Le thé est une boisson ancestrale qui existe depuis 200 av. J.-C. Originaire de Chine, cette boisson à base de feuilles séchées est la plus consommée dans le monde. Ses origines et traditions n’y sont pas pour rien.
Cette boisson chaude contient de nombreuses vertus. En plus des bénéfices qu’elle procure, le breuvage se décline en différentes variétés. En effet, il existe une grande diversité de thés et plusieurs manières de le faire selon les traditions. Par ailleurs, l’utilisation du thé ne se réduit pas seulement à une boisson. Il est aussi possible de s’en servir dans la beauté.
Quatre grandes variétés de thés
La culture de ces arbres à thé se nomme Camellia Sinensis. En réalité, cette boisson désigne le fruit de la récolte de ses feuilles. Situés dans différentes régions asiatiques, le Camellia Sinensis se récolte à différentes périodes de l’année. Par conséquent, les feuilles récoltées au printemps ne donneront pas le même arôme à votre boisson que celles cultivées en automne. De plus, chaque variété présentent diverses sous-catégories selon la manière avec laquelle elle est travaillée.
Le premier et le plus accessible aux personnes souhaitant s’initier à cet art est le thé noir. Son arôme boisé se reconnaît facilement. Ses feuilles se récoltent tout au long de l’année. Le second, utilisé dans la tradition chinoise, est le thé Wulong. Il offre un goût fleuri et fruité assez doux au palais. Ses feuilles se cultivent surtout au printemps. Vient ensuite le thé vert qui comprend le matcha japonais mais aussi les feuilles nécessaires à la réalisation du thé à la menthe marocain. Ses saveurs sont plus iodées et végétales. Enfin, le thé blanc est plus difficile à apprécier à cause de son amertume.
A lire également : Cinq plats traditionnels de la Corée du Sud
Une tradition ancestrale
Existant depuis des millénaires, cette boisson connaît divers rituels dans le monde. Les plus anciens se trouvant dans les pays asiatiques et orientaux. En Chine, le thé noir se présentait dans deux tasses différentes. La première, haute et droite, servait à sentir les arômes de la boisson. La seconde, plus petite, permettait de goutter le thé infusé. La boisson se servait à l’aide d’une théière en terre cuite à faible contenance dans le but d’obtenir des arômes plus forts.
Au Japon, le thé vert se travaillait de manière à obtenir une poudre verte. En effet, le matcha qui signifie en japonais « thé broyé », consiste à battre les feuilles de thé à l’aide d’un fouet en bambou dans un bol. Par la suite, on ajoutait de l’eau bouillante tout en remuant le mélange. Le thé était aussi très populaire au Maroc. Seulement, on ajoutait de la menthe aux feuilles vertes qui n’était pas broyées. Le tout se servait avec une théière en cuivre ou en argent dans des petits verres transparents.
La boisson chaude la plus consommée dans le monde
Le thé se place en tête du classement des boissons chaudes devant le café et le chocolat chaud. En effet, dans le monde, 2,3 millions de tasses sont bues chaque minute. Le chiffre d’affaires en 2019 s’élevait à 620 milliards de dollars dans le monde.
Les causes de cet engouement sont multiples. Outre les traditions qui se sont développées dans des pays tel que l’Angleterre, la Russie ou encore en Turquie, cette boisson ancestrale offre une certaine convivialité. De plus, ces diverses vertus sont souvent évoquées.
Pour aller plus loin nous vous recommandons l’article sur le bubble tea une autre manière de consommer le thé et de profiter de ses bienfaits