À l’approche de l’été, pour beaucoup l’heure est au régime. La presse féminine regorge de “régimes miracles” pour perdre les quelques kilos superflus de l’hiver. Mais si une partie de la perte de poids est lié à l’alimentation, elle relève également en grande partie d’une activité physique. Le roi en la matière ? Le cardio. Sa réputation le précède. Cependant, le cardio fait-il réellement perdre du gras ?

Toutes les personnes qui ont souhaité perdre du poids le savent. Pour maximiser les effets d’un régime alimentaire et espérer perdre les quelques kilos en trop avant la saison des maillots de bain, il est primordial d’y ajouter une activité physique à une alimentation saine. Les salles de sport l’ont bien compris. C’est pourquoi elles sont très nombreuses à proposer des offres promotionnelles à l’approche de la saison estivale. La réputation du cardio n’est plus à démontrer. Ce serait le parfait allié pour venir à bout des bourrelets jugés disgracieux par certains. Mais ce réflexe de pratiquer une activité cardio est-il réellement judicieux si l’objectif est la perte de poids ?

Le cardio pour perdre du poids : bonne ou mauvaise idée ?

Ajouter du cardio a sa routine sportive n’est pas anodin. Pourtant, nous sommes nombreux à être coupables. Afin d’accélérer une perte de poids avant un évènement précis (mariage, vacances,pool party). Pour être au mieux de sa forme physique, et accepter de se montrer en maillot sur la plage.

Beaucoup de personnes vont se tourner vers le cardio, en cumulant les activités pour accélérer la perte de gras. Mais le cardio fait-il réellement perdre du gras ? Vingt minutes de rameur. Vingt minutes de course. Quarante-cinq minutes de vélo. Le tout six fois dans la semaine. La dépense calorique devient une obsession. Le problème, c’est que bien souvent, accumuler ces activités à intensité moyenne, pendant des heures, est une très mauvaise idée. Le corps fatigue, la motivation diminue. Les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous.

Que faire alors ? La solution : les entraînements à haute intensité. À trop vouloir en faire, on finit par mal faire. L’entraînement fractionné consiste à enchaîner des secondes d’effort à forte intensité, puis des secondes de repos. Ce type d’entraînement va renforcer votre masse musculaire. Et vous aider dans votre perte de gras. Si vous aimez courir, n’hésitez pas à l’inclure dans vos entraînements. Mais vous pouvez également le faire grâce à des mouvements de musculation. Avec ou sans matériel. L’avantage ? Ces entraînements sont très courts (une vingtaine de minutes). En vous donnant au maximum pendant quelques secondes, vous serez plus efficace que sur une longue durée.

Alors si vous n’aimez pas cela, arrêtez d’enchaîner les séances longues ! Privilégiez les séances courtes (environ vingt minutes), à raison de trois fois par semaine. Avec ces entraînements à haute intensité, vous allez sortir de votre zone de confort. Et c’est avec ce type d’activité que vous allez réussir à déloger le gras de votre corps.

Le cardio et l’appétit: attention danger !

Le cardio peut avoir des répercussions sur votre vie. Notamment sur votre appétit, votre énergie, votre sommeil, votre récupération. Ainsi que vos activités annexes (travail, études, sorties).

La pratique d’un sport avec pour logique la perte de poids, peut se retourner contre vous. En partant du principe que vous allez brûler trois cent calories en courant quelques minutes, il demeure primordial de tenir compte que cette dépense énergétique va potentiellement se répercuter sur votre appétit. Certains vont estimer que la pratique d’un sport les autorise à manger plus. Ou plus mal. Vous aurez beau dépenser des calories, si vous compensez en mangeant plus, vous ne risquez pas de perdre du gras.

En dépensant plus de calories que ce que vous en consommez, vous allez perdre du gras. Mais pour certaines personnes, c’est l’effet inverse qui se produit. L’activité physique va les mettre en appétit. Or, en consommant plus de calories qu’elles n’en dépensent, elles ne vont perdre ni poids, ni gras. Au contraire.

Plusieurs études tendent à prouver que ce sont les activités à baisse intensité qui ouvrent l’appétit. Il faudrait privilégier le cardio à haute intensité. Si même en ce faisant, vous avez tendance à surcompenser, alors arrêtez le cardio. Focalisez-vous sur la musculation qui va augmenter votre métabolisme basal, et vous permettre de dépenser plus d’énergie au repos. Et donc de brûler plus de calories.

Amandine Rummelhard

Passionnée de sport, bien-être et de culture.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

Plongez au cœur du SPA Relaxéo

Plongez au coeur du SPA relaxéo

Situé dans le centre de Poitiers, le centre de SPA relaxéo va prendre soin de vous mesdames. Pour des moments remplis de sérénité et de détente, venez profiter de ce lieu unique équipé d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. Des prestations exceptionnelles toute l’année Pour une relaxation absolue, découvrez les prestations de massage bien-être…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More