Les années 50 avec leurs jupes à pois, des Mary-Jane aux pieds, en buvant du Coca glacé, pendant un été torride. Les années des premières femmes curvy! Gil Elvgren, illustrateur américain, donnera une nouvelle image aux femmes de cette époque : beauté et naïveté. Un cocktail parfait pour un érotisme gentil et coquin en même temps. Bienvenues dans l’univers des Pin-Up! 

Gil Elvgren et ses pin-up avant et après.
Gil Elvgren et ses pin-up avant et après. © The Art of Pin-up of Gil Elvren FB

Gil Elvgren : naissance du génie des Pin-Up

Elvgren: rendre les métiers sexy.
Elvgren: rendre les métiers sexy. ©The Art of Pin-up of Gil Elvgren FB

Né en 1914 et fils de Alex Aner, commerçant suédois, et de Goldie Alice Gillette, américaine. Enfant, Elvgren montre déjà un grand intérêt pour l’art et surtout pour la peinture. En 1932 il s’inscrit à la Fac de architecture de l’Université du Minnesota. Mais le jeune Gil n’est pas à l’aise et finalement, il quittera l’architecture pour se consacrer complètement à l’American Academy of Art. Dans un tout petit atelier, il commence les premiers tableaux: tout d’abord, il recevra l’ordre de réaliser des portraits de Pin-Up pour les fameux calendriers Dionne Quintuplets de Brown & Bigelow. Celle-ci sera une heureuse collaboration des années 40 aux années 50. Pendant cette période, Gil Elvgren était en train de connaître son talent…

Les Pin-Up de Elvgren : rendre le quotidien sexy

Le quotidien sexy de Gil Elvgren
Les actions quotidiennes déviennent sexy. © The Art of Pin-uo of Gil Elvgren FB

La beauté impétueuse des femmes et leur naïveté pendant le quotidien, sont les ingrédients clefs de l’œuvre de Elvgren. Ses modèles ne sont pas toujours connues (comme pour les portraits de Marilyn Monroe réalisés par Earl Moran) mais elle brillent, néanmoins, d’une lumière spéciale. Ces filles si belles et sensuelles, viennent à la vie sur les tableaux de Elvgren, qui peint leurs formes et leurs regards coquins. Cependant, il n’y a rien de vulgaire: des actions communes à toutes les femme, dénichent les jarretelles en dentelle, dans un jeu drôle de provocation subtile. Et c’est comme ça que faire du ménage, travailler en tant que infirmière, changer la gomme de la voiture, dévient sexy, provoquant. Toute action normale dévient l’occasion pour séduire.

Les années 50 de Gil Elvgren: les succès et les magazines de mode

Livre des tableaux de Gil Elvgren.
LIvre des plus beaux tableaux de Gil Elvgren. © Amazon

En 1951, notre illustrateur américain, devenu désormais très connu, ouvrit un grand atelier. Plein de nouveaux clients frappaient à sa porte, et très tôt, il fut indispensable d’embaucher des nouveaux artistes. Ça commence le grand âge des pin-up et les premiers succès pour Gil Elvgren qui avait marqué une époque : apparaitre sur ses calendriers ( ” target=”_blank” rel=”noopener noreferrer”>voici un exemple), deviendra une règle pour se lancer dans le monde du spectacle et les aspirants star, elle le savaient très bien. Les magazines de mode aussi, Cosmopolitan parmi tous, font le clin d’œil à Elvgren et ses illustrations deviennent une icône de style, pour la presse aussi.

Un message caché dans l’ouvrage de Elvgren

Dans une époque comme la nôtre, où on est tous pressés par le régime, par la beauté physique, par les problèmes de l’anorexie, regarder ces illustrations fait du bien. Et pas seulement parce que c’est de l’art véritable : quand on admire le travail de Elvgren, en fait, on commence aussi à nous aimer. C’est tout à fait normal de vouloir se faire apprécier par les autres, mais ce qui est important c’est de s’accepter tel qu’on est. Allez les curvy alors, allez les formes naturelles et la sensualité qui fait de chaque femme, un trésor inconnu! Parce que une femme à l’aise avec son corps et heureuse, est très belle pour de vrai.

Et vous les filles, qu’est-ce que vous en pensez ?  Enfin, c’est mieux d’être heureuse que avoir une taille 0 ?

Vous pouvez trouver une publication très intéressante et complète des œuvres de Gil Elvgren, ” target=”_blank” rel=”noopener noreferrer”>ici.

Sara Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

Plongez au cœur du SPA Relaxéo

Plongez au coeur du SPA relaxéo

Situé dans le centre de Poitiers, le centre de SPA relaxéo va prendre soin de vous mesdames. Pour des moments remplis de sérénité et de détente, venez profiter de ce lieu unique équipé d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. Des prestations exceptionnelles toute l’année Pour une relaxation absolue, découvrez les prestations de massage bien-être…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More