Si vous venez d’être invité à un mariage, vous avez sans doute déjà commencé à réfléchir à ce que vous porterez le jour J. Vous connaissez sûrement la règle de bienséance qui veut qu’on ne fasse pas de l’ombre aux heureux du jour. Certes, vous ne devez donc pas être au centre des attentions en tant qu’invité, mais vous devez vous habiller avec élégance. Voici un billet qui devrait vous aider à faire la différence à un mariage.
Par Eugénie Richert
Pour certains mariages, les mariés établissent un code vestimentaire que les invités devront respecter. Votre désir de vous démarquer des autres invités ne doit pas vous amener à fouler au pied ce code. Misez plutôt sur votre façon de combiner couleurs, motifs et accessoires pour faire la différence. Voici comment faire la différence à un mariage.
Opter pour le nœud papillon au lieu de la cravate à un mariage
Un nœud papillon est généralement un morceau de tissu triangulaire, généralement composé de soie et de crêpe, qui est noué en forme de nœud autour du cou. On le voit couramment dans les tenues de soirée, en particulier chez les hommes ou les vêtements de cérémonie pour femmes. Bien qu’il ait été traditionnellement considéré uniquement pour les hommes, certains créateurs de mode ont fabriqué des nœuds papillon pour les femmes.
En outre, si le mariage auquel vous êtes invité répond à un thème, vous devez vous habiller en conséquence. Ainsi, la plupart des hommes s’habilleront de façon quasi identique. Mais vous pouvez vous distinguer des autres en apportant une touche personnelle à votre tenue avec une fleur, une montre, etc. Vous pouvez aussi porter le nœud papillon pour un mariage dont le thème est champêtre, vintage ou automnal, ou concerne le voyage ou la musique. Le nœud papillon est particulièrement tendance en ce moment et permet de se démarquer.
Les nœuds papillon ne sont plus réservés aux mariages. Ils sont maintenant disponibles dans une variété de formes et de matériaux, ce qui en fait l’accessoire parfait pour toute occasion formelle. La popularité des nœuds papillon reflète le désir des hommes d’être à la mode et de se démarquer de la foule. Certaines personnes portent des nœuds papillon pour des événements officiels ou même pour travailler, tandis que d’autres les portent juste pour le plaisir. Porter un nœud papillon n’est pas seulement une excellente alternative à la cravate classique, il est aussi plus formel et plus habillé. Ce petit détail vous donne un look plus soigné et professionnel que de porter une cravate ordinaire. Une touche d’originalité à porter sans modération !
Au cas où il n’y aurait pas de thème ou de code vestimentaire pour le mariage auquel vous devez participer, vous pouvez vous habiller en toute liberté. Cependant, le choix de la tenue idéale pour se distinguer de la masse peut s’avérer difficile. Généralement, le costume est parfait pour un mariage. Presque tous les hommes présents au mariage le porteront, notamment avec une cravate. Pour marquer la différence, préférez le nœud papillon à la cravate. Un nœud papillon en tricot ou noué en grenadine de soie peut parfaire votre look. Mettez à profit le motif et les couleurs du nœud papillon pour rendre votre tenue unique.
Compléter la tenue avec des accessoires
Si vous assistez à un mariage, il est important de savoir quel est le code vestimentaire et ce qu’on attend de vous. Les hommes doivent s’habiller de manière formelle pour les mariages. Il est important de s’habiller d’une manière qui reflète le sérieux de l’occasion et il est également important de s’habiller d’une manière qui complète la mariée.
Le marié doit porter un costume et une cravate, tandis que les garçons d’honneur doivent porter des costumes noirs avec des chemises blanches, des cravates et des chaussures. Les parents du marié doivent également porter une tenue formelle, mais ils peuvent choisir leur propre style. La mère de la mariée peut porter n’importe quelle couleur qu’elle aime, mais elle doit éviter de porter quoi que ce soit de trop révélateur ou de trop serré. Le père de la mariée peut également choisir sa propre tenue vestimentaire, à condition qu’elle soit appropriée pour un événement comme celui-ci.
Ce ne sont pas seulement les mariés qui portent des vêtements de cérémonie, mais aussi leurs invités. Il est de coutume pour les hommes de porter un costume ou un smoking lors des mariages. Les femmes devraient également porter quelque chose de formel, comme une robe ou une combinaison jupe-taille. Un homme doit toujours s’habiller formellement pour les mariages. Ils doivent porter un costume ou un smoking avec une belle chemise et une cravate pour les hommes et les femmes, respectivement.
Dossier : Contrat de mariage : tout ce que vous devez savoir
L’un des facteurs auxquels vous devez faire attention lorsque vous vous habillez pour aller à un mariage, c’est l’association des motifs. Évitez le panaché aléatoire de motifs qui peut empêcher l’harmonisation de la tenue. Vous pouvez, par exemple, porter une cravate en cachemire ou un nœud papillon en tricot sur une chemise ayant des rayures moyennement espacées.
En outre, une pochette de costume s’avère utile pour relever votre style. De même, une épingle de costume et une montre-bracelet seraient appropriées pour rajouter une touche d’élégance.
Faire la différence à un mariage : choisir les bonnes couleurs
Certains stylistes déconseillent de porter un costume noir pour se rendre au mariage. A contrario, d’autres estiment que cette règle est révolue. Pourtant, on peut bel et bien porter le noir pour un mariage.
Pour ce faire, il suffit de bien associer les couleurs. Toutefois, n’oubliez pas ce principe de l’association des couleurs qui veut que la chemise soit plus claire que le costume et la cravate ou le nœud papillon. Par ailleurs, veillez à choisir la couleur de vos chaussures selon le degré de formalisme de l’événement. S’il s’agit d’un mariage très formel, des chaussures noires sont indiquées. Sinon, vous pouvez vous opter pour des chaussures modernes dans des tons plus clairs.
Le costume du marié est traditionnellement de la même couleur que la robe de la mariée. Les couleurs les plus populaires sont le noir, le bleu marine et le gris. Certains mariés ne savent peut-être pas quelles couleurs ils doivent porter le jour de leur mariage, nous avons donc fourni quelques conseils sur ce qu’ils doivent faire :
– Pour compléter votre costume bleu foncé, assurez-vous que la couleur de votre cravate et de votre chemise soit également bleu foncé.
– Si vous portez un costume bleu clair, votre cravate et votre chemise doivent également correspondre à cette couleur. – Si vous portez un costume blanc ou crème, vous devrait porter une chemise blanche ou crème.
– Si vous portez un costume noir, vous devez également porter une cravate et une chemise noires.
– Si vous portez des chaussures bleu marine, bleues ou noires, portez une cravate de la même couleur.
– Si vous portez un costume clair, la chemise doit également être dans des couleurs plus claires comme le blanc ou le crème.
-Si votre costume et votre cravate sont tous les deux de couleur foncée comme le noir ou le bleu marine
Cette publication a un commentaire
Ping : Meilleure conception de manches pour les robes de mariage – Ô Magazine