fbpx

Comment soulager le mal de dos efficacement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
mal de dos

Souffrez-vous de mal de dos ? Le mal de dos est un véritable fléau et enjeu de la santé publique dans la mesure où il concerne entre 66 % et 75 % des Français au moins une fois dans leur vie. Zoom sur des solutions naturelles pour soulager le mal de dos efficacement et rapidement. 

La chaleur aussi efficace qu’un anti-inflammatoire 

Véritable astuce de grand-mère par excellence, la chaleur est un remède naturel simple et efficace. Effectivement, pour la plupart des maux de dos, à l’exception de la sciatique, la chaleur soulage la douleur instantanément. 

Vous pouvez notamment utiliser une bouillotte pour la mettre sur la zone douloureuse afin de profiter d’une sensation de détente et afin d’apaiser les douleurs. La chaleur serait tout aussi efficace qu’un anti-inflammatoire médicamenteux. 

La phytothérapie pour soulager les douleurs 

La phytothérapie consiste à utiliser les plantes à des fins médicinales et thérapeutiques. En ce qui concerne le mal de dos, c’est l’harpagophytum, connue aussi sous le nom de « la griffe du diable », qui est particulièrement connue et appréciée. 

L’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’efficacité de cette plante pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires. Effectivement, l’harpagophytum est un anti-inflammatoire naturel et très puissant. Cette plante est un remède 100 % naturel qui est efficace pour soulager le mal de dos. Plante bienfaisante, la « griffe du diable » pourrait vous surprendre par son efficacité. 

Également, vous pourriez opter pour la scrofulaire. Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est surtout sollicitée pour apaiser les douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes. 

L’aromathérapie pour soulager le mal de dos

Tout comme la phytothérapie avec l’harpagophytum, l’aromathérapie est un remède naturel apprécié  pour soulager le mal de dos. Cette fois, cela consiste à utiliser des huiles essentielles pour apaiser les douleurs. 

Pour ce faire, vous pourriez opter pour l’huile essentielle de gaulthérie. Cette dernière est un anti-inflammatoire naturel et un antalgique naturel efficace. Pour ce faire, appliquez l’huile en massage sur la zone douloureuse. 

Pour lutter contre le mal de dos, il existe un grand nombre d’autres huiles essentielles. Notamment, l’huile essentielle d’hélichryse, l’huile essentielle de menthe des champs, l’huile essentielle d’ylang-ylang, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ainsi que l’huile essentielle de gingembre. 

Le cataplasme analgésique 

Voici également un véritable remède de grand-mère : le cataplasme. Cette solution est particulièrement utile pour soulager et apaiser le mal de dos. Effectivement, grâce à son action analgésique, le cataplasme est un remède naturel efficace. 

Pour ce faire, vous pourriez opter pour un cataplasme de verveines qui va vous permettre de réduire les tensions musculaires. Le cataplasme d’argile verte agit comme un véritable anti-inflammatoire, aide à la cicatrisation, à réduire les hématomes et à drainer les œdèmes. 

Découvrez également des remèdes plus surprenants pour un cataplasme. Et pourquoi pas du chou ? Oui, le cataplasme de chou est un anti-inflammatoire naturel qui est notamment apprécié pour soulager l’arthrite et l’arthrose. Et pourquoi pas la moutarde ? Le cataplasme de moutarde est un antalgique efficace pour faire face aux rhumatismes. 

Laisser un commentaire