La réalisation et la distribution des faire-part de mariage prennent une place importante dans le préparatif de ce grand jour. Vous avez pu concevoir les invitations qui reflètent l’image et les envies de votre couple, il est grand temps de les envoyer à vos invités. Quand et comment envoyer ses faire-part de mariage ?
Combien de temps avant le mariage faut-il envoyer son faire-part ?
Les faire-part de mariage, comme son nom l’indique fait part de votre mariage. Il peut être utilisé pour annoncer l’événement ou pour inviter les convives à y assister. Vous pouvez consulter la collection de faire-part de mariage de chez Popcarte pour trouver le modèle qui représente votre couple. Afin de faciliter le choix, essayez de vous baser sur la couleur ou l’ambiance que vous avez choisie pour votre mariage. Rappelez-vous que votre faire-part est le premier élément de votre mariage que vous allez présenter à vos proches.
Quel que soit son objet, sachez que le faire-part mariage ne s’envoie pas n’importe quand. Avant de vous lancer, vous devez prendre en compte la date de votre mariage et le lieu d’habitation des invités. En effet, si vous envoyez votre faire-part trop tôt afin de les prévenir en avance, il est fort probable que ces derniers oublient la date ou pourraient perdre l’invitation. De même, il ne faut pas non plus envoyer le faire-part trop tard. Sachez que 4 semaines ne sont pas suffisants pour prévenir vos proches.
L’idéal est de faire parvenir vos faire-part à vos convives autour des quatre mois avant le jour J. Cela dépend principalement de la date que vous avez choisie. Si le mariage aura lieu pendant la période des vacances d’été, il est important d’envoyer le faire-part au plus tard 5 mois avant le grand jour. Ainsi, les invités pourront caler leurs vacances en fonction de la date de votre mariage. Ce n’est pas tout, vous devez également prendre en compte les lieux où se trouvent vos invités. Pour ceux qui habitent loin de chez vous, pensez à envoyer le faire-part 6 mois à l’avance.
Comment envoyer le faire-part de mariage ?
Il existe différentes manières d’envoyer le faire-part de mariage. Le moyen le plus simple est de la communiquer par lettre postale, pourtant, c’est assez onéreux. Afin de limiter les dépenses, nous vous conseillons d’organiser une petite réunion familiale pour regrouper une bonne partie de vos familles et de remettre le faire-part en mains propres. Cette option vous fera gagner du temps et de l’argent.
Avant de distribuer le faire-part, n’oubliez pas qu’il y a quelques et règles de savoir-vivre à respecter. Tout d’abord, sachez que vous devez rédiger à la main sur les enveloppes le nom et l’adresse du destinataire. Ensuite, mentionnez aussi qui est invité ou non au mariage. Si par exemple, vous voulez inviter des parents qui ont des enfants, mentionnez dans le faire-part si ces derniers sont conviés ou pas. C’est un petit détail, mais qui est important afin d’éviter tout malentendu.
A lire également : Conseils pour rester élégante le jour de votre mariage d’hiver
Pour terminer, n’oubliez pas d’ajouter un carton de réponse RSVP et indiquer une date limite de réponse. Ainsi, vous aurez plus ou moins une idée sur le nombre de personnes qui assistera à l’événement. Cela facilitera l’organisation des plans de table, de la quantité des boissons et du repas à préparer et de la réception en générale.
Si vous voulez anticiper les désistements et prévenir les dépenses inutiles, pensez à prévoir 10 % de désistements de dernières minutes. Pour éviter les chaises vides à la réception et les repas réglées pour rien, vous pouvez inviter les personnes qui n’y étaient pas prévues. Elles seront ravies de passer un peu plus de temps avec vous.