fbpx

Quelles herbes aromatiques associer ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Quelles herbes aromatiques planter ensemble ?

Si vous vous êtes intéressé à cet article c’est probablement parce que vous plantez des herbes aromatiques chez vous , n’est-ce pas ? Et justement, il se trouve que vous avez récemment décidé de faire pousser certaines herbes ensemble dans le but de gagner un peu de place dans votre jardin ou dans votre potager ? Mais est-ce que vous savez au moins quelles sont les herbes aromatiques à associer et quelles sont celles qui ne le sont pas ? Non, vous ne le savez pas ? Et bien, nous vous disons tout dans cet article !

Vous pensez que toutes les herbes aromatiques sont pareilles ? Et bien, sachez que vous vous trompez complètement ! Si vous vous y connaissez un tant soit peu en jardinage, vous saurez que toutes les plantes ont chacune leurs spécificités. Et par conséquent, certaines plantes ne peuvent absolument pas être associées. A vrai dire, elles ne peuvent tout simplement pas évoluer dans le même environnement ! Si vous plantez différentes herbes aromatiques chez vous, vous devez donc garder en tête que toutes ces herbes n’auront pas forcément les mêmes besoins en matière de sol, d’entretien et d’arrosage. Mais ce n’est pas tout ! Les propriétés chimiques de certaines herbes peuvent également devenir néfastes pour d’autres. Sachez d’ailleurs que lorsque deux herbes aromatiques à très forte odeur se mélangent, leurs effets peuvent finir par s’annuler.

Quelles sont les herbes aromatiques à associer ?

Vous aurez sûrement compris qu’il est donc préférable d’associer les herbes aromatiques susceptibles d’évoluer dans le même environnement et dans les mêmes conditions. Si vous disposez d’un sol riche et humide, vous pouvez par exemple associer les plantes d’origine septentrionale (l’oseille, le mélisse, la ciboulette, l’estragon, etc…). En général, ces plantes peuvent pousser aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre. Les plantes aromatiques méditerranéennes, quant à elles, évoluent essentiellement en plein soleil. Certaines de ces herbes peuvent être plus “tolérantes” à la sécheresse (comme le cumin, la lavande, l’origan, le romarin, le thym, etc…). Par contre, les autres ont constamment besoin d’humidité (comme la ciboulette, le coriandre, le fenouil, le persil, etc…). 

Mais ce n’est pas non plus parce que certaines herbes aromatiques sont de variétés différentes qu’on ne peut pas les associer. Bien au contraire, il existe des herbes d’origine différentes qui cohabitent parfaitement bien. Voici justement quelques idées de mélanges d’herbes aromatiques que vous pouvez faire chez vous :

  • Ciboulette, persil, oseille ;
  • Cerfeuil, origan, marjolaine ;
  • Thym, romarin, laurier ;
  • Ciboulette, coriandre, estragon ;
  • Estragon, coriandre, persil ;
  • Cerfeuil, persil, céleri ;
Quelles herbes aromatiques planter ensemble
Crédit : iStockPhoto

Les herbes à ne pas planter ensemble

Et oui, vous devez également savoir qu’il existe des herbes aromatiques qui ne peuvent absolument pas se mélanger aux autres. C’est notamment le cas de la menthe, qui a besoin d’être isolée dans un pot à part. Si on la laisse pousser avec d’autres plantes, elle risque de ressemer partout et d’envahir ses voisines. Le wasabi, lui aussi, ne peut pas être associé avec d’autres herbes aromatiques. Cette plante a besoin de beaucoup d’humidité, chose que les autres herbes ne supportent malheureusement pas. Il existe aussi certaines herbes aromatiques qui peuvent s’associer aux autres mais qui nécessitent toutefois un suivi particulier. C’est par exemple le cas de la sauge et du basilic qui ne peuvent être associés qu’avec certaines types de plantes aromatiques particuliers seulement. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaudrait mieux les isoler également…

A lire également : La Green Touch : créer votre terrarium DIY chez vous

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire