A l’opéra, au théâtre, dans un film ou une série, le costume est un élément essentiel du spectacle vivant. On ne monterait pas une œuvre sans songer à lui. Mais alors quelle est sa mission et qu’apporte-il à un spectacle ou au cinéma ?
Les enjeux du costume
Qu’est-ce qu’un costume ? Il s’agit des vêtements portés par un comédien, sur les planches ou devant une caméra. Mais quoi d’autre ? Le costume est différent des habits du quotidien, même s’il tend à lui ressembler parfois. Il porte en lui le message du spectacle ou du film, du personnage. Le vêtement s’accorde donc à la mise en scène et à son interprète, à son jeu. Il est revisité en permanence et est toujours en évolution, s’adaptant aux avancées techniques et culturelles.
De plus en plus, les pièces du répertoire classique (comme Molière) se débarrassent de la vision un peu poussiéreuse des costumes d’époque. Les costumiers cherchent des vêtements qui parleront d’avantage à l’audience. Elle sera alors capable de se projeter avec plus de faciliter dans un personnage et de comprendre les enjeux de l’oeuvre.Au cinéma, le costume historique est passé de pièces cheap à des tenues proches de la réalité historique avec une touche de modernité.
« Produire de l’extraordinaire à partir du banal » voilà sa mission. Le costume a, sur le spectateur, un pouvoir de fascination. Il met en lumière tous les détails d’un caractère, mais est surtout un trait d’union entre les spectateurs et l’artiste.
Les costumes, personnage émouvant du spectacle, ont un code : servir l’œuvre et refléter son ambiance esthétique et visuelle. Ils se muent, s’adaptent, se dessinent au fur et à mesure des comédiens, des rôles, des époques. Ils sont enchaînés à une œuvre tout en lui étant dépendant.
En effet, le costume est profondément lié à la vision du metteur en scène et du costumier. Ainsi il est le résultat l’imagination et les décisions de ces créateurs. De ce fait, il s’ancre dans un espace temporel différent du nôtre pour transporter le spectateur dans l’univers de l’œuvre.
Un personnage à part entière
Le costume endosse alors l’identité du personnage, le rendant visible, lui donnant corps. Il devient une partie de son ADN. Le vêtement est une part de l’ambiance générale de la production. Il accentue les liens entre les différents protagonistes, distingue les premiers rôles des autres, et raconte l’évolution des personnages.
Le costume, personnage émouvant du spectacle, est une véritable enveloppe dans lequel le comédien retrouve son personnage, un peu comme une seconde peau où fictif et réel s’allient.
Les couleurs, les formes, les matières ont une symbolique très importante. Leur signification racontent une histoire, la même que celle portée par les mots. Elles renforcent des traits de caractère, soulignent les différends, les préoccupations d’un héros. Les matériaux ne doivent pas entraver le mouvement, et au contraire magnifier les déplacements. Ils aident l’artiste à prendre conscience de son corps, de son espace et de son rôle.
Le costume est alors un personnage particulier, comme doté d’une âme. Il endosse un second rôle qui soutient l’interprète le revêtant. Partenaire, le vêtement est tinté d’une puissance scénique et touche les spectateurs.Il se lie alors aux souvenirs qu’ils garderont de la représentation.
Le costume est donc un autre comédien qui accompagne l’artiste, l’aide à mieux interpréter son rôle. Il est ainsi le reflet d’un personnage et d’une vision créative qui marque durablement le spectateur et lui permet de se projeter dans l’œuvre. Et vous, quel est votre souvenir d’un costume marquant ?