Pour la gent féminine, le fait d’avoir la trentaine est un peu déconcertant. Elle ne se voit plus aussi jeune, mais ne se sent pas également vieille. Quand l’été ou d’autres événements spéciaux arrivent (mariage ou anniversaire), elle veut être belle. Elle désire notamment accrocher les regards en affichant des yeux de biche, d’où l’idée de mettre des faux-cils. Toutefois, cette pratique de beauté présente des inconvénients qu’il faut prendre en compte.
Les faux-cils peuvent provoquer des réactions allergiques
Les faux-cils gagnent en popularité ! Cependant, la colle pour les fixer contient des produits chimiques (limonène, géraniol, coumarin…) susceptibles de provoquer des réactions indésirables notamment pour les femmes à la peau sensible. Les faux-cils sont, en effet, fixés sur les cils naturels (à environ 1 mm du bord de la paupière et de la base ciliaire).
En réalité, la colle émane des vapeurs qui fragilisent la paupière et l’œil, et déclenchent des douleurs, de l’irritation, des rougeurs et des inflammations. En outre, la réaction allergique due à la pose des extensions de cils peut affecter la glande lacrymale et les glandes de Meibomius autour des yeux. Par conséquent, la quantité de larmes produite est réduite et la sécheresse oculaire survient.
Des poux de cils
Les médecins alertent les femmes adeptes de faux-cils sur les poux de cils (également appelés démodex). En principe, ces acariens d’environ 1,5 mm à 2 mm sont éliminés du bord de la paupière grâce au lavage quotidien du visage. Après la pose des extensions de cils et par peur qu’elles tombent, les femmes ont tendance à négliger le nettoyage de cette zone. La prolifération de ces poux provoque alors des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons des yeux.
De graves infections oculaires
Les teintures des faux-cils renferment souvent de l’ammoniaque et de la paraphénylènediamine ou P-phénylènediamine (PPD). Ces substances entraînent une blépharoconjonctivite aiguë qui renvoie à une inflammation des paupières couplée à une conjonctivite. En cas de complication, cette inflammation s’accompagne d’une infection au staphylocoque.
Nous recommandons fortement de vous renseigner auprès de votre médecin avant l’usage de ce type de produits.