fbpx

Cinq raisons de suivre la carrière d’Eddy de Pretto

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Cinq raisons de suivre la carrière d’Eddy de Pretto

Vous avez probablement déjà entendu à la radio les paroles « Tu seras viril mon kid » ? C’est la trame dominante du hit Kid signé par Eddy de Pretto. Originaire de Créteil, c’est un auteur interprète du label Universal Music Groupe. En 2018, il a sorti un album à succès intitulé Cure qui lui a valu le prix de l’album de musiques urbaines de l’année. Le 26 mars 2021, il sortira son deuxième album À tous les bâtards.

Voici cinq raisons de suivre la carrière d’Eddy de Pretto.

Eddy de Pretto – Parfaitement extrait de son album A Colors Show.

1. Plus qu’un rappeur, c’est un poète

Pour cet artiste hip-hop de 27 ans, tout commence en 2016. L’aventure a pris un tournant décisif en 2018 quand il sort l’album Cure. Cet album a pour tête d’affiche la chanson Kid qui a rapporté à Eddy de Pretto le NRJ Music Award de la chanson francophone de l’année. Cette chanson est l’emblème du style d’écriture singulier de cet artiste.

Cet album lui a aussi permis de remporter une récompense aux Victoires de la Musique, celle du concert de l’année en 2019.

Auteur-compositeur et interprète, il se distingue des autres rappeurs de cette génération. Tant dans les thèmes abordés que dans le choix des mots, il se raconte avec poésie. 

Entre hip-hop et variété française, ses titres Mamere, Ego et Quartier des lunes sont la parfaite illustration que sa plume est unique. Sa discographie est disponible sur sa chaîne YouTube, de quoi vous donner un aperçu de son univers franc et décalé. 

2. Ses textes ont une symbolique puissante

Engagé dans la vie, il fait partie des artistes qui le font aussi dans leurs titres. La lutte contre l’homophobie et la virilité abusive comptent parmi ses combats.

Dans la chanson Kid, il aborde la masculinité forcée dans laquelle il a grandi sous les injonctions de son père. 

Il écrit sur l’homophobie aussi, ce que révèlent les paroles de sa chanson Jimmy. Plus explicite encore, il écrit dans son titre Grave :

« Ce n'est pas grave si tu ne te réveilles pas tout seul
Si à côté de toi c'est un gars et que t'as la larme à l’œil. »

Loin d’être le porte-drapeau de la communauté LGBT, il écrit pour s’exprimer sur les maux de la société actuelle.

3. Ses visuels sont très originaux

Eddy de Pretto est un artiste complet ! Ses titres sont en corrélation parfaite avec ses visuels.

Sur sa chaîne YouTube, il a réalisé quatre clips. En moyenne, il réalise 15 millions de vues. Ses clips sont remarquables dans leur esthétique. Du choix de la couleur au choix du lieu en passant par sa tenue et ses attitudes : ces clips sont des courts-métrages à regarder sans modération.

Il a aussi réalisé de nombreuses prestations en live pour les chaînes YouTube COLORS, le bruit des graviers et pour Vevo DSCVR. Il se présente alors souvent modestement : lui, un micro et son téléphone branché à une enceinte.

Cette simplicité est en contradiction totale avec ses textes recherchés. Il occupe l’espace et emplit la pièce de son énergie si particulière. 

4. Son style est unique

Son style vestimentaire et son style artistique sont uniques. Souvent en sweat avec une casquette sur la tête, il déclame ses textes avec ferveur. Tout dans sa présentation est singulier et attire l’attention.

Un style unique.
Source : compte Facebook d’Eddy de Pretto.

Son art est original : il mêle les thèmes sociétaux à des sonorités fortes, qui vous resteront en tête à coup sûr.

Son style s’étend jusqu’à sa gestuelle. Les mouvements de bras, les attitudes qu’il exprime autant avec ses pas de danse que ses mimiques faciales : tout chez Eddy de Pretto mérite d’être remarqué. C’est un artiste unique sur qui il faudra compter dans les années à venir.

5. Ce n’est pas qu’un rappeur, c’est aussi un interprète

Les titres de cet interprète sont très tournés vers l’univers hip-hop mais pas que ! Eddy de Pretto est aussi un chanteur à part entière. À titre d’illustration, son dernier titre Parfaitement qu’il a interprété en live sur la chaîne YouTube de COLORS, est un titre chanté. Il y fait des vocalises sur des sonorités qui donnent envie de danser.

Donc, si le rap n’est pas votre style musical de prédilection, Eddy de Pretto propose aussi des titres plus doux et délicats où il chante ses textes. 

Son titre Parfaitement, disponible sur toutes les plateformes, est le premier titre de son deuxième album À tous les bâtards : de quoi vous faire patienter jusqu’au 26 mars prochain !

Laisser un commentaire