Jane Austen fait indubitablement partie des grands auteurs anglais. Femme de lettre, elle nous a laissé des romans aujourd’hui monuments de la littérature occidentale. Cependant, tous le monde ne connait pas encore cette fantastique écrivaine. Alors pourquoi faut-il lire Jane Austen ? Notre réponse pour vous convaincre.
Les romans de Jane Austen sont des classiques
Jane Austen a beaucoup écrit mais elle est célèbre pour ses six romans dont le très fameux Orgueil et Préjugés. Il faut avoir lu au moins l’un d’entre eux. En effet, les livres de la romancière convainquent depuis des générations les lecteurs du monde entier. Cette reconnaissance durable renforce l’idée d’un texte de qualité. Dans pourquoi faut-il lire Jane Austen ? On pourra avancer qu’il s’agit d’une de ces indispensables lectures, amenant à une réflexion artistique et/ou intellectuelle. Ces pièces artistiques importantes sont également étudiées au collège ou au lycée. Pourquoi ne pas être curieux et plonger dans cet univers survolé lors d’un devoir ?
La description d’une époque et d’une société
Le talent de Jane Austen est sa manière de dépeindre le monde qui fut le sien. Elle nous livre ainsi avec amusement et critique, un portrait de la gentry anglaise du début du XIXème siècle. L’écrivaine décrit avec réalisme son milieu social, celui qu’elle côtoie en bonne et terrible observatrice qu’elle est. Et elle aime en faire ressortir tous ses aspects. Des personnages comme Madame Bennet est une caricature de ces mères n’ayant pour but que de marier leurs enfants. Jane Austen raconte avec humour la vie et les problèmes de la classe provinciale aisée sous la Régence.
Une écriture étrangement moderne : la puissance du style Jane Austen
Bien que décrivant son époque, Jane Austen a cette intelligence d’avoir rendu son écriture toujours intelligible pour le XXIème siècle. Avec finesse d’esprit, elle a su mêler au style en vogue de son temps à une simplification des tournures. Pas de ponctuation inutile pour des phrases à rallonge, le but est de faire passer un message, de raconter une histoire. Jane Austen, sans y songer, est une écrivaine moderne, qui se conjugue toujours au présent. Ironique, piquant, léger et vif, on ne peut que trouver un immense plaisir à le lire. De plus, l’emploi d’un discours où narrateur externe et personne se mêlent rend la lecture fluide et agréable. C’est le discours indirect libre et elle sera une des premières à en user. Une précurseuse pour beaucoup de choses en somme.
Une femme engagée à sa manière
Nous sommes au début du XIXème et le terme de féminisme n’existe pas encore (il fera son apparition, pour la première fois en 1851). Pourtant, à sa manière, l’auteure est une femme qui défend les femmes. Elle critique sans cesse une société oppressive avec les femmes dont la seule volonté est le mariage. Le roman Emma en fait état puisque l’héroïne se veut entremetteuse et à la recherche des meilleurs partis de son environnement. La romancière questionne l’image de la condition féminine de son époque, la réfutant entre les lignes. En effet, une femme n’est rien sans un mari et dépend de lui. Jane Austen tourne cette vision ridicule en dérision, subtilement toujours. Et puis, citons son engagement jusque dans ses actes. Effectivement, en 1811, lorsque Raison et sentiments est publié, les femmes ne peuvent l’être. Jane décide alors de signer “By a lady“, n’en déplaise à la société. Pourquoi faut-il lire Jane Austen ? Pour son audace et sa liberté.
Des héroïnes de choix
Susan Price, Emma Woodhouse, Anne Elliot, Jane Bennet… Les femmes sont le thème central des romans de Jane Austen. Sœurs, amies, cousines, belles-sœurs, qu’importe leurs liens, elles forment une galerie impressionnante de femmes. Certaines nous rappellent l’importance de la solidarité entre femmes, le soutien mutuel et l’importance de l’accompagnement et de transmission entre nous. Jane Austen esquisse des personnages féminins forts, plein de caractère, romantiques et passionnés. Elles mènent la danse et sont le cœur des romans.
Nous les suivons dans leurs idées, leurs amours, leurs révoltes et leurs doutes, mais aussi dans leurs questionnements et leurs sentiments. C’est au travers de ces héroïnes que le monde est soumis à une critique. Jane Austen a alors offert à la littérature des figures féministes comme Elisabeth Bennet, qui se révolte contre sa condition et la nécessité d’un mariage. Les lectrices trouveront alors toujours une femme dans laquelle se reconnaître.
Lire les adaptations cinématographiques
Peut-être avez-vous vu les films comme Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley, Raison et sentiments de Ang Lee ou encore le nouveau film Emma (disponible à l’achat numérique) ? Et bien ils sont tous tirés des romans de Jane Austen. Pourquoi ne pas lire les romans ayant inspiré de superbes productions ? Car malgré leur qualité, les films ne peuvent tout raconter et retranscrire le grain si particulier de l’écriture de Jane Austen. De plus, le scénario s’appuie sur un des aspects du roman, édulcorant parfois pour rendre personnages et histoire plus attrayants pour le spectateur. Bref, une occasion de vous plonger dans l’univers de Jane Austen et vos films en costume préféré.
Nous espérons que nous sommes parvenus à vous donner envie de découvrir ou re-découvrir les romans de Jane Austen. Et vous ? Pourquoi conseillerez-vous les romans de Jane Austen ?
Cet article a 4 commentaires
Pour préciser mon comm précédent (s’il est validé par les modo), je ne crois pas qu’Elizabeth Bennet se révolte contre le mariage, mais alors, mais pas du tout ! En tout cas ce n’est pas ce que j’ai retenu, elle ne semble pas avoir quoi que ce soit contre le mariage (pour sa soeur, son amie ou pour elle même); mais contre l’hypocrisie, la vanité, l’orgueil, etc !
C’est pas féministe, ça, c’est juste la marque d’une jeune femme qui pense..
Pourquoi y voir absolument des oeuvres féministes…? C’est un peu tordre les textes, je trouve :/
Très bon livre à lire.
Bravo, et merci, pour cet article très juste qui sait voir au-delà du côté romantique de Jane Austen que l’on essaie en permanence de nous vendre.