Dites au revoir au rasoir, à la cire et à votre devoir d’enlever les follicules pileux de votre corps tous les 2 jours. L’épilateur à lumière pulsée vous promet une dépilation durable et indolore avec des résultats probants dès la première utilisation. Cet appareil est une vraie prouesse technologique dans le domaine de la beauté, mais encore faut-il savoir comment il fonctionne.
L’épilateur à lumière pulsée : brûler les bulbes pileux
L’épilateur à lumière pulsée est un appareil qui utilise un système à base de flashs. Il repère les pigments bruns et noirs de la peau, précisément la mélanine. Ces taches sont contenues dans les poils et sont détectées par l’épilateur. Une fois l’appareil au contact de la pigmentation, le flash se transforme en chaleur qui brûle le bulbe pileux et le détruit.
L’épilateur à lumière pulsée ou IPL (Intense Pulse Light) fonctionne idéalement sur une peau contrastée par rapport à la couleur de la pilosité. Il s’agit concrètement d’une peau claire à poil foncé. De ce fait, les femmes ayant un épiderme noires ne peuvent pas l’utiliser. Pour cause, l’appareil risque de confondre la couleur de peau avec les pigments du poil et de la brûler. Au bout de 4 ou 5 séances, la repousse des poils sera de plus en plus rare et discrète. À noter qu’il faut ajuster l’intensité en fonction de votre phénotype afin d’éviter toute forme de brûlure.
L’épilateur à lumière pulsée : les modes d’emploi
Avant d’utiliser l’appareil IPL, il faut que vous vous rasiez 2 ou 3 jours à l’avance. Aussi, voici les étapes à suivre pour une épilation parfaite avec cet épilateur révolutionnaire.
Sélectionner la tête
La prise en main de l’appareil IPL dépend de sa marque. En principe, la majorité des modèles disposent de plusieurs têtes qui s’adaptent au mieux aux différentes parties du corps (maillot, aisselles, jambes ou visage). De ce fait, choisissez l’embout idéal selon la zone que vous allez traiter.
A voir : Les bienfaits du collagène marin pour votre peau
Régler l’intensité
Une fois en marche, vous devez sélectionner l’intensité qui convient le mieux avec votre type de peau et de poils. Aussi, veillez à bien lire le manuel d’utilisation et les règles de sécurité. Certains modèles ont un capteur qui vous aide à trouver le réglage optimal.
Placer l’appareil au contact de la peau
La 3e étape consiste à placer la tête de l’épilateur IPL au contact permanent avec l’épiderme. Ce geste permet à la lumière de déclencher les flashs et de commencer le processus de dépilation. À mesure que le flash se fait sentir, descendez le long de la partie à épiler, et évitez de passer une seconde fois sur la zone déjà traitée.