L’amiante est un groupe de six minéraux naturels composés de fibres douces et flexibles résistantes à la chaleur. L’exposition à l’amiante provoque des cancers et d’autres maladies, notamment le mésothéliome et l’asbestose.
C’est quoi exactement, l’amiante ?
L’amiante – ou asbestos, en Anglais – est un minéral naturel. Il est résistent à la chaleur, à l’électricité et à la corrosion. Ces qualités rendent le minéral utile, mais elles rendent également l’exposition à l’amiante hautement toxique. L’amiante est un isolant efficace et il peut être utilisé dans les tissus, le papier, le ciment, le plastique et d’autres matériaux pour les rendre plus résistants. Néanmoins, lorsque la poussière d’amiante est inhalée ou ingérée, les fibres minérales peuvent rester emprisonnées de manière permanente dans le corps.
Les fibres d’amiante piégées peuvent provoquer une inflammation, des cicatrices et éventuellement des dommages génétiques. Un cancer rare et agressif appelé mésothéliome est presque exclusivement causé par l’exposition à l’amiante. C’est possible que l’amiante provoque également d’autres formes de cancer ainsi qu’une maladie pulmonaire progressive.
Avant que ses dangers ne soient connus, l’amiante était souvent utilisé dans les bâtiments pour l’isolation, les planchers, les toitures et était pulvérisé sur les plafonds et les murs. Son utilisation est désormais interdite au Europe depuis quelques decades.
Où se trouve l’amiante ?
Si l’amiante à l’intérieur des bâtiments reste intact, il présente très peu de risques. Ce n’est que s’il est endommagé ou dérangé que de minuscules fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air et pénétrer dans vos poumons lors de la respiration. L’inhalation de fibres d’amiante peut endommager vos poumons et leur revêtement. De nos jours, vous n’êtes susceptible d’entrer en contact avec de l’amiante que s’il est perturbé ou endommagé dans de vieux bâtiments. Ainsi, les points à rechercher lors de l’identification de l’amiante comprennent:
Les murs, les façades de bâtiments, les plafonds, les fascias et les soffites, l’ignifugation, les cages d’ascenseur et le revêtement extérieur. L’aminante, était également couramment utilisé dans le cloisonnement interne des bâtiments commerciaux. Ceci est parfois difficile à identifier visuellement sans une analyse intrusive. À ce titre, des techniques d’échantillonnage spécialisées effectuées par des enquêteurs qualifiés devraient être utilisées s’il est suspecté d’être présent.
Une autre utilisation pour l’amiante était d’encastrer des tuyaux et d’autres services liés au chauffage. Donc, il peut souvent être trouvé dans les cuisines, les salles de bains et pour doubler les contremarches pénétrant plusieurs étages dans les immeubles de grande hauteur. Lorsqu’il est utilisé comme boxe, il est souvent difficile à identifier visuellement car souvent le matériau a été enduit de peinture ou revêtu de carreaux. Lorsque l’amiante a été utilisé pour isoler les conduites d’eau chaude, à la fois dans des propriétés commerciales et domestiques, il peut également être difficile à repérer. L’isolant était revêtu à l’extérieur des tuyaux et souvent enveloppé d’un revêtement protecteur ou peint, ce qui le rendait difficile à identifier au premier coup d’œil. Semblable aux revêtements pulvérisés, il libère les fibres très facilement s’il est perturbé et ne doit pas être endommagé s’il est suspecté.
De plus, l’amiante était également souvent utilisé comme matériau de revêtement mural, soit fixé mécaniquement soit collé à l’aide d’un adhésif. Les produits préfabriqués en amiante-ciment comprennent les conduits de fumée, les tuyaux de descente et les gouttières. Ces produits n’étaient pas couramment utilisés en France mais ils existent encore à ce jour. Des précautions doivent être prises avec tous produits en ciment préfabriqué au cas où ils contiennent de l’amiante.
À lire aussi : Les conséquences du télétravail sur notre santé morale
L’importance de consulter les entrepreneurs agréés en désamiantage
Toute entreprise de désamiantage que vous choisissez doit être bien informée pour se enlever de ces matières dangereuses. Dans de nombreux cas, ils devront identifier de quel type d’amiante il s’agit avant de pouvoir élaborer un plan pour son élimination. Bien entendu, toutes les procédures de sécurité appropriées devront être mises en place pour protéger les agents de déménagement. Cela impliquera généralement l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que de bâches en plastique pour empêcher les fibres d’amiante de s’échapper dans l’environnement. De plus, les travaux impliqueront l’élimination responsable du matériel une fois qu’il aura été enlevé. Habituellement, cela impliquera le placement dans une installation de stockage sécurisée à long terme.
Asteck assure le désamiantage à Paris avec votre propre budget ! Appelez-les dès aujourd’hui et obtenez de l’aide en un rien de temps !