L’incontinence urinaire de la femme qu’est ce que c’est ?

femme incontinence urinaire maladies Ô Magazine

De nos jours, on entend de plus en plus parler de l’incontinence urinaire chez la femme sans véritablement en comprendre le sens. Donc, concrètement, qu’est-ce que l’incontinence urinaire et qu’est-ce qui la provoque ? Quels en sont les symptômes ? Et comment peut-on la traiter ? Si vous voulez tout savoir sur cette maladie chez la femme, c’est ici que ça se passe.

Définition

L’incontinence urinaire est tout simplement la perte involontaire et incontrôlée d’urine. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas réellement d’une maladie, mais plutôt d’un symptôme à un autre trouble physique ou mental. Pour des raisons d’anatomie, les femmes sont aujourd’hui deux fois plus nombreuses à être touchées par l’incontinence urinaire comparées aux hommes. Et même si toutes les femmes peuvent en être atteintes, ce problème touche davantage les femmes âgées, plus précisément les femmes ménopausées.

Les causes de l’incontinence urinaire chez la femme

En général, l’incontinence urinaire est due à un affaiblissement des muscles du périnée, qui sont les muscles chargés de maintenir la vessie et de contrôler l’évacuation de l’urine. Ces muscles s’affaiblissent naturellement avec l’âge ainsi qu’avec les grossesses et les accouchements répétés. Mais cette maladie peut aussi être causée par un problème vésical.

À partir du moment où la vessie ne fonctionne plus correctement, l’urine sera amenée à s’échapper involontairement. Il existe également certaines formes de maladies graves comme la neuropathie, la sclérose en plaques ou encore la maladie de Parkinson, qui provoquent cette maladie. Les patientes qui en souffrent se retrouvent souvent dans l’incapacité mentale ou physique d’empêcher l’évacuation de l’urine.

Les symptômes

Les symptômes d’une incontinence urinaire peuvent varier en fonction du type d’incontinence auquel la personne en question est atteinte. Sachez par exemple qu’il existe un type d’incontinence où le moindre effort (un éternuement, un toux ou même un rire) peut provoquer des fuites d’urines involontaires. Dans certains cas, ce problème peut également se manifester par une envie soudaine et pressante d’uriner alors que la vessie n’est même pas pleine.

Parfois, il se peut également que votre vessie soit pleine alors que vous n’arrivez pas à uriner à un volume normal. Dans les deux, vous aurez forcément un écoulement d’urine involontaire.

A lire également : Incontinence urinaire : comment améliorer votre quotidien ?

Quels traitements pour l’incontinence urinaire ?

Pour lutter efficacement contre l’incontinence urinaire, il faut impérativement consulter un médecin. Seul un professionnel de la santé sera en mesure de vous prescrire un traitement approprié. En général, le traitement initial de cette maladie passe par une rééducation périnéale. Ce traitement consiste à suivre des séances de kinésithérapie visant à renforcer la tonicité des muscles du périnée.

Sinon, il y a également certains médicaments qui peuvent agir sur le contrôle du tonus de la vessie. Si ces deux premières méthodes ne fonctionnent pas, votre médecin sera probablement amené à vous proposer un traitement chirurgical, qui consistera à restaurer la base du support de la vessie.

Laisser un commentaire