Comment organiser un mariage eco-friendly ?

Mariage éco-friendly

Même les petits détails peuvent avoir impact le jour J ! La protection de l’environnement est de plus en plus importante, mais heureusement, elle est aussi de plus en plus facile. Grâce aux nouvelles technologies et aux innovations scientifiques, les découvertes écologiques sont plus accessibles que jamais. Si vous et votre futur conjoint prévoyez d’organiser mariage écologique vous serez heureux de savoir qu’il existe de nombreuses façons de le faire.

Par Eugénie Richert

Les matériaux biodégradables et les décors réutilisables peuvent vous aider à éviter les déchets lors de votre mariage, tandis que les aliments, les lieux et les fleurs naturels et durables peuvent rendre les choses encore plus écologiques. De la réduction de l’électricité et du carburant à la réutilisation et à la restitution, nous avons des conseils pour chaque aspect de votre grand jour, car il n’y a aucune raison pour que le mariage de vos rêves ne soit pas aussi un mariage écolo. Voici quelques idées pour réaliser un événement respectueux de l’environnement et de la société.

Privilégiez les choses biodégradables

La vaisselle, les récipients et les ustensiles jetables et biodégradables peuvent être un excellent moyen de rester bio. Nous aimons les produits pour leur composition entièrement naturelle, qui les rend appropriés au compost et donc parfaits pour les plateaux de nourriture, les emballages de faveur et les boîtes à emporter. Vous pouvez aussi opter pour des gobelets en plastique réutilisables et personnalisables. Les invités de votre mariage pourront repartir avec et ce verre personnalisé mariage fera un joli cadeau souvenir !

Les tenues de mariage sont l’une des pièces les plus importantes de votre journée de mariage. Il ne s’agit pas seulement de bien paraître, mais aussi d’être respectueux de l’environnement.
Vous pouvez trouver des accessoires et des robes de mariage écologiques de différentes marques. Il existe de nombreuses façons de passer au vert avec votre tenue, comme choisir des matières organiques pour votre robe ou choisir une robe fabriquée à partir de matières recyclées.

Choisissez un lieu de mariage responsable

Le premier facteur à considérer est l’emplacement. L’emplacement doit être suffisamment proche pour que les clients puissent s’y rendre en voiture ou en avion, mais pas trop près pour éviter qu’ils ne s’y rendent trop cher. Le facteur suivant est de savoir si le lieu a ou non des pratiques respectueuses de l’environnement et une sensibilisation à l’environnement. Les lieux éco-responsables sont de plus en plus populaires ces dernières années parce que les gens commencent à se soucier de l’environnement et de leur empreinte carbone, mais ils ne veulent pas que le jour de leur mariage soit considéré comme une déclaration politique. “Il y a une tendance croissante aux mariages respectueux de l’environnement et nous voulons faire partie de ce mouvement”, déclare Heather Mills, propriétaire du lieu Paradise Estate. Elle mentionne également que ce lieu est “100% plus vert que tout autre lieu”. Le deuxième facteur à considérer est le transport. Le lieu doit être accessible en transport en commun ou en voiture.

Vous pouvez naturellement opter pour des lieux qui sont beaux par eux-mêmes. Nécessitant alors moins de déco pour les transformer en lieu de célébration. Une autre idée ? Mariez-vous localement, sinon là où la plupart de vos invités sont basés. Cela réduit la quantité de carburant que votre événement épuise. Si vous vous mariez plus loin, recommandez à vos proches d’ainsi faire du covoiturage le jour de l’événement. Cela réduira la consommation d’essence et encouragera également peut-être de nouvelles amitiés en cours de route.

A lire également : Votre mariage de rêve en France : la préparation du mariage étape par étape

Utilisez du papier recyclé pour votre mariage éco-friendly !

Les invitations, les programmes, les menus et les cartes de remerciement peuvent rapidement représenter une grande quantité de papier. Recherchez des options recyclées, comme cette suite d’invitations créée par une jeune mariée graphiste. Elle comprend un linge estampillé “Save the date” cousu sur du papier recyclé. Si possible, affichez des informations telles que les instructions sur le site web de votre mariage. Cela au lieu d’utiliser un morceau de papier supplémentaire.

Une façon d’être plus respectueux de l’environnement lors de votre mariage est de réutiliser et de recycler les articles. Il existe de nombreux magasins d’occasion qui vendent des objets anciens à bas prix. Vous pouvez également utiliser des objets de votre maison ou créer vos propres décorations.

Renseignez-vous sur les entreprises que vous envisagez d’engager

Certaines d’entre elles se surpassent-elles pour économiser l’énergie et réduire les déchets ? Si ce n’est pas le cas, demandez-leur si elles seraient alors prêtes à travailler ensemble pour rendre votre fête un peu plus écologique. Votre planificateur pourra peut-être vous mettre en contact avec des fleuristes qui réutilisent les fleurs donc. Ou des traiteurs qui s’approvisionnent en ingrédients locaux, comme ce favori de la ferme à la table.

Point important : l’alimentation Végan? Bio?

En effet, la version à l’assiette permet de présenter aux convives des quantités assez justes (testez bien le repas avant avec le traiteur afin d’ajuster éventuellement). Par contre, si tonton Robert n’aime pas les légumes, il y a de fortes chances que ces derniers se retrouvent à la poubelle… même en prévoyant une poubelle dédiée au compost, il s’agit bel et bien d’un déchet..

La version buffet quant à elle, permet à chacun de se servir selon son appétit et ses goûts. Et les restes pourront être finis avec vos proches invités au brunch du lendemain. L’inconvénient est qu’il faut envisager des quantités plus importantes afin de laisser suffisamment de choix aux invités.

N’ayez pas peur de la recup !

Il existe de nombreuses façons d’organiser un mariage écologique. Certains couples choisissent d’avoir un menu végétalien ou végétarien, tandis que d’autres optent pour des fleurs biologiques et des matériaux durables. Cependant, la façon la plus populaire d’être éco-responsable lors de votre mariage est de choisir un lieu éco-responsable.

En plus de donner du style et de la sentimentalité à votre grand jour, l’incorporation d’objets de famille ou d’articles spéciaux déjà en votre possession permet de réduire la consommation. Que vous portiez la robe de mariée de votre mère ou que vous mettiez les bijoux rétro de votre tante au travail, la réutilisation réduira au minimum ce que vous devez acheter pour vos noces.

Laisser un commentaire