fbpx

Le top 5 des costumes remarquables au cinéma

Les costumes sont un élément à part entier du personnage, ils nous font rêver et voyager. Nous passons d’une époque à une autre comme d’un monde à un autre. Ils habillent autant un acteur qu’un film. Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous un top 5 des costumes remarquables au cinéma.

Autant en Emporte le Vent, des trésors d’Hollywood.

des trésors d'Hollywood.
Autant en Emporte le Vent – Victor Fleming – 1939

Un film emblématique avec des personnages et des costumes emblématiques. Scarlett O’Hara nous délivre un véritable défilé dans chacune de ses scènes. Et cela, nous le devons au costumier Walter Plunkett. Il a su à travers ses costumes appuyer le caractère autant audacieux que capricieux de l’écarlate Scarlett O’Hara. De plus, nous sommes témoins de l’évolution vestimentaire de cette époque et de Scarlett, une enfant devenue une femme.

Diable s’habille en Prada, des costumes en des looks

Des costumes en des looks
Le Diable s’habille en Prada – David Frankel- 2006

Il était impossible de ne pas mentionner ce film dans cette sélection. Ce film nous éduque sur l’univers terrible de la Mode. Des tenues inoubliables qui resteront à graver dans nos mémoires grâce à la costumière, Patricia Field. Malgré les 14 ans de ce film et les changements de tendance depuis, nous pouvons nous en inspirer, car après tout : « La mode est un éternel recommencement ».

Le Chasseur et la Reine des glaces, des costumes “Haute-Couture” médiévaux

Des costumes Haute-Couture médiévaux
Le Chasseur et la Reine des glaces – Cedric Nicolas-Troyan – 2016

Malgré qu’il n’a pas été très bien reçu par la critique, nous pouvons néanmoins reconnaître le travail remarquable de Colleen Atwood. Nous sommes vraiment plongées dans un monde de fantasy médiéval démoniaque. Il n’y a pas à dire, ces costumes nous ensorcellent autant que la Méchante Reine et que sa sœur, la Reine des Glaces. Nous sommes totalement envoûtés par les détails des costumes en accord avec la performance de Charlize Theron et d’Emily Blunt.

Gatsby, le Magnifique dans ses costumes

Les costumes de Gatsby récompensés aux Oscars
Gatsby le Magnifique – Bazz Luhrmann – 2013

Aussi « Magnifique » que les costumes, dirons- nous, nous sommes transportés dans les années folles décadentes de l’après-guerre. Il y a de quoi être éblouie du travail colossal que cela a exigé pour la costumière, Catherine Martin, en collaboration avec Miuccia Prada. Des vêtements revisités dans une élégance et dans une flamboyance dynamique de l’époque, qui nous émerveille du début jusqu’à la fin.

L’Ombre d’Emily, des costumes de Girl Boss

Épinglé sur Costumes tailleurs pantalons femmes
L’Ombre d’ Emily – Paul Feig – 2018

Le moins que nous puissions dire c’est que l’actrice, Blake Lively, et la costumière Renee Ehrlich Kalfus nous encouragent à tenter le costar-cravate comme le nœud de papillon – smoking. À se demander si cela n’a pas plus d’allure sur les femmes que sur les hommes. Une association de pouvoir et de mystère que se dégage de ces costumes et à celle qui les porte.

Mentions honorables

La Belle et la Bête. Aussi mémorable que le dessin animé, Jacqueline Durran a su redonner une nouvelle naissance à un grand classique de la robe de princesse.

La Belle et la Bête, des costumes féeriques
La Belle et la Bête – Bill Condon – 2017

Wonder Woman. Un costume qui a bien évolué et qui nous donne envie d’être une véritable « Amazone » au quotidien grâce à la costumière Lindy Hemming .

Wonder Woman – Patty Jenkins – 2017

Blanche Neige. Des costumes spectaculaires et époustouflants d’un conte de fée coloré, signés de la costumière Eiko Ishioka .

Blanche-Neige ou Miroir – Tarsem Singh – 2012

Bien évidemment, nous pouvons en lister davantage. Mais, vous l’aurez compris, un costume en dit sur un personnage, sa personnalité comme l’univers dans lequel il vit. Néanmoins, nous ne vous laissons pas sur votre faim avec nos articles :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.