le plus en vogue, avec ses formes géométriques et ses couleurs exubérantes. Les années 90 récupèrent la tendance mais avec des paires encore plus imposantes et aux couleurs sombres. En effet, la mode est aux look grunge et gothique. C’est pourquoi on trouve des chaussures plus “dark” dans la forme et les couleurs.
Les talons
Comment parler des chaussures à plateforme sans évoquer les talons ? Versace en fait l’apothéose en ce moment, les talons à grosses plateforme sont plus que jamais tendance ! Le modèle Medusa, avec 15 centimètres de talon, a été décliné dans plusieurs couleurs, toutes en matière satinée. Et si jamais le prix vous fait peur, il existe des modèles similaires et tout à fait accessibles sur internet, comme sur Asos par exemple.
Si les talons à plateforme marquent un retour salué dans l’ensemble, certaines personnes les associent aux “stripper heels”. Ces derniers désignent les talons portés par les strip-teaseuses mais également les drag queens. Le talon fait souvent 15 centimètres voire plus, alors attention aux chevilles également ! Choisissez bien votre modèle et n’oubliez pas de prêter l’œil à l’accessoirisation donc. Elle vous permet de décaler ou de rendre plus classique votre style, selon vos goûts.
Sur le même thème : Sac Birkin VS Sac Kelly d’Hermès, comment les différencier
Les chaussures à plateforme, quels accessoires ?
Pour compléter le look spécial chaussures à plateforme, n’oublions pas les accessoires ! Ils peuvent apporter une touche fun, cool voire chic. Que ce soit des talons, des baskets ou des bottes, les possibilités sont multiples. Ainsi vous pouvez :
- Opter pour des chaussettes fun. Prenez-les à motifs, résilles ou encore pailletées, toutes les variétés sont possibles.
- Porter un bracelet de cheville, ou mieux un bijou de chaussure. On en trouve de toutes les sortes et adaptables sur internet.
- Sans oublier de bien choisir la coupe de votre pantalon. Cette dernière (pattes d’éléphant, coupe droite, cloche…) finira le look et rendra votre tenue stylée.
Et si vous préférez la discrétion, laissez vos chaussures à plateforme faire seules le travail !
Rendez-vous bientôt sur Ô Magazine pour plus de décryptages des modes Y2K dans “c’était à la mode quand on était ados”.