Connaissez-vous le pessaire ? Ô Magazine vous dit tout sur ce dispositif médical trop méconnu qui soulage pourtant des millions de femmes atteintes de troubles de la statique pelvienne à travers le monde.
Par Sandrine Jondot
La santé pelvienne des femmes reste malheureusement un sujet tabou. Ceci est d’autant plus surprenant que plus d’une femme sur deux est confrontée à des troubles du plancher pelvien dans sa vie. On sait également que 48 % des médecins ayant participé à une étude américaine observent une nette amélioration de la pathologie chez les patientes auxquelles ils ont prescrit un pessaire vaginal. Et si c’était la solution ?
Un pessaire, pour quoi faire ?
Recommandé par la Haute Autorité de Santé, le pessaire est indiqué dans le traitement des troubles de la statique pelvienne. Que vous souffriez d’incontinence urinaire à l’effort ou d’un prolapsus génital (appelé aussi descente d’organes), vous pourrez vous tourner vers cette solution thérapeutique que représente le pessaire.
Ce dispositif médical s’insère dans le vagin pour repositionner et soutenir les organes relâchés. Il soulage immédiatement vos symptômes tout en traitant la pathologie sur le long terme. En effet, une étude réalisée sur des patientes équipées d’un pessaire montre une amélioration pour 33 % d’entre elles. C’est pourquoi les professionnels de santé prescrivent généralement ce dispositif comme traitement de première intention.
Le pessaire constitue une alternative à la chirurgie du prolapsus génital ou de l’incontinence urinaire à l’effort. Il permet également aux professionnels de santé d’apprécier la nécessité ou non d’une opération. En préopératoire, il permet même d’optimiser l’intervention en aménageant un terrain favorable à la chirurgie. Enfin, c’est également un moyen de prévention des troubles du plancher pelvien puisqu’il peut s’utiliser lorsque qu’il n’y a pas encore de symptômes ou qu’ils sont peu importants, il pourra dans ce cas stopper l’évolution du prolapsus.
Le pessaire s’adresse à toutes les femmes souffrant de troubles pelviens, peu importe leur âge, leurs activités ou leur situation. Ainsi, que vous soyez jeune sportive, enceinte (mais seulement à partir du second trimestre de grossesse), jeune maman ou encore ménopausée, un pessaire vaginal peut vous être prescrit.
Se procurer un pessaire gynécologique
Le pessaire est un dispositif médical en vente libre. Cependant, consulter un professionnel de santé reste essentiel pour vous faire prescrire celui qui sera le plus adapté en fonction de votre pathologie et de votre anatomie. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous avec un spécialiste de la santé pelvi-périnéale : gynécologues, urologues, kinésithérapeutes, et sages-femmes peuvent être équipés en pessaires de test et réaliser le suivi.
Le site MyLittlePessaire propose un annuaire en ligne appelé « Réseau Pessaire » qui répertorie tous les professionnels de santé s’identifiant comme proposant des consultations pessaires.
A lire également : Les raisons de faire des dépistages réguliers des IST
Le parcours de soin prévoit ainsi une consultation consacrée à l’essai de pessaires. Le praticien procédera à un échange avec la patiente et un examen vaginal. Ces éléments lui permettront de déterminer la taille et la forme les plus adaptées pour la patiente. Ils lui permettront aussi de savoir comment vous envisagez de gérer votre pessaire.
Après les essais à proprement parler, vous apprendrez à insérer, retirer et entretenir votre pessaire. Vous pouvez choisir cependant de ne pas réaliser vous-même ces gestes. La fréquence du suivi sera alors différente selon que vous choisirez d’entretenir vous-même votre pessaire ou non.
Le pessaire vaginal est disponible en pharmacie et en ligne, directement sur www.mylittlepessaire.com. Spécialiste du pessaire en France, le site MyLittlePessaire propose en exclusivité des pessaires de haute qualité de la marque Milex, fabriqués aux États-Unis.
Vivre avec un pessaire
Confortable et pratique, le pessaire vaginal est compatible avec toutes vos activités, une fois mis en place il se fait oublier. Résistants et durables, les pessaires ont une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans, parfois beaucoup plus.
En termes de sécurité, les pessaires en silicone médical, matériau fiable et non poreux, ne retiennent pas les bactéries. Par ailleurs, le vagin est fermé par le col de l’utérus et séparé du rectum par une membrane, le « cul-de-sac » de Douglas. Il n’y a donc aucun risque non plus que le pessaire ne « se perde » dans votre abdomen.
L’entretien est quant à lui très simple puisque le pessaire se nettoie au savon doux et à l’eau. D’autres inquiétudes ? MyLittlePessaire répond à toutes vos questions.
Pourquoi faire confiance à MyLittlePessaire ?
Le site spécialisé MyLittlePessaire a été créé par Gaya, une société fondée par une femme pour les femmes. Son objectif est de rendre le bien-être sexuel accessible à toutes. Et pour sa fondatrice, elle-même longtemps atteinte de douleurs intimes, ce bien-être passe par la santé pelvienne. Espace de confiance et d’expertise, l’entreprise a pour mission d’aider les femmes à se réapproprier leur corps grâce au précieux dispositif qu’est le pessaire.
Premier spécialiste français dans le domaine du pessaire, le site propose dans sa boutique en ligne des produits de qualité dédiés au bien-être et à l’épanouissement des femmes souffrant de troubles pelviens.
MyLittlePessaire offre également des informations, des témoignages et un annuaire de praticiens formés aux spécificités du pessaire gynécologique. Quelle que soit votre situation, son équipe vous apporte le soutien dont vous avez besoin. Un interlocuteur est d’ailleurs toujours disponible pour vous accompagner, n’hésitez-pas à le solliciter.