La période printanière est déjà bien entamée, beaucoup de légumes restent à planter. Si vous souhaitez cuisiner des légumes qui viennent de votre jardin et prouver à vos aînés que vous avez la main verte, cet article est fait pour vous.
Avant de commencer à planter, plusieurs étapes sont à respecter. Il faut commencer par désherber son terrain : pour le faire le plus naturellement possible, nous avons une petite astuce pour vous. C’est l’eau de cuisson des pommes de terre bouillante. Cette astuce de grand-mère s’avère très efficace car la chaleur et le sel ne laissent aucune chance aux herbes.
Ensuite, il faut réaliser l’amendement du jardin. Pour rester dans le naturel, nous vous conseillons d’utiliser du compost, du fumier, ou du terreau. L’amendement permet de rendre le sol fertile et de lui apporter une structure saine. Enfin, il faut ameublir le sol, c’est le fait de retourner la terre pour l’aérer, retirer les mauvaises herbes et casser les mottes de terre un peu trop dures.
Les pommes de terre
Pour les pommes de terre, il faut préparer le terrain et creuser un trou d’environ quinze centimètres de profondeur avant de déposer la germe de pomme de terre. Il faut bien orienter le tubercule vers le haut pour une meilleure efficacité. Pensez bien à espacer les plants de 20-30 centimètres afin de laisser de l’espace pour une meilleure pousse. Ainsi, vous pouvez compter 90 jours avant la récolte de ces dernières.
La salade
La salade peut se cultiver toute l’année mais pas n’importe quelle variété. En ce moment, ce qui reste préférable, c’est la chicorée scarole ou frisée et les laitues du printemps. Pour ce faire, il faut mettre des graines en godet. Lorsque deux feuilles ont poussé, c’est le moment de les planter en terre. Veillez à bien arroser les salades, surtout quand le temps est sec. Vous pouvez compter 50 jours pour récolter vos salades.
Les courgettes
La méthode à adopter pour les courgettes est de semer en godet des graines est de laisser pousser à la lumière et à température ambiante (20 degrés). Une fois que vous obtenez un beau plant, vous pouvez planter en pleine terre. Les courgettes ont besoin de chaleur, d’humidité et d’engrais. Pour ce faire, vous pouvez les arroser une à deux fois par semaine et ajouter du compost pour satisfaire le plant.
À lire également : Tous pour un, Plantes pour Tous !
Les tomates
La tomate est un fruit fragile : ce dernier doit être gorgé de soleil pour mûrir. Cette période est donc parfaite pour commencer à les planter. En effet, les températures basses se dissipent pour laisser place au beau temps et à la chaleur. Les planter requiert un peu d’ingéniosité : une fois les pieds de tomates en votre possession, veillez à vous munir d’un tuteur afin d’avoir une plante qui soit la plus droite possible. La tomate est une plante qui a faim : surveillez bien et nourrissez avec de l’engrais pauvre en azote de préférence. Petit conseil pratique : arrosez quand le soleil ne tape plus, cela évitera d’assécher vos plantes. Les tomates se récoltent généralement en été mais les fruits les plus tardifs peuvent mûrir en automne.
Les haricots verts
Les haricots verts sont friands des sols pauvres en azote, ils se complètent donc bien avec les tomates. De plus, le printemps est une saison idéale pour les planter car les sols qui se réchauffent sont bénéfiques pour eux. Il faut les planter dans un trou de deux centimètres afin d’éviter qu’ils ne pourrissent. Veiller à espacer les graines de 25 centimètres. Comptez deux mois pour les récolter. Ne vous embêtez pas à les arroser car les haricots poussent seuls.
Bon à savoir, en ce moment, les risques de gelée sont faibles. C’est donc le moment idéal pour planter vos légumes. Pour un meilleur jardin, optez pour un terrain exposé au soleil.
Rendez-vous sur le site Jardinautes pour des conseils en jardinage tout l’année.
À lire également : Quelles herbes aromatiques associer ?
Cet article a 6 commentaires
Hâte d’avoir mon propre potager ! je suivrais vos conseils
bonjour, pour les courgettes il est préférable de les mettre sous serre ?
Bonjour gancel, oui c’est très bien. C’est une chance d’avoir une serre ! Bonne journée !
Bonjour j’habite en Bretagne, pensez vous que je peux planter mes tomates maintenant ?
Sinon très bel article !
Bonjour Jeanne, oui vous pouvez.Nous sommes dans une période où il n’y a plus de gelé. C’est donc le moment de planter vos tomates.
Superbe article ! Je vais m’y mettre bientôt !