fbpx

Comment organiser un mariage eco-friendly ?

Même les petits détails peuvent avoir impact le jour J ! La protection de l’environnement est de plus en plus importante, mais heureusement, elle est aussi de plus en plus facile. Grâce aux nouvelles technologies et aux innovations scientifiques, les découvertes écologiques sont plus accessibles que jamais. Si vous et votre futur conjoint prévoyez d’organiser mariage écologique vous serez heureux de savoir qu’il existe de nombreuses façons de le faire.

Les matériaux biodégradables et les décors réutilisables peuvent vous aider à éviter les déchets lors de votre mariage, tandis que les aliments, les lieux et les fleurs naturels et durables peuvent rendre les choses encore plus écologiques. De la réduction de l’électricité et du carburant à la réutilisation et à la restitution, nous avons des conseils pour chaque aspect de votre grand jour, car il n’y a aucune raison pour que le mariage de vos rêves ne soit pas aussi un mariage écolo. Voici quelques idées pour réaliser un événement respectueux de l’environnement et de la société.

Privilégiez les choses biodégradables

La vaisselle, les récipients et les ustensiles jetables et biodégradables peuvent être un excellent moyen de rester bio. Nous aimons les produits pour leur composition entièrement naturelle, qui les rend appropriés au compost et donc parfaits pour les plateaux de nourriture, les emballages de faveur et les boîtes à emporter. Vous pouvez aussi opter pour des gobelets en plastique réutilisables et personnalisables. Les invités de votre mariage pourront repartir avec et ce verre personnalisé mariage fera un joli cadeau souvenir !

Choisissez un lieu de mariage responsable

Vous pouvez naturellement opter pour des lieux qui sont beaux par eux-mêmes, nécessitant moins de décor pour les transformer en lieu de célébration. Une autre idée ? Mariez-vous localement, ou là où la plupart de vos invités sont basés, pour réduire la quantité de carburant que votre événement épuise. Si vous vous mariez plus loin, recommandez à vos proches de faire du covoiturage le jour de l’événement, ce qui réduira la consommation d’essence et encouragera peut-être de nouvelles amitiés en cours de route.

Utilisez du papier recyclé

Les invitations, les programmes, les menus et les cartes de remerciement peuvent rapidement représenter une grande quantité de papier. Recherchez des options recyclées, comme cette suite d’invitations créée par une jeune mariée graphiste, qui comprenait un linge estampillé “Save the date” cousu sur du papier recyclé. Si possible, affichez des informations telles que les instructions sur le site web de votre mariage au lieu d’utiliser un morceau de papier supplémentaire.

Renseignez-vous sur les entreprises que vous envisagez d’engager

Certaines d’entre elles se surpassent-elles pour économiser l’énergie et réduire les déchets ? Si ce n’est pas le cas, demandez-leur si elles seraient prêtes à travailler ensemble pour rendre votre fête un peu plus écologique. Votre planificateur pourra peut-être vous mettre en contact avec des fleuristes qui réutilisent les fleurs ou des traiteurs qui s’approvisionnent en ingrédients locaux, comme ce favori de la ferme à la table, .

N’ayez pas peur de la recup !

En plus de donner du style et de la sentimentalité à votre grand jour, l’incorporation d’objets de famille ou d’articles spéciaux déjà en votre possession permet de réduire la consommation. Que vous portiez la robe de mariée de votre mère ou que vous mettiez les bijoux rétro de votre tante au travail, la réutilisation réduira au minimum ce que vous devez acheter pour vos noces.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.