fbpx

Les 5 châteaux de la Loire incontournables à visiter

Jardins immenses, architectures incroyables, mobilier ancien. Ce sont les châteaux les plus populaires de France que vous allez découvrir. C’est ainsi un bon moyen pour faire face à la vague de chaleur qui arrive, alors c’est parti !

Le château de Chambord

Ce château est connu dans le monde entier pour sa vaste étendue. Il compte environ 450 pièces avec 282 cheminées. Il a été construit en 1519, initialement prévu comme résidence de chasse car il est entouré d’une immense forêt. François 1er en a été le superviseur durant son règne ainsi que son ami Léonard de Vinci. Cet édifice fait parti du patrimoine mondial de l’Unesco. Il arbore un jardin à la française somptueux, ainsi que des terrasses avec une vue sublime sur la forêt environnante.

Le château de Chenonceau

Celui-ci va vous plaire mesdames car il met à l’honneur les femmes dont Catherine de Medicis, Louise de Lorraine ou bien encore Katherine Briçonnet. Elles y ont laissé leur empreinte. On le surnomme même ¨le château des dames¨. Cet édifice est célèbre pour sa galerie à deux étages et enjambe le Cher. Il a été construit en 1513 sous Katherine Briçonnet. Il est doté d’un merveilleux jardin digne de l’élégance de la Renaissance.

Le château de Villandry

Ici, on y vient le plus souvent pour les jardins. Bien que visiter le château soit primordial pour tous ceux férus d’architecture et d’art. La visite de ce château est un délice pour les yeux, car une décoration florale est présente dans chaque pièce ainsi que dans le jardin, évidemment. Il serait plus judicieux de débuter sa visite par le belvédère qui domine l’ensemble du domaine.

Le château de Blois

Ce dernier était le château favori des rois de France à la Renaissance. Il est populaire pour son architecture qui offre un panorama immense de l’époque classique. Ces façades témoignent de 4 grandes époques telles que la forteresse médiévale (13e siècle), l’aile gothique de Louis XII (1498-1500), l’aile Renaissance de François Ier (1515-1518) et son célèbre escalier à vis, et l’aile classique de Gaston d’Orléans (1635-1638). Par conséquent, vous ne pouvez pas passer à côté de ce merveilleux héritage que possède cette région.

Le château du Rivau

http://www.touraineloirevalley.com

Cette sélection des plus beaux châteaux de la Loire à venir visiter, s’achève sur celui-ci. Ses jardins sont les plus célèbres car ils ravissent petits et grands. En 1445, a débuté la construction du château qui compte différents styles d’architecture. Il arbore une image plutôt contemporaine néanmoins agrémentée par des éléments médiévaux. Il a subit une restauration en 1992 car il menaçait de s’effondrer.

Partez dès à présent, explorer le Pays de la Loire en visitant ces merveilles du patrimoine français. Il en existe des dizaines d’autres, n’hésitez pas et foncez !

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.