Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de femme entrepreneure stressée et/ou maman débordée. Décortiquons ensemble les bénéfices de cette méthode dans notre quotidien de working girl ainsi que les actions à mettre en place afin de s’accomplir dans nos rôles de wonder woman.

Le développement personnel, c’est quoi ?

Mouvement hippie et maître-mot de l’ère New Age, le développement personnel n’est pas nouveau. D’abord utilisée par les psychologues et les formateurs du marketing, cette méthode est un ensemble de pratiques qui agit sur les pensées. 

Parce que nos idées régissent notre conduite et notre personnalité, les retravailler seraient la clé à l’épanouissement personnel. En effet, l’homme produit  60 000 pensées / jour soit 2500 pensées/ heure *(Rémi Hermetz), dont 90 % sont négatives. Je ne sais pas ce que donne l’étude sur les femmes overbookées, mais l’être humain a déjà une belle tendance naturelle au pessimisme et à l’auto-sabotage. 

C’est pourquoi, la reformulation de nos jugements négatifs en positifs est la solution trouvée pour changer toutes nos émotions et ses conséquences directes sur notre bien-être. Imaginez, pouvoir vous débarrasser de vos frustrations, assumer vos erreurs et vous sentir toute puissante…

Pourquoi faire de la psychologie positive ?

A ses débuts, le développement personnel s’adressait en priorité aux formateurs en management, coach de vie et thérapeutes. Ils visent à :

  • la transformation de soi pour défaire tant les aspects pathologiques comme la phobie, l’anxiété, la déprime ou la timidité, 
  • augmenter ses performances telles que gérer son temps, s’affirmer et mieux communiquer. 
scrabble encourage
Le mot qui compte triple

Sauf qu’à l’ère d’Internet, des réseaux sociaux et des vidéos en ligne, s’est vue émerger une vague de messages positifs, de citations inspirantes et de conférenciers spécialisés dans le développement personnel (parmi eux, Tony Robbins, David Laroche, Franck Nicolas…) qui s’adressent à tous. L’article sur le parcours d’Axel Alletru, Champion de France de nage libre en est un bon exemple.

Dans notre perpétuelle quête du bonheur, ces méthodes visent à :

  • Valoriser votre talent potentiel
  • Apprendre à gérer vos émotions
  • Permet de retrouver confiance en vous
  • Améliorer votre qualité de vie personnelle
  • L’accomplissement de soi

Et entre nous, on aurait bien besoin de cette potion magique pour concilier les nuits hachurées, la préparation des repas et le traitement des e-mails… Hum ?

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Comment faire un travail sur soi ?

Luttez contre vos croyances limitantes

Je ne vous dévoilerai pas les années de recherches en neurosciences et d’études de psychanalyse sur le fonctionnement du cerveau humain et son rapport avec notre conscient et subconscient en un paragraphe. Mais, sachez que ce combat est ciblé. Il vise nos croyances destructrices et limitantes. Vous savez, cette petite voix qui au fond de vous, vous souffle “ tu n’es pas capable de…”, “ ce n’est pas pour toi “, “ T’es trop nulle”…

prisonnière de ses croyances limitantes
Prisonnière de ses croyances limitantes

Ce sont ces peurs irrationnelles qui nous empêchent d’agir. Elles sont conditionnées depuis l’enfance par notre éducation, nos expériences… Ce sont ces convictions profondes qu’il faut combattre pour trouver votre plein épanouissement. Car, quand on comprend enfin qu’elles sont la cause de nos blocages personnels ou professionnels, on a plus qu’une chose en tête… Les hacker !

Exercices de développement personnel

Efficaces et simples à mettre en place, voici une série de 7 habitudes pour relâcher la pression et augmenter sa productivité.

