Connue depuis le XIXe siècle, la kératine est une protéine naturelle insoluble constituée d’acides aminés. Elle devient de plus en plus populaire, notamment pour restructurer et réparer le cuir chevelu. Elle lui confère force, brillance et élasticité. Ce soin n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Heureusement qu’il est tout à fait possible de faire une kératine maison. La recette ici.
Acheter les ingrédients essentiels
Les traitements à la kératine ont pour objectifs de restaurer la santé de vos cheveux secs ou abîmés. Ils peuvent être également appliqués pour lisser vos cheveux de façon naturelle. Pour réaliser un masque ou une crème à la kératine, il vous faut quelques ingrédients qui se trouvent généralement dans votre cuisine. En effet, vous aurez besoin :
- d’une demi-banane,
- d’un demi-avocat,
- d’un œuf,
- d’une cuillère à soupe d’huile de noix de coco,
- d’une cuillère à soupe de mayonnaise,
- d’une cuillère à soupe de miel.
À noter que chaque ingrédient dispose de ses vertus. Certains hydratent, réparent et protègent les cheveux, tandis que d’autres augmentent la brillance et stimulent la production naturelle de kératine.
A lire également : Irritation capillaire – comment la combattre
Procéder à la préparation de la kératine maison
Pour préparer la recette, rien de plus simple ! Commencez par mettre la banane, l’avocat, l’huile de noix de coco et la mayonnaise dans un mixeur. Mixez le tout ensemble, puis ajoutez-y l’œuf et le miel. Attendez jusqu’à ce que la crème soit bien homogène. Pour le savoir, la texture sera comme celle d’un masque classique (pas trop épaisse ni trop liquide).
Ne tardez pas à appliquer votre kératine maison, sinon les fruits vont perdre leurs propriétés naturelles. Pour ce faire, répartissez votre masque sur tous vos cheveux à l’aide d’une brosse. Massez délicatement votre cuir chevelu, puis recouvrez votre tête d’un bonnet thermique pour permettre aux composants de pénétrer en profondeur de votre crinière.