La zen attitude est actuellement très tendance en matière de décoration intérieure. Mais au-delà de l’aspect esthétique et du charme d’une telle décoration, créer une atmosphère zen est également essentiel à vos moments de relaxation et de détente chez vous. L’élément décoratif fondamental à la création d’un tel univers est la fontaine Bouddha.
Qu’est-ce qu’une fontaine Bouddha ?
Une fontaine à eau Bouddha est un élément décoratif inspiré de la culture asiatique, mais surtout de la religion bouddhiste. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une petite fontaine sculptée, la plupart du temps, dans la roche avec une représentation de Bouddha (généralement en pleine méditation) au centre. Autour de celui-ci s’écoule une source d’eau qui peut passer par divers petits godets.
Grâce à sa petite taille, cet élément décoratif trouve très bien sa place dans votre intérieur ou dans votre bureau.
Pourquoi opter pour une fontaine Bouddha d’intérieur ?
Plus que de l’esthétisme, la décoration intérieure est un véritable art de vivre. Opter pour une fontaine d’intérieur à l’effigie de Bouddha est une illustration révélatrice de cette quête de bien-être et d’intérieur avec une ambiance zen. L’avoir dans son foyer est aussi source de nombreux avantages.
Le doux bruit d’eau apaise le corps et l’esprit
Une décoration zen constituée d’une fontaine a le mérite d’être apaisante. Cette pièce décorative est votre meilleure alliée pour apporter une touche de calme dans votre maison. Le bruit doux de l’eau qui s’écoule aura un effet anti-stress à la fois sur votre corps et sur votre esprit.
La fontaine Bouddha apporte la paix intérieure
La présence d’une fontaine à l’effigie de bouddha dans votre foyer vous apportera également la paix intérieure et le bien-être. En effet, tout comme la statue Bouddha, la fontaine zen agit comme porte-bonheur et attire la prospérité dans les lieux où elle est installée. Elle vous apporte ainsi la sérénité dans votre foyer.
La fontaine Bouddha pour avoir un intérieur feng shui
Cet élément décoratif permet aussi de mettre en place une ambiance zen remplie d’ondes positives dans votre intérieur. D’ailleurs, il s’agit d’une décoration zen basée sur les principes même de la circulation des énergies selon le Feng Shui. De ce fait, il impactera votre qualité de vie en l’améliorant. En effet, le ruissellement continuel de l’eau symbolise un cycle sans fin d’abondance et de prospérité.
Rappelons que le Feng Shui est un art chinois ayant pour but de décorer votre intérieur de façon à ce que les objets aient des relations harmonieuses pour apporter à chacune des pièces une ambiance zen et paisible.
Les modèles de fontaine pour créer une atmosphère zen
Pour créer une décoration zen et relaxante, vous avez une multitude de choix quant à la fontaine d’intérieur à l’effigie de Bouddha. En effet, le choix est multiple selon la représentation de Bouddha (enfant ou non, en méditation, bouddha souriant…), la matière utilisée (bambou, pierre naturelle, résine…) ou encore les autres décorations qui l’ornent (lampe LED, fleur, boule de cristal…). Bien évidemment, les fontaines se différencieront aussi par leur taille.
- Fontaine d’intérieur bouddha grande taille – ce modèle a généralement une hauteur dépassant les 30 cm. Imposant, il remplit facilement la pièce d’ondes positives.
- Fontaine Bouddha avec lampe ou boule LED – illuminera vos soirées et apporte une ambiance cosy grâce à une lumière tamisée.
- Fontaine Bouddha souriant – cette trouvera aisément sa place dans votre intérieur. Le bouddha rieur partagera la joie au sein de votre foyer.
Vous l’aurez compris, le choix est vaste. Une fois votre fontaine achetée, vous devez penser à l’endroit où la mettre.
À lire également : Le macramé, la nouvelle tendance déco
Où placer sa fontaine Bouddha d’intérieur ?
Où qu’elle se trouve dans votre maison, la fontaine favorisera toujours la relaxation et harmonise les énergies et l’air ambiant. Mais cela ne signifie pas qu’elle n’aura pas d’autres effets selon son emplacement.
- Dans la chambre à coucher – en installant une fontaine à l’effigie de Bouddha dans votre chambre, vous allez profiter pleinement de ses effets apaisants. Le bruissement de l’eau favorise également l’endormissement, ce qui améliorera la qualité de votre sommeil. Il aidera également à couvrir les bruits qui peuvent venir des alentours.
- L’emplacement de la fontaine en Feng shui – les meilleures zones pour placer votre fontaine sont les zones nord, est et sud-est de la maison. Ceux-ci sont les zones consacrées à la famille, la santé, l’argent, la richesse et la carrière.
Attention, lorsqu’une fontaine bouddha n’est pas placée au bon endroit, elle ne pourra pas jouer son rôle nourrissant et apaisant. Évitez donc par exemple de la mettre sous un escalier, car elle risque de booster les énergies négatives.