  1. Travaillez sur le lâcher-prise : face aux événements qui, habituellement, vous font réagir, prenez du recul. Vous allégez votre conscience et gagnez en liberté. En pratique, à l’approche d’une réunion ou rendez-vous stressant, imaginez-vous dans un endroit plaisant et reposant. Vous êtes bien et rien ne vous atteint. Gardez cet esprit imperturbable en arrivant au bureau. 
  2. Cultivez le détachement : le détachement commence par se libérer des biens matériels inutiles. Ainsi, débarrassez-vous des jouets qui n’intéressent plus votre enfant, des vêtements qui prennent de la place dans les placards et limiter les achats futiles. Vous vous concentrez sur vous-même et favorisez les valeurs humaines plus que matérielles.
  3. Gratifiez-vous : parce que nos croyances forgent l’estime de soi (peu importe si elles sont vraies ou fausses), ce que l’on pense de nous-mêmes est une vérité absolue pour notre cerveau. Ainsi, toute l’éducation ou l’image que l’on nous a renvoyée est un fait. Dans l’idée, balancez-vous des fleurs ! Le matin dans la salle de bain, regardez-vous et annoncez : “ je suis forte”, “ je suis une battante”, “ je suis une maman qui déchire”… Et parce qu’une fois ne suffit pas, collez des post-it partout dans la maison et visualisez ces affirmations motivantes en ouvrant la porte du frigo, sur le fond d’écran de votre ordinateur, sur le miroir dans le couloir… Apprenez même ces phrases à vos enfants et votre conjoint ! En plus d’en être persuadé, vous agirez comme telle. 

4. Déléguez bon sang ! Rien est plus contre productif que de tout vouloir faire soi-même. Si, en rentrant à la maison, vous devez gérer la maisonnée et le compte-rendu de réunion pour le lendemain, impliquez votre petite famille à des tâches réalisables. Videz un lave-vaisselle, mettre la table et ranger ne font plus partie de vos corvées.

5. Définissez un timing pour le perso et le pro. Aussi appelée méthode Pomodoro, programmez un temps précis pour chaque tâche importante. Challengez-vous à coup de 25 minutes pour accomplir une fonction. Concentrée au maximum, vous clôturez chaque travail en un temps établi. Et pour les longs travaux, décomposez-les en sous tâches de 25 minutes. Efficacité garantie.

6. Cette méthode est également applicable pour vos moments off ! Très important, pensez à désactiver vos notifications pour un pur moment rien qu’à vous. 30 minutes suffisent pour se laisser aller à la rêverie. Vous êtes débordante d’énergie ? Faites du sport, pratiquez le yoga et la méditation pour recentrer votre dynamisme.

pratique du yoga
Prenez du temps pour vous

7. Vous n’êtes pas d’humeur au réveil ? N’attendez pas et déchargez vos pensées négatives et votre programme de la journée sur un papier. (Courses, rendez-vous, humeur… Tout doit y passer !) Et n’y touchez plus. Une fois sur papier, ces préoccupations seront libres de quitter votre esprit pour vous laisser le temps de basculer sur des notes plus constructives.

Le scrabble est un jeu qui stimule le cerveau de par la sa capacité à vous demander un énorme effort de concentration pendant une longue durée. Exemple trouver un mot avec w est une des choses les plus complexes qui soit dans ce jeu. Ainsi en vous focalisant sur la recherche d’une solution pour trouver un nouveau mot, votre esprit ne pense plus à vos soucis ou problèmes. Nous vous encourageons à pratiquer cette activité régulièrement dans le cadre de votre recherche de paix intérieur et de bien être.

A lire également : L’hypnose au service de votre bien être

Ce qu’il faut retenir, c’est que chacune de nos pensées induit une émotion et que la majorité de nos idées sont négatives. Ainsi, en se donnant les moyens de positiver dans notre quotidien, nous nous injectons et ressentons du plaisir. Nombreuses sont les techniques de développement personnel applicables au quotidien. Découvrez en d’autres exemples dans l’article sur la lutte contre la déprime hivernale. Dernier conseil mesdames, dressez-vous un portrait posthume de ce que vous aimeriez entendre de vous le jour venu (le plus tard possible, bien sûr). Incarnez cette personne et agissez en tant que telle.

Cindy Cauchy

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