Jacquemus: 10 ans de succès fêtés en Provence

Jacquemus: 10 ans de succès fêtés en Provence

Jacquemus fête ses premiers dix ans de succès dans un endroit de rêve : la Provence. Valensole a accueilli le défilé du styliste français dans une immersion de nature et de couleurs. Une collection aux nuances claires et au seul but de donner de la grâce au corps. Voici les femmes et les hommes vus par le jeune représentante d’une marque qui donnera toujours de nouvelles inspirations. 

Jacquemus : à l’origine du mythe

Simon Porte, autrement dit Jacquemus, nait en 1990 entre Marseille et Avignon. Ses parents étaient paysans et c’est dans la simplicité de ce monde rural, que le jeune Simon développe la conscience de son projet : étudier la mode et devenir styliste. C’est comme ça que avec plein de difficultés au niveau financier, sa famille lui permet d’étudier à Paris. Cependant, la vie parisienne ce n’est pas à quoi il s’attendait et un peu déçu d’ailleurs, Simon quitte la Ville Lumière. Avec pas trop de ressources, il décide néanmoins de persévérer : tout d’abord il achète des étoffes au marché et puis, dans un tout petit laboratoire, il en fait des vêtements simples.

Le minimalisme de sa production était au début une conséquence de ses poches vides ; en revanche, la simplicité est devenue le vrai concept de sa marque. De plus, comme il a dit en décrivant sa ligne : « C’est rien mais c’est tout ». Ensuite, il vient remarqué pendant un défilé à Tokyo : c’est là qu’il nait Jacquemus.

Jacquemus : une culture de marque innovante

Le succès de Jacquemus, on le doit à une image de démarque qui détonne. Loin des codes traditionnels de la haute couture, ici, on mise sur l’ambiance campagnarde chic. Jacquemus est une entreprise qu’on peut qualifier de digital native. C’est-à-dire que l’équipe marketing a su de tourner vers l’avenir et séduire cette nouvelle audience, les milléniaux. De la fraicheur dans ce milieu était attendue ! 

Le site de vente officiel est épuré et reprend les codes d’Instagram. Pas de chichi, on va droit au but avec un webdesign élégant, simple et intuitif. D’ailleurs, le compte Instagram de Jacquemus est très efficace et bien différent des autres marques. Simon Jacquemus se met lui-même en scène, comme s’il s’agissait d’un compte personnel. Entre ses photos avec son chien et les souvenirs de ses balades à vélo, on a du contenu qui présente les modèles ou bien les backstages des shooting. Ce compte Instagram est donc très centré sur l’humain, ce qui efface toute distance entre les grandes marques et leur audience. Le luxe devient abordable et se désacralise.  C’est ce que met en avant le défilé en Provence.

Pourquoi Jacquemus séduit les jeunes ?

Simon est un jeune qui séduit les jeunes. Qui de mieux placé pour se mettre à la place de sa génération ? On aime Jacquemus et les créations de la marque pour de nombreuses raisons. La toute première est un fait évéré : les créations Jacquemus, pour la plupart, sont portables dans la vraie vie ! Au quotidien, on peut se vêtir d’un blazer Jacquemus sans avoir l’air de défiler.

Jacquemus est une ode à la modernité et à la fraicheur : casting masculin, mise en avant de notre belle Provence, un compte Insta qui nous fait penser aux débuts de la plateforme, un air de nostalgie avec les chapeaux de paille et une touche tendance qui s’ancre dans la haute couture. Oui, c’est bien de ce minuscule sac Jacquemus dont nous parlons ! Vous pourrez éventuellement y glisser un Doliprane et un tampon au cas où, c’est déjà ça ! 

Pour terminer, Jacquemus a su séduire toutes les it-girls et les stars. Quand Beyoncé publie des photos avec un sac ceinture Jacquemus, à quoi bon faire de la pub ? La sportive Serena Williams sublime ses courbes avec une robe signée Jacquemus, pendant que d’autres it-girls comme Emily Ratajkowski se plait à affirmer que Simon est son créateur préféré !

]Un endroit de rêve pour fêter ses premiers dix ans de succès : les champs de lavande de Valensole. Jacquemus en fait, décide de fêter sa marque dans sa Provence natale, patrie de ses projets. Un défilé étonnant dans la simplicité de la campagne : peut-être un rappel aux débuts de ce styliste, entre minimalisme et classe. Il dira d’ailleurs : « Le minimalisme a été une nécessité, et pas un concept planifié ». Par rapport à ça, on peut pas oublier les traits incontournables de Jacquemus : nuances claires, coups vifs, élégance et légèreté. Grace à ça, la femme de Simon Porte autant que l’homme, marche vers son futur à l’écoute de la nature et d’un monde, où l’élégance est trop souvent oubliée.

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Simon Porte : un coup de cœur en violet

La Provence et ses champs de lavande : si le paradis avait d’un nom, il s’appellerait Valensole. Et Jacquemus le sait bien. En fait, son défilé du 24 juin dernier, a étonné le public dans un flamboiement de couleur et de parfums qui ont, encore plus, sublimé ses créations. Un spectacle sans égal, pour fêter 10 ans d’une marque née de la passion d’un jeune artiste qui a cru dans la puissance de ses rêves. Malgré les difficultés, malgré le manque de ressources au début, Simon Porte a créé une ligne de vêtements adapté au public, en suivant le but de vendre ses créations. Parce que comme il disait un certain Valentino Garavani, d’ailleurs : « Nous stylistes avons le devoir de vêtir et pas d’étonner » en mettant l’accent sur la nécessité de l’élégance dans la mode.

On peut conclure que, Jacquemus a tout accompli, en combinant l’essentiel aux besoins de beauté et de surprise du public. Enfin, une marque qui donnera plein d’inspirations à la mode du futur.

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