Cette saison, deux tendances que tout oppose s’affrontent dans la chambre à coucher : le minimalisme et le maximalisme. À vous de choisir votre camp !
La chambre minimaliste : l’option zen
La tendance minimaliste s’est invitée dans nos intérieurs depuis plusieurs saisons. Le principe est simple : on réduit le mobilier et la déco à leur strict minimum. Objectif : alléger visuellement la pièce, pour créer une esthétique paisible, et privilégier la qualité à la quantité. Pour profiter d’une ambiance empreinte de sérénité, on craque pour des couleurs neutres et lumineuses, ou on privilégie les teintes froides et les couleurs pastel.
Concrètement, la chambre minimaliste mise tout d’abord sur un confort absolu avec une literie quali, choisie auprès d’un spécialiste type Hypnia, accessoirisé de matières douces et naturelles telles que le lin lavé. On fait un max de tri, afin de ne conserver que ses indispensables. Et on les range dans un basique – commode ou armoire, suivant les besoins et les dimensions de la pièce.
La chambre maximaliste : l’option charme
La tendance maximaliste s’est révélée il y a quelques mois, en réaction au courant minimaliste. Ici, plus question de se défaire de son petit bazar. On accumule souvenirs et objets déco sans culpabiliser ! On ose les coloris profonds, et pour pimper la déco, on craque même pour un papier peint animé d’un bel imprimé.
Côté mobilier, la chambre maximaliste est elle aussi cosy : pas question de faire l’impasse sur la literie ! En revanche, au moment de l’accessoiriser, on mixe joyeusement les tendances et les coloris. Le mix and match est aussi le maître mot lorsqu’il s’agit de meubler l’ensemble de la pièce : on combine donc l’armoire en cannage avec un bureau vintage. Et on installe même une étagère (voire une vitrine !) pour créer un cabinet de curiosités.
Chambre minimaliste ou maximaliste : comment trancher ?
En matière de déco, on a tendance à penser que tout est simplement question de goûts et de couleurs – en particulier dans la chambre à coucher, qui constitue notre refuge ultime ! Si vous adorez collectionner et chiner, ou si vous ne résistez pas à la tentation de ramener de nombreux souvenirs de voyage, la tendance maximaliste est faite pour vous. Si vous avez un quotidien stressant, et un tempérament anxieux, la chambre minimaliste est sans doute plus adaptée.
Pour choisir entre chambre minimaliste et chambre maximaliste, il faut aussi composer avec certaines réalités ! La déco maximaliste fonctionne parfaitement dans une grande pièce, en particulier si elle est très lumineuse. Dans une petite chambre à coucher – ou dans une pièce pauvre en lumière naturelle, on préfèrera la chambre minimaliste.
Chambre minimaliste vs chambre maximaliste : laquelle l’emporte ?
La chambre minimaliste et la chambre maximaliste semblent s’opposer radicalement : l’une est le contraire absolu de l’autre. Pourtant, elles ont un trait commun : au-delà d’une tendance déco, elles correspondent toutes les deux à un véritable état d’esprit.
La chambre minimaliste est appréciée en premier lieu pour son atmosphère apaisante. Elle correspond aussi aux personnes organisées, aimant que chaque chose soit à sa place. La chambre maximaliste reflète une certaine curiosité, et un goût particulier pour la collection. Mais attention à ne pas s’y tromper : dans la chambre maximaliste, le désordre n’est qu’apparent ! Il s’agit plutôt de maîtriser l’art du désordre ordonné ! Quel que soit votre camp, veillez à ne jamais perdre de vue que la chambre est avant tout un refuge dans lequel se réfugier et refaire le plein d’énergie. Cette pièce doit avant tout correspondre à votre personnalité.