Le sport de montagne regorge de plusieurs sous disciplines permettant aux sportifs de faire des exercices en montagne. Ces pratiques peuvent être : l’escalade, l’alpinisme, le trail, les glisses, etc. En effet, quelque soit le type de pratique que vous choisissez, vous devez tenir compte des équipements qui vous seront indispensables. C’est-à-dire que si vous décidez d’aller faire du VTT ou de la randonnée, c’est en fonction du type d’excursion que vous choisirez vos équipements.
Du coup, vous vous demandez certainement, quels équipements vais-je prendre pour bien en tirer profit dans la montagne ?
Pour savoir quel équipement prendre avec soi, il faut déjà savoir ce que l’on va faire. Puisque c’est en fonction des particularités de votre sport en montagne et des conditions météo, que vous saurez quel matériel mettre dans votre sac et quels vêtements porter. Tenez aussi compte de la durée de votre pratique.
De plus, nous vous proposons de définir votre type de randonnée en fonction des caractéristiques de l’itinéraire visé (durée, distance, dénivelé, technicité) et des conditions dans lesquelles vous allez devoir marcher. Il s’agit : du CLIMAT (afin de vous protéger du froid ou de la chaleur, de la pluie ou du soleil), la SAISON (présence de neige, froid ou chaleur, etc…), la METEO (prévoyez de prendre desvêtements supplémentaires :veste imperméable ou coupe-vent, sur-pantalon, vêtements de rechange), etc.
Quel que soit votre type de sortie, vous devez toujours emporter le matériel suivant (à adapter en fonction du type de randonnée et des conditions):
- Un Sac à dos : volume de 10 litres pour les balades de quelques heures et jusqu’à 70 litres pour les treks en autonomie.
- Des vêtements adaptés à la météo.
- Chaussettes : de bonnes chaussettes sont indispensables pour votre confort et pour éviter les ampoules et autres douleurs aux pieds.
- Short ou pantalon selon la météo. Il existe aussi des pantalons convertibles en short.
- Sous-vêtements respirants en fibre synthétique on en laine merinos. Brassière fine et confortable pour les femmes.
- Couche intermédiaire type polaire ou micro doudoune pour les petites fraîcheurs du matin ou du sommet.
- De bonnes chaussures : Des chaussures de montagne adaptées à votre pratique et à votre état de forme.
- Un système d’hydratation et des vivres : poche à eau, gourde ou flasque toujours à portée de main.
- Du matériel d’orientationselon vos habitudes d’utilisation : smartphone avec cartographie, carte IGN, boussole, altimètre, GPS de randonnée ou montre GPS.
- Le nécessaire de secours : (trousse à pharmacie, couverture de survie, couteau multifonction, lampe frontale, téléphone portable). En pratiquant la randonnée ou l’alpinisme il y a de nombreux dangers. On peut se faire piquer, avoir froid, être confronté à des chutes de pierres, avoir le mal des montagnes. Elle est donc indispensable pour faire face aux petits incidents que vous pourriez rencontrer en montagne.
- Les tours de cou, casquettes, bonnets et bandeaux : En toute saison, en montagne, il est important de se protéger la tête du froid ou de la chaleur. Couvrir les membres de votre corps vous aidera à faire face à ces situations. Nous verrons des produits chauds, imperméables, coupe-vent ou respirants.
- Les pailles et gourdes filtrantes… : Vous ne manquerez plus d’eau grâce aux gourdes et pailles filtrantes. Grâce à leur système de filtration, vous pouvez boire n’importe quelle eau n’importe où. Leur système de filtration permet d’éliminer plus de 99,9% des impuretés présentes dans l’eau.
- Les gourdes et les bouteilles isothermes : Quand on est en montagne, il est toujours bon de boire de l’eau fraîche au moment des repos. Retrouvez notre guide de sélection de bouteilles, des plus classiques aux bouteilles isothermes adaptées au stockage des boissons.
- Une lampe frontale : (au moins un petit modèle de secours en fond de sac).
- Une carte d’identité : ainsi qu’un papier comportant les numéros des personnes à prévenir et les éventuelles pathologies ou traitements en cours. Ces informations sont très utiles en cas d’accident.
- Un téléphone portable chargé avec les numéros d’urgence enregistrés.
- Etc.
De même, vous pouvez vous munir d’autres matériels qui ne sont pas obligatoires mais nécessaires
Comme par exemple :
- Tente, sac de couchage et matelas de sol : pour les randonnées de plusieurs jours sans refuge.
- Sac à viande ou drap de soie pour les nuits en refuge.
- Bâtons de marche : pour les forts dénivelés et si vous en avez l’habitude.
- Housse de pluie : rain-cover, sur-sac à mettre sur votre sac à dos en cas de pluie.
- Baudrier, corde, mousquetons : si vous partez sur une randonnée particulièrement engagée.
- Serviette microfibre pour la toilette.
- Réchaud, popote et couverts : si vous marchez plusieurs jours en autonomie.
- Guêtres : en cas de neige ou si vous avez des chaussures à tige basse.
- Gants : en cas de froid.
- Etc.
A présent, vous êtes informés des équipements qu’il vous faut pour une bonne pratique de sport en montage. Prenez à chaque instant vos précautions pour ne pas faire une mauvaise aventure.
Enfin, prenez des précautions très simples mais aussi capitales en cas d’imprévus. Pour vos balades de quelques heures ou trek engagé, renseignez-vous sur le site de FFRandonnée, évitez de randonner seul et prévenez toujours au moins une personne de votre itinéraire.