fbpx

La médecine esthétique : c’est quoi ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sollicitent la médecine esthétique. Les domaines de cette pratique sont de plus en plus larges grâce au progrès scientifique. Focus sur la médecine esthétique, une activité qui regroupe un large éventail d’interventions.

Comprendre la médecine esthétique

La médecine esthétique est une pratique qui regroupe de nombreux actes médicaux. Elle permet à une personne d’améliorer son physique. La médecine esthétique est souvent sollicitée en complément d’une chirurgie. Elle se concentre uniquement sur les actes médicaux. On n’y a pas recours pour faire des interventions chirurgicales. Aujourd’hui, ce domaine connaît des avancées novatrices.

Quand peut-on faire appel à la médecine esthétique ?

La médecine esthétique s’adresse généralement aux adultes. Elle intervient pour :

–  Les patients soucieux de maintenir une peau jeune (certaines interventions peuvent prévenir temporairement l’apparition des rides sur le visage) ;

–  Les personnes ayant eu une intervention chirurgicale très lourde laissant par la suite une cicatrice disgracieuse (l’ablation d’un sein lors d’un traitement du cancer par exemple) ;

–  Les patients avec des imperfections gênantes (dans ce genre de situation, une aide psychologique est souvent nécessaire afin de permettre au patient d’être mieux dans sa peau) ;

Les interventions concernent souvent les actes d’embellissement ou de rajeunissement. Le médecin esthétique peut réaliser des actes sur différentes parties du corps. Aujourd’hui, la pratique utilise des techniques de plus en plus innovantes.

Quels sont les actes les plus courants en matière de médecine esthétique ?

Les actes les plus courants visent à prévenir ou à réparer les méfaits du temps sur la figure ou sur les parties du corps comme les mains, le cou, le décolleté, etc. Parfois, même après avoir cherché sur internet et après être tombé sur des sites de conseils comme https://loisirmag.com, on ne sait toujours pas pourquoi les imperfections ne s’en vont pas. Dans ce cas, n’hésitez pas à avoir recours à la médecine esthétique. 

Elle utilise des lasers, des techniques de comblement et des actes de dermatologie. Dans la médecine esthétique on peut effectuer :

–  Des injections d’acide hyaluronique ou des produits dérivés comme les gels inertes ;

–  Des injections de toxine botulique ou botox ;

–  Des traitements lasers à savoir, une épilation, des interventions vasculaires, une réjuvénation, un détatouage… ;

–  La réjuvénation par LED ;

–  La mésothérapie ;

–  Le traitement des rides ;

–  L’enlèvement des taches pigmentaires ;

–  Le traitement des cicatrices ;

–  Le retrait des tatouages ;

Les actes effectués ne sont pas invasifs. Ils ne nécessitent pas de chirurgie, ni de bistouri et encore moins d’anesthésie générale.

Qui pratique la médecine esthétique ?

Le docteur en médecine esthétique doit être titulaire d’un bac +9 minimum. Le professionnel doit être inscrit au conseil de l’ordre. Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations continues permettant d’exercer dans ce domaine. Elles sont réservées généralement aux médecins, aux chirurgiens esthétiques, aux dermatologues, etc. 

Un médecin esthétique doit posséder de nombreuses compétences et être polyvalent. Il doit avoir des connaissances en dermatologie, en endocrinologie, en mésothérapie, en psychologie, etc. Le tarif d’une intervention peut varier d’un praticien à l’autre. Les actes sont désormais soumis à la TVA. 

Toutefois, cette médecine n’est pas encore reconnue comme étant une spécialité. Elle n’est pas inscrite au Conseil national de l’Ordre des Médecins. Avant d’aller consulter, il est alors indispensable de se renseigner sur les compétences du médecin.

Les interventions esthétiques n’exigent plus de chirurgie lourde. Cette pratique utilise aujourd’hui de nouvelles techniques, généralement par injection pour combler les imperfections. Elle utilise également des techniques de pointe permettant de modifier facilement la silhouette. La médecine esthétique peut effectuer de vrais miracles actuellement.

On constate d’ailleurs que le nombre de médecins esthétiques augmente de jour en jour. Cela permet aux patients d’accéder plus facilement aux soins et permet une démocratisation du marché au niveau de la tarification.  

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire