fbpx

La méditation, une pratique en plein essor

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
méditation

Nous sommes de nouveau confrontés à un confinement et qui dit confinement dit anxiété, stress ou encore isolement. Alors quoi de mieux que des séances de méditation chez soi pour se ressourcer face à des journées chargées en émotions ? Ô Magazine a tout prévu pour vous détendre durant cette période compliquée.

Après tout, le confinement peut être une expérience positive nous permettant de prendre du temps pour soi. Si nous sommes contraints de réduire l’accès à nos espaces extérieurs, il nous reste tout de même une zone à exploiter : nos espaces intérieurs. À nous de les utiliser à bon escient. La méditation demeure ainsi essentielle et libératrice durant cette période que nous traversons. La pratique régulière de cette dernière permet aussi l’amélioration des capacités de concentration.

méditation
source : Pixabay

Créez un espace calme pour méditer

Pour parfaire vos séances, mettez-vous dans une ambiance de zen attitude.
Installez-vous dans une pièce calme et à l’abri des regards, si possible éclairée. Servez-vous des bougies ou de l’encens pour compléter votre méditation. Des vêtements confortables permettront de vous sentir à l’aise lors de votre séance.

Internet est votre allié

Pour se lancer dans la méditation, plusieurs pratiques s’offrent à nous. Sur Internet, de nombreuses vidéos de méditation sont disponibles et plusieurs chaînes YouTube, comme celle de Cédric Michel – Bulles de Sérénité, proposent des méditations guidées. De plus, si vous êtes à la recherche d’un guide de méditation simplifié, vous trouverez un large panel de playlists sur Spotify.

Vous avez également à disposition des applications mobiles, comme Petit Bambou qui propose des séances de méditation personnalisables où vous pouvez modéliser votre séance à votre guise. Attention car certains programmes et autres fonctionnalités sont payants (6,99€/mois). Découvrez aussi d’autres applications mobiles comme Zenfie.

Trouvez une position agréable

Oubliez la fameuse position du lotus, elle est certes efficace mais non indispensable. Installez-vous plutôt sur une chaise, sur le sol ou sur votre lit de façon à être confortable avec une posture naturelle, ni trop tendue ni trop lâche et débutez votre séance.

Profitez de ce moment comme d’une grande évasion et libérez-vous du stress accumulé. Fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit calme puis concentrez-vous sur votre respiration.

La méditation, une pratique en plein essor
source : Google

Self-Control

Le fait d’observer et d’écouter son corps permet de prendre du recul avec ses pensées. Lorsque vous serez face à une situation désagréable, une prise de recul permettra de ne pas réagir sous l’impulsion mais plutôt d’observer vos émotions et réactions. Vous ne serez pas sous l’influence de la réactivité, les expressions sont plus justes à travers un contrôle des émotions négatives.

La méditation participe ainsi au bonheur en diminuant les sentiments négatifs ressentis et vous permet d’être plus positive. Elle détient de nombreuses vertus médicinales. Elle permet de soulager les symptômes de la dépression, de chasser le stress ou encore de soigner un mal de dos.

Méditation et santé intérieure

Il est important de maintenir sa santé mentale et psychologique en cette période de confinement. Utilisez alors vos moments libres pour méditer au quotidien. Vous vous sentirez plus apaisée, plus sereine et moins stressée. Et vous, êtes-vous une adepte des séances de méditation ?

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Laisser un commentaire