Si vous ne savez pas trop où chercher et à quelle vidéo se fier sur YouTube, voici déjà quelques conseils à appliquer pour que votre séance d’auto-hypnose se déroule dans les meilleures conditions.
Se rendre sur un site spécialisé
Si vous vous demandez comment apprendre l’auto hypnose, le mieux est encore de vous rendre sur un site Internet spécialisé dans ce domaine, comme lautohypnose.fr. Vous y trouverez des guides pour pratiquer vous-même, ainsi que des fichiers MP3 pour des séances dirigées.
Vous fixer un objectif SMART
Il s’agit d’un objectif :
- Spécifique : qu’attendez-vous précisément de votre pratique ?
- Mesurable : quels critères vous permettront d’observer un résultat ?
- Acceptable : ne visez pas la lune, mais un résultat à votre portée ! On n’arrête pas de fumer du jour au lendemain par exemple.
- Réalisable : êtes-vous dans de bonnes conditions pour atteindre votre objectif ?
- Temporel : combien de temps vous donnez-vous pour réussir ?
Prévoir un endroit réservé à votre séance
Cela peut être un petit coin de votre chambre, une pièce au calme… Peu importe, tant que vous avez la possibilité d’être installé confortablement et au calme. Si vous avez peur de vous endormir, la position assise conviendra parfaitement.
C’est la rentrée, tout va vite, vous vous sentez submerger… Mais la rentrée n’est pas une raison de négliger sa santé mentale. Depuis quelques années la santé mentale est mise en avant heureusement. Une réelle tendance se crée autour d’un certain style de vie où la tranquillité d’esprit est tout aussi importante que la forme physique. En effet, les activités ne sont plus seulement physiques, les activités mentales se multiplient .
On connait tous le yoga, la méditation, le tai-chi, la respiration consciente, le qi gong, etc.… Mais la nouveauté cette année c’est l’hypnose. Oui, oui, l’hypnose je ne parle pas d’un tour de magie, mais souvent d’un véritable professionnel ayant effectué des études en psychologie. L’hypnose est une thérapie, qui consiste à accéder à son inconscient. C’est-à-dire, à cette autre partie de nous dont nous n’avons pas conscience, et où souvent nous refoulons un problème ou événement trop perturbant.
Notre inconscient est donc un endroit assez compliqué, qui malheureusement agit souvent sur notre conscient. Par exemple, repousser des événements embarrassants dans notre inconscient peut avoir des effets sur notre confiance ou stress. L’hypnose permettrait donc d’accéder à cet espace sur lequel nous n’avons habituellement aucun contrôle, et justement essayer d’y « mettre de l’ordre ». Pour cela c’est le conscient que l’hypnotiseur va endormir.
C’est pour cela que souvent l’hypnotisé s’endort ou alors s’apaise, ce qui permet aussi de se relaxer. Ce n’est donc pas de la magie, mais certaines personnes jurent par cette pratique. Elle aurait des vertus dans de nombreuses catégories : la dépendance (fumer, boire, maigrir), elle agirait sur des maladies mentales (dépression, anxiété…) et permettrait le développement personnel. On comprend donc l’engouement devant un tel palmarès de compétences.
Ce qui semble aussi réellement jouer en faveur de cette pratique, c’est la rapidité. En lisant les explications des hypnothérapeutes, leurs séances se rapprochent d’une thérapie ordinaire avec un psychiatre. Pourtant, une promesse réapparaît consécutivement à un « effet immédiat ». Cette tactique serait instantanée et permettrait dès la première séance de voir des changements. Le manque de patience était souvent la raison de l’abandon des activités de bien-être comme le yoga ou la méditation.
Notre société habituée à l’instantanée, a souvent du mal à persévérer lorsque des résultats peinent à se faire voir. De plus, lors d’une hypnose un effet se fait directement percevoir, celui d’un endormissement. On a donc plus souvent l’impression que l’activité fonctionne, car une sensation est éprouvée, là où la méditation nous laisse au début perplexe.
Un autre avantage, est l’accompagnement, suivre une voix, suivre des instructions, cela nous aide à être plus à l’aise et se détendre plus vite, là où souvent les autres activités nous laissent dans un silence, qui nous mène à nous déconcentrer et penser à notre liste de courses.
Si vous êtes séduit par cette activité, je vous préviens qu’elle n’est pas donnée. En effet, comme souvent en thérapie, les prix se font salés, environ 90 euros la séance. Ce qui pourrait être un frein, mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours avoir accès à l’hypnose gratuitement ! En effet, sur YouTube, plusieurs vidéos d’hypnose sont disponibles pour l’insomnie, la relaxation, la confiance en soi, ou simplement « lâcher prise », comme l’indiquent certaines vidéos.
En commentaire avalanche de louanges, notamment dans les vidéos de Benjamin Lubszynski beaucoup semblent avoir trouvé leur sauveur. Ce gourou de l’hypnose est thérapeute et coach, il tient notamment une clinique à Paris où il facture ses séances à 100 euros les 40 min. Sur sa chaine Youtube on peut retrouver une large variété de vidéos d’hypnose notamment pour s’endormir, une tactique qu’il qualifie de plus performante qu’un somnifère.
Vous pourrez donc surement trouver votre bonheur sur Youtube en matière d’hypnose, mais attention car ce n’est pas sans risques. En effet, certaines vidéos sont anonymes, ou du moins nous ne pouvons pas connaître les qualifications réelles de l’hypnotiseur auquel nous avons affaire. Même si beaucoup affirment que l’hypnose demande un consentement de la part du patient, il est plus judicieux de lire les commentaires avant d’appuyer sur play.
L’hypnose est donc la solution pour continuer à voyager cet automne, mais un voyage mentale… Alors êtes vous tentés?
Kawthar ALLA