fbpx

Guide complet : tout savoir sur les danses urbaines

Qu’est ce que la danse urbaine ?
Le hip-hop, le breakdance, le popping, la house dance… Cédez à l’envie de vous déhancher. Les danses urbaines proviennent d’un seul courant ; celui du hip-hop. Le hip-hop est un courant culturel qui regroupe des textes, du rap, du mixage, de la danse, des tags, des graffitis, de la peinture et de la musique. Au-delà de sa riche histoire, la danse urbaine recèle de bienfaits.

L’origine des danses urbaines 

Guide complet : tout savoir sur les danses urbaines

Les danses urbaines sont un ensemble de danses de rue qui ont vu le jour en 1970 à New York dans le quartier populaire du Bronx. Elles sont d’abord qualifiées de “danse de rue” ou street dance. Le hip-hop est l’une des premières formes de danse urbaine. 

Le quartier du Bronx est fortement touché par le chômage et la pauvreté. C’est dans le guetto où sont nés les premiers rassemblements sur des rythmiques hip-hop. Les pionniers Kool Herc, Afrika Bambaataa ou Grandmaster Flash ont décidés de s’unir à MC’s pour raconter la réalité de la jeune génération, sur des boucles rythmiques de disco ou de funk. 

La Zulu Nation est l’une des premières organisations pour la prise de conscience du hip-hop. Elle met en place des rencontres avec un grand nombre de membres de gangs. Le rêve de la Zulu Nation est celui d’une unité de la communauté. Cela passe par des valeurs de paix, d’amour et d’une dignité retrouvée par les minorités opprimées.

Nos conseils pour bien débuter

Comment démarrer la danse en toute sérénité ?

Ne négligez pas l’échauffement et l’étirement à la fin du cours de danse. Ces moments vous permettront d’avoir moins de courbatures le lendemain. En plus vous aurez moins de chance de vous blesser un muscle. 

Ensuite, il est conseillé de répéter la chorégraphie apprise en cours chez vous et autant que vous le pouvez. De cette manière vous allez mieux mémoriser les nouveaux pas de danse. N’hésitez pas à demander le titre de la musique sur laquelle vous dansez en cours à votre professeur de danse, pour pouvoir l’enregistrer sur votre téléphone. 

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater pendant et après le cours de danse. L’hydratation est très importante pendant les cours de sport. Cela permet de réguler votre chaleur corporelle. Le fait de boire régule la perte en eau dû à la sueur. 

Ces conseils sont valables pour pratiquer les danses urbaines mais aussi pour d’autres sports.

Quels sont les bienfaits de la danse ?

La pratique de la danse est un atout de santé et de bien-être. 

  • Pratiquer de la danse aide à améliorer la mémoire
  • La danse permet d’acquérir de la souplesse et de l’équilibre.
  • Faire de la danse régulièrement aide à gérer le stress du quotidien.
  • La pratique de la danse contribue à renforcer notre image de soi et notre confiance.

Les danses urbaines pour qui ? 

Pour tous les niveaux, les âges et les genres ! 

La danse urbaine peut se pratiquer peu importe le niveau de départ. Les cours pour les débutants s’adaptent à votre rythme. Il s’agit d’un sport accessible à tous. Les professeurs de danse peuvent vous orienter vers des cours adaptés pour les débutants qui souhaitent apprendre à danser. Les cours de danse sont organisés par niveau et par âge. On compte le niveau débutant, intermédiaire et avancé. 

Des stages de danse et d’initiations à la danse sont ouverts au grand public dans les différentes régions de la France. Ils proposent des cours afin de se perfectionner ou bien de débuter la danse. 

De même, rapprochez vous de la MJC de votre ville pour savoir si des cours de danse urbaine ont lieu près de chez vous. Ce sera l’occasion de rencontrer des personnes qui partagent votre passion pour la danse ! 

Les danseurs et les danseurs qui ont déjà suivis des cours de danse moderne ou classique sont les bienvenues. Les danses urbaines peuvent combiner plusieurs types de danses différentes. Donc, les compétences acquises dans vos autres cours de danse pourront vous être utile à tout moment ! 

danse, danseur, musique, breakdance, danse urbaine, danses urbaines, style, hiphop, hip-hop,
guide complet : tout savoir sur les danses urbaines

La pluralité des danses urbaines 

Nous allons vous aider à reconnaître les styles de danses urbaines les plus connus. 

Le Hip-Hop New Style est né dans les années 1990. Ce style se danse sur des tonalités plus éléctroniques. Ce type de danse laisse la liberté au danseur dans son enchaînement.  Les Twins sont des adeptes de ce style. 

Le Bboying se danse plutôt au sol. Il s’agit d’une combinaison de mouvements acrobatiques.  

Le Breakdance est synonyme d’expression corporelle. Cette danse est reconnue par ces acrobaties et ses figures au sol impressionnantes. 

Le Popping (to pop qui signifie “éclater”). Cette danse consiste à contracter et décontracter les muscles en rythme. Plusieurs pas de danse de popping sont populaires. Parmi les plus populaires, on ne présente plus le robot, le tetris et le waving. 

La House Dance est apparue dans les années 1970 et 1980 dans les clubs de Chicago. Cette danse est un mélange de danse Afro, de salsa et de claquettes. 

Le Freestyle est un style de danse libre. Il est souvent utilisé dans des battles de danse. Le Freestyle est un moyen de combiner plusieurs styles de danse. C’est un excellent moyen de trouver son propre style !

Vous n’avez plus le droit de vous tromper entre de la House Dance et du Break Dance ! 

Rendez-vous aux prochains évènements de danse urbaine !

Des évènements qui bougent !

Le Juste Debout est un concours de danse Hip-Hop toutes catégories confondues. Ce concours réunit des danseurs du monde entier. Les danseurs s’affrontent en solo ou en duo sur une scène surélevée. Chaque année, le Juste Debout permet de connaître de nouvelles figures du Hip-Hop. 

SDK Europe est un concours de danse mondial qui a lieu en Europe. Ce concours rassemble des danseurs de House, Hip-Hop et bien d’autres danses pour déterminer qui est le meilleur dans sa catégorie. 

Des stages de danse pour s’améliorer

Festival Darc à Châteauroux est une manifestation de danse, chant et comédie. Plus de 500 stagiaires se rejoignent avec un choix de 23 disciplines pour 34 professeurs. Chaque année, un stage international à lieu sur le thème de la danse. Darc c’est aussi une école de danse animée par des professeurs de haut niveau. 

Des stages de danse sont accessibles chaque année dans toute la France. Vous pouvez vous inscrire ou inscrire votre enfant l’été pour apprendre les bases de la danse. Le Studio Paris Dance School propose des stages de Hip-Hop à Paris Bastilles, pendant l’été à des prix abordables. 

Des lieux de rencontre pour vous amuser

Des Battles sont organisées partout en France. Pour te tenir au courant n’hésite pas à te renseigner sur les réseaux sociaux. Pour pratiquer le Freestyle il n’y a rien de mieux ! 

À Paris, vous pouvez vous entraîner gratuitement à La Place. C’est un espace réservé aux danseurs. Vous pourrez vous entraîner gratuitement avec d’autres danseurs, ou également prendre des cours de danse avec des professeurs qualifiés. Des évènements culturels comme des concerts ou des spectacles de danse sont souvent organisés. La Place se situe à Châtelet les Halles à côté de la médiathèque. 

 Laissez vous emporter par le rythme et inscrivez-vous dans un cours de danse urbaine proche de chez vous ! A votre tour de mettre le feu au dancefloor !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.