fbpx

Les bienfaits du théâtre

Les bienfaits du théâtre

 Et si on prenait le chemin du théâtre ? Jouer les grands rôles comiques ou bien les héroïnes tragiques, le théâtre offre de multiples possibilités mais a surtout un impact positif sur l’esprit. Les bienfaits du théâtre pour vous convaincre de monter sur les planches à la rentrée.

Faire marcher son intellect

Retenir une scène ou une pièce entière demande, dans les deux cas, une bonne mémoire. Pas de panique ! Même si vous êtes la spécialiste de l’oubli des clefs, la mémoire se travaille. En effet, le cerveau, petit à petit, à force de répéter, va retenir le texte, la mise en scène… Et parfois, les répliques de vos partenaires. Et cela sert au quotidien ! Ne serait-ce pour la liste des courses par exemple.

De plus, la culture du théâtre est extrêmement riche. Molière, Shakespeare, Beckett, Dambury, Kane… Pour tous les goûts et tous les genres, l’écriture dramatique offre une palette très diversifiée de lecture et de styles. De la lecture en perspective !

 Lorsqu’on interprète un texte, il faut le comprendre, savoir de quoi il parle réellement. Il faut donc s’interroger sur le sens des répliques, sur ce qu’elles veulent vraiment dire… L’auteur passe un message à travers ses lignes. Ainsi, pour jouer le mieux possible, il ne faut jamais l’oublier. Dans les bienfaits du théâtre, tout le cheminement intellectuel qui nous amène à monter sur les planches est fondamental.

Les bienfaits du théâtre: se défouler !

Le théâtre, c’est une activité physique. On ne reste pas assis, pendant deux heures, sur sa chaise. Le corps est un outil de travail essentiel. Il faut donc l’exercer, l’apprivoiser, le déplacer. Il est l’incarnation d’un personnage et doit donc répondre à des changements et des modulations simplement en marchant ou dans la posture. À l’image d’une chorégraphie, il danse, il se meut dans l’espace. Bref, on se dépense !

De plus, dans les bienfaits du théâtre, on pourrait ajouter le fait de vivre au présent. Dans un monde où la notion de l’instantanéité est devenue floue, sur scène, tout est différent. On se concentre sur un moment, celui que l’on vit. C’est une expérience sensitive très appréciable. On vient se reconnecter avec le temps et donc, avec soi-même.  

Vaincre sa timidité

Vous rougissez, vos mains deviennent moites dès que l’on vous adresse la parole ? Le théâtre aide à se détacher de la peur du regard de l’autre. Parce que sur scène, les autres nous servent : on échange avec eux pour jouer, ils réagissent à nos émotions, ils nous font progresser… En somme comme dans la vie. Donc, les bienfaits du théâtre nous font relativiser. Et surtout à devenir une personne plus assurée. Après tout, le monde n’est qu’une vaste scène.

Les timides ont du mal avec autrui. Mais, au théâtre, règne cet esprit de troupe. On est ensemble, pour le meilleur comme pour le pire. On partage la scène avec le groupe, on interagit avec eux. Et donc on est naturellement amené à s’ouvrir à eux, à faire confiance. Après tout, le théâtre est un art universel et intemporel.

Avoir confiance en soi

Le théâtre est une histoire de confiance. Certes, on est plusieurs sur scène mais il faut savoir se mettre en avant. Avoir le courage de s’avancer et de déclamer son texte, d’y croire et de se donner corps et âme. Les bienfaits du théâtre sont liés à oser être soi-même. Effectivement, on balaye les complexes et les différences. Tout le monde est le bienvenu. Et tout à coup, on fait attention à soi et aux autres. Et on apprend à s’accepter tel qu’on est ainsi qu’autrui.

De plus, au théâtre, on ne brime pas ses sentiments, on ne repousse pas ses émotions. Au contraire ! On les laisse venir en nous et on s’en nourrit. On apprend à les écouter, à les apprivoiser et à les contrôler pour mieux les vivre. C’est alors un geste libérateur et bénéfique que l’on pratique en dehors de la salle.  

Les bienfaits du théâtre pour aller mieux

Le théâtre est une douce thérapie. Pour toutes les raisons citées plus haut déjà. Parce qu’apprendre à s’accepter, à s’aimer et à se libérer est souvent un long chemin. Le théâtre nous amène à tout cela en jouant. On chasse nos soucis pour se concentrer sur l’essentiel. Et ça ne peut que faire du bien.

Les bienfaits du théâtre entretiennent aussi une flamme. Celle de l’espoir. Celle qui donne envie de tout faire. La scène offre un moment comme suspendu. Un instant de beauté qui réchauffe les cœurs de ceux qui offrent leur performance au public.

Tentée par les bienfaits du théâtre et prête à brûler les planches ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.